Préparation au GMAT

S’entraîner au GMAT

S’entraîner au GMAT

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce ou un MBA ? Que ce soit en France ou à l’étranger, vous aurez besoin de passer le GMAT (Graduate Management Admission Test). Pour obtenir un score élevé et rejoindre le programme de vos rêves, vous devez vous préparer au GMAT, et vous entraîner aux différentes épreuves de l’examen, réputées difficiles !
gmat entrainement
Sommaire de l'article

Qu’est-ce que le GMAT ?

Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est un test servant à évaluer la capacité d’une personne à analyser et à raisonner. Il permet de mesurer certaines aptitudes essentielles pour réussir des études de gestion, c’est pourquoi de nombreuses écoles de commerce et de management s’appuient sur les résultats de cet examen pour sélectionner leurs étudiants.

Le test est intégralement en anglais et nécessite donc du candidat qu’il maîtrise très bien cette langue. D’une durée totale de 3h30, il s’agit d’un examen exigeant, divisé en trois grandes épreuves axées sur les mathématiques, l’analyse de données et la grammaire anglaise. Les exercices se présentent sous la forme de questionnaires à choix multiples et de mini-dissertations à rédiger.

Seuls 10 % des candidats au GMAT parviennent à obtenir un score supérieur à 700 points sur 800. Cela montre que l’examen est difficile : pour le réussir, il est essentiel de s’y entraîner et de réviser les règles de mathématiques et d’anglais.


Comment s’entraîner au GMAT ?

Quelques conseils utiles

Anticipez

Laissez-vous du temps pour vous préparer. Deux mois minimum sont recommandés pour bien s’imprégner du contenu de l’examen. Le GMAT est un test très spécifique qui mesure de nombreuses compétences : votre raisonnement, votre logique, votre anglais ou encore vos connaissances mathématiques sont mises à l’épreuve.

Apprenez à gérer votre temps

Vous devez être capable de rester concentré et de garder votre sang-froid pour gérer correctement votre temps. Ce dernier étant limité, vous ne pouvez pas passer trop de temps sur une question, au risque de ne pas finir l’examen. Toutefois, vous ne pouvez pas non plus ignorer de questions ni répondre trop hâtivement parce que toute réponse validée est définitive. La méthodologie joue donc un rôle primordial : faites des examens blancs et utilisez les annales pour vous entraîner avant le jour J.

Choisissez stratégiquement l’ordre des épreuves

Depuis 2015, les candidats ont la possibilité de choisir dans quel ordre ils veulent effectuer les différentes épreuves du GMAT. En vous familiarisant avec ces dernières, vous pourrez élaborer plus facilement une stratégie pour savoir dans quel ordre vous souhaitez les passer. Vous pouvez donc décider de commencer par la partie que vous trouvez la moins ardue ou inversement.

Faites-vous aider

Trouvez un professeur particulier ou un stage

Caravelle Academy fait partie des centres de formation qui proposent des cours et des stages d’entraînement à l’examen. 

Nous proposons des formations taillées à vos besoins spécifiques, à savoir des cours individuels adaptés à votre rythme avec un natif aussi bien que des stages plus intensifs pour ceux souhaitant “bachoter” en s’entraînant pour l’examen.

Les cours et stages proposent tous les éléments clés du GMAT, avec une préparation détaillée de chaque section ainsi que des examens blancs avec ses corrections.

À titre d’exemple, sont proposés : 

  • Des cours de grammaire anglaise et sur le vocabulaire nécessaire dans des questions GMAT ;
  • Un travail de rédaction ;
  • Des exercices de lecture en langue anglaise ;
  • Des points sur les règles à connaître en mathématiques ;
  • L’application de ces notions sur des exercices récurrents au GMAT (algèbre, arithmétique, résolution de problèmes, géométrie).

Procurez-vous des livres explicatifs

Il existe de nombreux livres détaillant tout ce qu’il faut savoir sur les différentes épreuves et proposant des exercices d’entraînement avec des corrections. Pour réussir le GMAT, il n’y a pas de secret : il faut potasser !

Faites des annales du GMAT

De nombreuses annales de l’examen sont disponibles en ligne ou dans des ouvrages spécialisés. N’hésitez pas à vous entraîner pour bien comprendre les différentes épreuves et cerner ce qui est attendu de vous. C’est aussi un bon moyen d’apprendre à gérer votre temps et à comprendre quelles sont vos forces et vos faiblesses pour pouvoir vous améliorer.

Profitez des ressources en ligne

De nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour vous orienter. Toutefois, le site de référence reste www.mba.com. Son “handbook” ou manuel fournit une pléthore d’informations pratiques sur le GMAT, dont un descriptif détaillé des différentes épreuves. Les sites suivants proposent des exercices, des conseils, et parfois des tests blancs pour vous aider à vous entraîner :

  • Le site web de l’université de HULT, renommée pour ses programmes MBA, propose des tests gratuits à effectuer en ligne. Ces tests sont disponibles en plusieurs formats : des mini-tests ou bien des tests blancs entiers avec des corrections pour mesurer votre niveau actuel.
  • 90 questions réelles issues de tests GMAT
  • Réponses et conseils des créateurs du test
  • Simulation d’un test GMAT grandeur nature
  • Exercices pratiques incluant la partie “Integrated Reasoning” et l’analyse multi sources.

Apprenez à maîtriser chaque épreuve du GMAT

La méthodologie est une part extrêmement importante du GMAT. Pour obtenir le score le plus élevé possible, marquer des points et gagner du temps, il faut connaître les subtilités de chaque épreuve.

Ecriture analytique (Analytical Writing)

La gestion du temps est clé dans cette partie : vous ne disposez que de 30 minutes pour préparer et rédiger votre réponse.

Prenez quelques minutes pour être sûr d’avoir bien saisi le sujet. Demandez-vous si votre réponse finale est cohérente. Est-ce que certains éléments de ma réponse pourraient être contestés ? Est-ce que mon argumentation est bien structurée ?

Raisonnement quantitatif (Quantitative Reasoning) : les compétences mathématiques requises

De bonnes connaissances des domaines suivants vous seront nécessaires afin d’appliquer un raisonnement logique en choisissant la réponse à cette section :

  • L’arithmétique : les nombre entiers, les fractions, les statistiques, et la probabilité ;
  • L’algèbre : comment résoudre différents types d’équation ;
  • La géométrie.

Raisonnement verbal (Verbal Reasoning)

La compréhension écrite

Une grande variété de sujets sont abordés lors de cette section de l’épreuve. Toutefois, il ne vous sera pas nécessaire d’être expert dans le domaine demandé.

  • Assurez-vous de bien saisir la question.
  • Méfiez-vous de laisser vos propres connaissances du sujet influencer votre choix de réponse. Répondez uniquement et précisément à la question via les informations données.
Le raisonnement critique
  • Soyez sûr de bien comprendre l’affirmation qui soutient la question.
  • En cas de question basée sur une argumentation, cherchez bien la conclusion de l’argument, qui peut être n’importe où dans le texte.
  • Soyez sûr de comprendre précisément la question.
  • Analysez bien toutes les réponses.

Pour conclure sur l’entraînement au GMAT

Le GMAT n’est pas un examen à prendre à la légère. Pour obtenir un score élevé et se démarquer, il est primordial de s’entraîner. Que ce soit les règles de mathématiques, de grammaire anglaise ou encore la méthodologie, vous devez prendre le temps de vous préparer pour marquer des points. Caravelle Academy vous propose des formations adaptées pour vous permettre de décrocher votre place dans l’école de vos rêves.

le succes des admissions en un clic

Nous pouvons vous permettre de maximiser vos chances d’intégrer les meilleures Business Schools mondiales grâce à un score GMAT exceptionnel

 

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Nous pouvons vous permettre de maximiser vos chances d’intégrer les meilleures Business Schools mondiales grâce à un score GMAT exceptionnel