Pourquoi intégrer Bocconi ?
Les programmes en économie, management et finance de l’université Bocconi comptent parmi les meilleurs du monde. Le QS World University Rankings classe en effet Bocconi dans le top 10 des institutions en Europe dans ces domaines. Le Financial Times classe quant à lui les masters en finance et management de l’institution parmi les 10 meilleurs du monde. L’université Bocconi jouit ainsi d’une solide réputation internationale.
Grâce à ses 17 projets de recherche financés par des subventions du Conseil européen de la recherche, Bocconi est la première université européenne en nombre de dotations dans les domaines du management, de la finance et de l’économie. Elle est également l’une des 55 écoles de commerce possédant la triple accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), AMBA (Association of Masters of Business Administration) et AACSB (Association to advance collegiate schools of business).
De nombreux double-diplômes sont disponibles grâce aux partenariats que Bocconi a noué avec de grandes institutions de gestion dans le monde entier. Parmi elles, on trouve la LSE au Royaume-Uni, Yale aux Etats-Unis, HEC, l’ESSEC, Sciences Po Paris… De la même manière, les étudiants ont la possibilité de partir en échange dans 281 universités partenaires situées dans 54 pays.
Enfin, on compte parmi ses anciens étudiants de nombreux hommes politiques, hommes d’affaires et entrepreneurs.
Que puis-je étudier à Bocconi ?
Bocconi est spécialisée dans les sciences politiques et économiques, la finance, le droit, le management et l’administration publique. Elle est divisée en cinq écoles :
- La “Undergraduate School” qui délivre des Bachelor of Science après trois années d’étude ;
- La “Graduate School” qui offre des programmes de Master of Science ainsi que des Master spécialisés ;
- L’école de droit qui comporte les programmes juridiques tels que le “Integrated Master of Arts in Law (LLM) ;
- La “PhD School” qui propose les programmes de doctorat
- La SDA Bocconi School of Management : fondée en 1971, c’est la meilleure école de commerce internationale d’Italie.
L’université a également divisé ces écoles en huit départements :
- Ettore Bocconi Department of Economics ;
- Angelo Sraffa Department of Legal Studies ;
- Accounting ;
- Finance ;
- Management and Technology ;
- Social and Political Sciences ;
- Decision Sciences ;
- Marketing.
Bocconi offre un total de huit programmes de licence (undergraduate courses) en économie, sciences sociales, management, mathématiques, finance… ainsi que 12 Masters of Science dans les mêmes domaines.
La plupart des cours de Bocconi sont dispensés intégralement en anglais, sauf le cursus de droit. Ce dernier s’effectue en cinq ans, en italien, et inclut du droit européen, un cours de droit international offert en anglais et un choix d’options axées sur l’international tout au long du parcours.
Comment intégrer Bocconi ?
En Bachelor
La rentrée 2022 verra s’ouvrir 24 classes de Bachelor. Chaque programme a un nombre différent de classes et d’étudiants.
Les deadlines et documents
Il y a trois sessions au cours desquelles vous pouvez postuler :
- La “Early Session” : du 17 mai au 24 juin 2021
- La “Winter Session” : du 15 novembre 2021 au 25 janvier 2022
- La “Spring Session” : du 23 mars au 14 avril 2022
Durant ces sessions, vous devez donc vous inscrire en ligne sur le portail de l’université et télécharger les documents demandés. Ceux-ci peuvent varier selon les bachelors mais, en principe, vous devrez fournir :
- Un CV en anglais ;
- Une lettre de motivation en anglais ;
- Vos relevés de notes traduits en anglais ;
- Un test d’anglais standardisé comme l’IELTS, avec un score général d’au moins 6/9 et 6 dans chaque section.
Les lettres de recommandation et les notes prédictives ne sont pas prises en considération par Bocconi.
Vous devrez payer des frais de 100 euros par dossier de candidature soumis sur le portail en ligne.
Le test Bocconi
En plus du dossier de candidature, la sélection des étudiants à Bocconi se fait également sur un test. Le test Bocconi a pour but de mesurer l’esprit critique et la capacité des candidats à résoudre des problèmes et défis avec flexibilité et organisation. Il consiste en un questionnaire à choix multiples de 50 questions divisées en quatre sujets principaux :
- La logique : 15 questions
- Les mathématiques : 15 questions
- La compréhension écrite : 13 questions
- Le raisonnement numérique : 7 questions.
L’examen dure 75 minutes, la gestion du temps étant primordiale. Il est en effet important de répondre à toutes les questions, certaines étant plus difficiles et plus longues à résoudre que d’autres. Les résultats sont calculés de la manière suivante :
- 1 point est donné pour chaque bonne réponse ;
- 0,2 point est retiré pour chaque mauvaise réponse ou réponse manquante.
Les candidats doivent obtenir un score général d’au moins 17 pour que leur dossier soit traité. Tous ceux qui auront un score inférieur seront éliminés d’office.
Il n’existe pas de livre de préparation officiel au test Bocconi. Cependant, il est possible de s’y entraîner en ligne sur le site de l’université.
En Master
Bocconi offre des Master of Science dans le domaine des sciences politiques, de l’économie, du management, de la finance, des sciences politiques ainsi que des sciences des données.
Pour soumettre votre candidature, vous devez vous inscrire directement sur le portail de l’université et payer des frais de 100 euros par dossier.
Les deadlines
Pour les étudiants internationaux, c’est-à-dire qui viennent d’un pays autre que l’Italie, il existe cinq sessions pour candidater :
- du 15 septembre au 30 novembre 2021 ;
- du 1er décembre 2021 au 27 janvier 2022 ;
- du 28 janvier au 10 mars 2022 ;
- du 11 mars au 21 avril 2022 ;
- du 22 avril au 26 mai 2022.
Si votre dossier de candidature est refusé parce que vous ne remplissez pas les conditions requises pour intégrer le programme, vous avez le droit de soumettre un second dossier à une session ultérieure. Vous êtes ainsi limité à deux candidatures par an à Bocconi. Pour chacune, vous pouvez demander jusqu’à cinq cursus.
Les pièces à fournir
Les conditions peuvent varier d’un programme à l’autre, mais votre dossier de candidature devra généralement comporter :
- Vos relevés de notes de licence traduits en anglais ;
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos résultats au GMAT ou au GRE
Vous avez également la possibilité de soumettre une vidéo de présentation en anglais sur la plateforme Kira Talent comme élément additionnel.
Un test d’anglais n’est pas nécessaire au moment d’envoyer votre dossier, mais il le sera si vous recevez une offre conditionnelle de la part de Bocconi. Vous devrez ainsi justifier d’un niveau d’anglais suffisant en transmettant les résultats d’un test comme l’IELTS.
Comment est la vie étudiante sur le campus de Bocconi ?
Le campus de l’université Bocconi est situé à proximité du centre-ville de Milan. Il possède son propre musée d’art contemporain, sept salles de sport, huit résidences étudiants, cinq salles de jeux vidéo ainsi qu’une bibliothèque consacrée aux sciences économiques, l’une des plus importantes d’Europe.
Plus de 100 associations étudiantes sont présentes sur le campus pour organiser des activités et événements et rendre la vie sur place animée et palpitante.
Pour conclure sur les études à l’université de Bocconi
Bocconi est incontestablement l’une des meilleures écoles de commerce du monde. Pour espérer intégrer un de ses programmes d’excellence et profiter de sa solide réputation mondiale, il faut non seulement avoir un bon dossier, mais aussi réussir les différents tests requis. Caravelle Academy vous accompagne tout au long du processus grâce à des cours particuliers pour préparer l’IELTS, le GMAT ou le GRE. Nous proposons également un coaching pour vous entraîner au Bocconi Test !