Nota-Bene : cet article est construit autour d’une interview avec Cassiopée B. diplômée de Master à la London School of Economics
Pourquoi la LSE est-elle si réputée ?
Une université de premier rang
La LSE est classée deuxième université mondiale dans le domaine des sciences sociales et première université d’Europe, d’après le Classement QS World University Rankings.
Le Classement de Shanghai la compte depuis plusieurs années parmi les 200 meilleures universités du monde tandis que le Times Higher Education lui a attribué la 27e place de son classement général de 2022.
Une formation d’élite
La LSE dispense des enseignements de haut niveau dans le domaine des sciences sociales mais aussi des politiques publiques, du droit, de la gestion et du management, des relations internationales, de l’histoire, du journalisme, de la philosophie, des médias et des arts ou encore de la sociologie.
Dix-huit prix Nobel sont d’anciens étudiants de la LSE et 37 chefs d’Etat ont étudié ou enseigné à la LSE (source : LSE at a glance).
Un centre de recherche
La LSE est membre du Russell Group, un réseau regroupant 24 des meilleures universités britanniques, fondé en 1994 pour représenter leurs intérêts. Le réseau concentre à lui seul 80 % du budget du Royaume-Uni alloué à la recherche.
Elle fait aussi partie du Golden Triangle, l’équivalent britannique de l’Ivy League américaine. Y sont regroupées les six meilleures universités du pays en termes de niveau de la recherche supérieure : la LSE, Oxford, Cambridge, Imperial College, UCL et King’s College.
Enfin, il est à noter que la bibliothèque de la LSE est l’une des plus grandes d’Europe en sciences sociales. L’université possède également plus d’une vingtaine de centres de recherche ou think tanks.
Un rayonnement international
La LSE a développé de nombreux partenariats académiques internationaux, notamment avec l’université de Columbia à New York, HEC, Sciences Po, l’université de Hong Kong, l’université de Pékin ou encore la Bocconi de Milan.
Par ailleurs, c’est l’une des universités les plus cosmopolites. Elle regroupe en effet une très forte concentration d’étudiants internationaux avec plus de 72 % d’étudiants étrangers, venant de plus de 130 pays, selon The World University Rankings.
L’université britannique la plus sélective
Enfin, la LSE est l’une des universités britanniques les plus sélectives, avec en moyenne 16 inscriptions pour une place. Pour certains cursus, son taux de sélection est de moins de 8 %.
Le mot de l’élève
Cassiopée, diplômée de Master à la LSE, nous explique pourquoi elle a choisi cette université :
Je connaissais déjà la LSE de nom et de réputation. J’ai regardé le classement de Shanghai, qui répertorie les principales universités mondiales, pour m’aider à choisir étant donné que je voulais intégrer une université de renom.
Elle complète :
Je cherchais aussi un Master spécialisé en humanitaire d’urgence, et il en existe en fait très peu. Je me suis donc tournée vers le Master of Science in Development Management de la LSE. C’est un Master qui prépare à diriger des institutions et des organisations dans le domaine du développement. Avec la réputation et le rayonnement international de LSE, je savais que je trouverai du travail plus facilement à l’issue de mon Master.
L’offre de formation de la LSE
En licence (undergraduate BA ou BSc)
La LSE propose plus de 40 formations undergraduate en sciences sociales. De l’économie en passant par la géographie, la politique, la finance ou encore l’anthropologie, tous les BA et BSc sont répertoriés sur le site de la London School of Economics.
En Master (Graduate programs)
La LSE offre des programmes de Master variés. Elle se maintient première université mondiale pour les formations qu’elle offre en Développement.
Ses Masters sont conçus aussi bien pour approfondir l’étude d’une discipline que pour se professionnaliser et se préparer au monde du travail. Plus ciblés, ses Executive Masters s’adressent à des professionnels en milieu ou fin de carrière qui souhaitent poursuivre leurs études tout en continuant à exercer.
Comment intégrer la LSE ?
Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master.
Intégrer la LSE en Licence (undergraduate)
S’inscrire sur UCAS
Pour les personnes souhaitant rejoindre la LSE dès la licence, il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup. Découvrez notre article : “UCAS : le guide pour réussir“.
Une fois son dossier complété, il faut le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022 (connaître les dates limites). La LSE ne pratique ni UCAS Extra ni le Clearing (découvrir ce qu’est le Clearing) : cela signifie qu’il faut bien respecter la date limite de clôture des inscriptions et demander la LSE parmi ses cinq premiers choix parce qu’il n’y aura pas de seconde chance.
Les éléments à inclure dans le dossier
Sur UCAS, il est demandé de remplir ses informations personnelles puis de compléter son dossier avec :
- Un Personal Statement ;
- Ses Tariff Points ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique ;
- Les résultats d’un test d’anglais : ce n’est pas demandé sur UCAS, mais si la LSE vous fait une offre, elle sera conditionnée à l’obtention de certains résultats à un test d’anglais comme l’I.E.L.T.S. (découvrez notre aide pour l’IELTS) ou le TOEFL.
Intégrer la LSE en Master
Pour soumettre un dossier de candidature en Master, vous devrez vous enregistrer directement sur le portail de la LSE, le LSE Online Application System.
Le système des rolling admissions
Attention, le système d’admission est différent : la LSE pratique les rolling admissions. Cela signifie que les étudiants sont invités à soumettre leur candidature tout au long de l’année dès le mois d’octobre ou de novembre. Pour la plupart des programmes, il n’y a pas de deadline : les admissions ferment lorsqu’il n’y a plus de places disponibles. En d’autres termes, c’est la loi du “premier arrivé, premier servi” qui s’applique. Il est donc très important de postuler le plus tôt possible, avant que toutes les places du Master que vous voulez ne soient prises.
Certains programmes ont néanmoins des dates de clôture, vérifiez sur le site du département de la LSE concerné pour être certain de ne rien rater.
Le dossier de candidature
Les étudiants en Master ont déjà effectué trois années de Licence. Ainsi, ils possèdent plus d’expérience et de connaissances. Ils doivent donc joindre à leur dossier :
- Un CV en anglais ;
- Un statement of academic purpose de 1000 à 1500 mots (l’équivalent du Personal Statement) ;
- Deux lettres de recommandation écrites par deux référents académiques ;
- Les relevés de notes des années précédentes ;
- Un test d’anglais avec un score minimum à obtenir, qui dépend du programme choisi.
Certains programmes exigent également :
- Le GMAT ou le GRE ;
- Un projet de recherche ;
- Un travail écrit en anglais de 3000 mots maximum.
Les conseils d’une étudiante sortie de la LSE
Cassiopée explique ce qui, selon elle, a fait la différence dans son dossier pour intégrer la LSE :
Le jury d’admission privilégie beaucoup les étudiants qui ont des expériences professionnelles ou bénévoles ; les personnes qui se distinguent du lot par une certaine ouverture sur le monde comme des voyages, des stages ou des expériences à l’étranger. Ce n’est pas un pré-requis mais quasiment tout le monde dans ma promotion en avait. Pour ma part, j’avais déjà fait deux ans d’études au Danemark et j’avais travaillé presque un an au Malawi avant d’intégrer le Master de la LSE.
Un second conseil est de commencer à préparer son dossier le plus tôt possible.
Dans mon cas, ce qui a pris le plus de temps a été de demander et d’obtenir les lettres de recommandation”, confirme Cassiopée. “Il vaut mieux prendre le temps d’expliquer à son référent les raisons pour lesquelles on postule. Il faut également anticiper pour s’inscrire au test d’anglais. Il faut plusieurs semaines pour le préparer, le passer et recevoir les résultats. Il vaut mieux prévoir suffisamment de temps pour pouvoir le repasser si jamais les notes ne sont pas assez bonnes.
Quel est le niveau d’exigence de la LSE ?
Pour intégrer la LSE, un très haut niveau académique est requis. Comme dit plus haut, c’est une des universités les plus prestigieuses et sélectives du Royaume-Uni. Cassiopée le confirme, le niveau d’exigence est élevé.
D’ailleurs, tout le monde est très assidu et va en cours. Tout le monde fait ses lectures et ses devoirs. C’est très important pour suivre.
Les cours
Cassiopée l’assure, le rythme est intense :
Chaque semestre, j’avais dix cours différents. Chaque cours est scindé en deux : une partie en cours magistral – en amphi avec écoute de l’enseignant – et une partie en travaux dirigés (TD). Les TD sont basés sur de la discussion, des débats, avec une dizaine d’étudiants seulement. Entre chaque cours, le prof donne des lectures à faire : articles, chapitres ou extraits d’ouvrages, etc. Il y a des centaines de pages à lire toutes les semaines. Ensuite, on en discute pendant les TD. C’est un système que j’ai beaucoup apprécié parce qu’il est fait pour nous aider à réfléchir, à confronter des idées différentes et à raisonner.
Les examens
Cassiopée explique le fonctionnement des examens :
Les examens dépendent des cours choisis. Ce sont les profs qui décident des modalités d’examen. En principe, on les connaît dès le début de l’année quand on choisit nos options. Pour certains, ce sont des essais à rendre, souvent dans des laps de temps très courts (4 jours parfois). Pour d’autres, ce sont des contrôles sur table, parfois à la fac, parfois à la maison.
Comment se déroule la vie étudiante au sein de la LSE ?
Les résidences étudiantes
Chaque année, la LSE fournit un logement à environ 4000 étudiants, aussi bien sur le campus que dans des résidences privées à Londres.
Comment s’inscrire ?
Pour pouvoir demander un logement au sein de la LSE, il faut avoir accepté au préalable une offre de l’université. Vous pourrez ensuite vous inscrire directement sur le site de la LSE pour faire une demande de logement. Pour une rentrée en septembre, la date limite d’inscription est généralement en juin.
Les nouveaux étudiants undergraduate ou en études générales sont assurés par l’université d’obtenir un logement s’ils en font la demande.
Il existe toutes sortes de type de logement. Vous pouvez choisir une chambre individuelle ou partagée, un appartement entier, faire une demande en tant que particulier, en tant que couple ou en tant que famille avec des enfants…
Qu’en pensent les étudiants ?
Cassiopée nous explique comment se sont déroulés ses préparatifs, après qu’elle a accepté l’offre de la LSE :
Une fois admise, j’ai reçu de la documentation pour m’aider à préparer mon arrivée. On m’a envoyé un énorme fascicule qui résumait tout ce qu’il y avait à savoir sur Londres, le coût de la vie, le campus, la vie à l’université…
Concernant le logement en résidence universitaire, elle complète :
À partir du moment où on est reçu à la LSE, on peut s’inscrire sur le portail. Il y a dessus la liste de tous les campus de l’université. On nous propose une liste de logements avec des prix et des localisations différents. Il faut postuler aux résidences étudiantes en mettant ses préférences. Je conseille de chercher sur Google les résidences pour voir à quoi elles ressemblent avant de les ajouter dans ses voeux.
Cassiopée a ainsi obtenu un appartement en colocation avec deux autres étudiants à quelques stations de métro du campus.
La vie sur le campus
Avec plus de 200 sociétés étudiantes et 40 clubs de sport installés sur le campus de la LSE, il n’y a pas le temps de s’ennuyer.
C’était vraiment génial !
S’extasie Cassiopée avant de continuer :
Il y a énormément d’activités organisées par la fac. On peut prendre des cours de sport, de langue, il y a plein d’événements tout le temps. J’ai rencontré beaucoup de gens, de plein de pays différents, c’était très vivant.
Le campus est en effet très animé. Il accueille notamment un festival annuel avec plus de 200 conférences, des expositions et des concerts.
La LSE Student Union, créée en 1897, est l’association principale des étudiants de la LSE. Elle organise des événements sociaux, sportifs et culturels tout au long de l’année à destination des étudiants de l’université. Depuis 1949, elle publie également un journal universitaire en ligne, Beaver, dont les publications sont quotidiennes. La LSE Student Union a également mis en place un Podcast, Beaver Sounds, et souhaite créer du contenu vidéo.
Enfin, un centre de volontariat associé à plus de 300 organisations permet à environ 800 étudiants de faire du bénévolat pendant leurs études et ainsi de gagner de l’expérience.
Pour conclure sur la London School of Economics
La LSE se positionne comme l’une des meilleures universités du monde. Avec des programmes de qualité, c’est une institution académique de premier rang au Royaume-Uni.
Pour espérer y étudier, il faut non seulement avoir un niveau élevé, mais également soigner son dossier de candidature. Vous rêvez d’intégrer la LSE pour la rentrée 2022 ? N’attendez pas pour réunir les documents nécessaires ! Caravelle Academy vous prépare et vous suit tout au long du processus de recrutement pour maximiser vos chances.