EPFL fait partie des meilleures écoles technologiques mondiales, où vous avez droit à des enseignements en ingénierie, en science de la vie, ou en informatique, avec plusieurs formations de bachelors, masters, doctorats, ou même un MBA.
Si vous faites partie des personnes attirées par la start-up mania, cet endroit est fait pour vous. En effet, l’EPFL est un établissement propice à la création de start-up technologiques, de quoi vous préparer à rendre un monde meilleur. Parmi les faits d’armes de l’EPFL, la prothèse bionique du professeur Silvestro Micera redonne au patient le sens du toucher, grâce à un système sensoriel artificiel.
Les quatre formations à l’EPFL
Vous pouvez postuler à quatre types de formations qui délivrent des titres reconnus par les instances expertes d’accréditations. Parmi ces formations :
- Bachelor : trois ans d’études, qui délivre le titre de Baccalauréat universitaire en sciences (13 formations dispensées)
- Master : après 3 ou 4 semestres d’enseignements, vous obtenez un diplôme de Maîtrise universitaire des sciences, et un titre d’ingénieur de l’EPFL (environ 22 programmes de Master)
- École doctorale : après 3 ou 5 ans de travail de recherche, vous êtes titulaire d’un titre de docteur en sciences
- Formation continue : vous pouvez acquérir un MBA ou une Maîtrise d’études avancées, si vous êtes un professionnel
L’inscription en Bachelor à l’EPFL
Le processus d’admission au bachelor s’opère en deux étapes ; à partir de fin janvier jusqu’au 30 avril, vous devez remplir un formulaire d’inscription avec les documents requis :
- Une photo d’identité nette, sans marque apparente, avec un fond neutre. EPFL indique plus d’informations à ce sujet : portrait avec le visage et le cou, remplissant l’entier de l’image ayant un format 3/4 vertical (minimum 750×1000 pixels, maximum 2 MB
- Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
- Relevés de notes intermédiaires des deux années d’études secondaires supérieures
- Bulletins de notes des établissements supérieurs fréquentés (cas échéant)
- Une attestation de résidence et un permis de séjour (cas échéant)
- Elle ne vous concerne pas, mais il faut une attestation de niveau de langue en français.
Pour la deuxième étape, vous devez bien remplir un formulaire et le valider le 15 juillet. Vous avez besoin de :
- Un certificat d’études secondaires supérieures si vous l’avez
- Bulletin de notes du certificat d’études secondaires supérieures (ou diplôme de hautes études)
- Le dernier relevé de note intermédiaire des études secondaires supérieures
- Si possible, une attestation de fin d’immatriculation des établissements supérieurs fréquentés
Tous ces documents sont à envoyer avant le 15 juillet, mais la date est repoussée jusqu’au 30 septembre si les certificats ou diplômes sont délivrés après le 15 juillet. Vous devez ensuite vous acquitter des frais d’inscriptions, à hauteur de 150 francs suisses (à peu près 147 €). Un examen d’admission est possible pour les étudiants non titulaires d’un certificat d’études donnant droit à une admission en première année du Bachelor à l’EPFL.
S’inscrire en Master
Si vous possédez un bachelor (ou titre équivalent) délivré par un établissement similaire aux formations proposées par EPFL, vous pouvez soumettre votre candidature. Il est conseillé d’avoir de bons résultats et d’avoir de bonnes références ; vous n’êtes cependant pas éligible si vous êtes titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent.
Sachez que chaque Master à l’EPFL a des demandes spécifiques, donc renseignez-vous bien.
Les dates de candidature en ligne sont de mi-novembre au 15 décembre, ou du 16 décembre au 15 avril. Vous ne devez postuler qu’à un seul programme par année académique. Comme la plupart des formations, vous remplissez un document en ligne, en chargeant les documents requis. Et parmi ces documents :
- Un CV
- Vos diplômes universitaires
- Tous les bulletins de notes des universités fréquentées
- Une lettre de motivation (elle ne doit pas dépasser 1 000 mots et vous devez décrire votre parcours académique et votre plan de carrière, et également les objectifs que vous voulez atteindre)
- Trois lettres de recommandations, provenant de référents académiques, en l’occurrence des professeurs (si vous avez un bachelor EPFL, il n’y a pas d’utilité). Elles contiennent des informations sur votre travail et vos productions, les professeurs doivent également laisser leurs coordonnées
- Transmettre une carte d’identité ou un passeport.
Pour la taxe d’inscription, selon votre acabit elle est différente :
- 150 francs suisses si vous avez un bachelor étranger
- 50 francs suisses si vous avez un bachelor d’une université ou HES suisse
- 0 francs suisses si vous avez obtenu un bachelor de l’EPFL ou de l’ETH Zurich
À noter : si vous candidatez en Architecture, il vous est demandé un portfolio de votre travail à déposer dans un serveur web dédié.
Candidature pour le doctorat EPFL
Pour cette formation, votre candidature est sujette à une étude de dossier. Il est examiné par un comité d’experts qui jugera vos performances académiques, ou vos domaines de recherche de prédilection. Les recommandations aux programmes doctoraux sont différentes les unes des autres, il faut bien vous renseigner sur votre choix.
Tout d’abord, vous devez remplir un formulaire de candidature, avec divers informations et documents à indiquer. Pour les informations, vous devez transmettre :
- Vos références personnelles
- Votre parcours académique
- Le doctorat que vous voulez rejoindre
- Les coordonnées de trois personnes référentes
Pour les documents :
- Les copies de vos diplômes et bulletins de notes de toutes les établissements supérieurs côtoyés depuis votre bac
- Une lettre de motivation
- Une copie de votre carte d’identité ou de passeport
- Trois lettres de recommandation (chaque lettre doit comporter deux éléments : un formulaire rempli par le référent, et une lettre complémentaire qu’il doit rédiger)
Les délais de candidature sont différents en fonction du programme doctoral choisi, mais elles tournent autour des mois de fins et débuts d’années.
L’admission en formation continue
Après un Master les diplômés s’orientent vers le choix de carrière qu’ils estiment abordable, mais l’approfondissement de connaissances est un long et éternel cheminement. Avec des métiers qui se diversifient de plus en plus, il n’est pas rare de voir des professionnels suivre une formation continue, que ce soit en MBA, DAS, ou autres.
L’EPFL s’inscrit dans cette mouvance, elle offre des capacités en plus à qui veut bien, mais comme à chaque cursus supérieur, il y a une phase de préparation et d’inscription.
Nous vous donnons ci-dessous un exemple d’admission pour une Maîtrise universitaire d’études avancées en Urbanisme :
- Avoir un diplôme universitaire correspondant à quatre ans d’études réussies
- Avoir un Master HES ou équivalent, dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
- Une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un domaine en lien avec le programme choisi
Les documents à adresser sont :
- Un CV avec la copie des diplômes obtenues et autres documents justificatifs
- Une lettre de motivation qui détaille votre projet de formation
- Une copie des diplômes du ou des CAS en Thèmes et échelles de l’urbanisme, Projet d’urbanisme et planification spatiale, Information géographique en urbanisme et Urbanisme opérationnel et opérateurs urbains de l’UNIGE et de l’EPFL si celui-ci/ceux-ci ont été obtenus préalablement à la demande d’admission au MAS, en vue d’une validation des crédits ECTS dans le cadre du/des modules concernés
- La copie du diplôme du programme de formation continue figurant sur la liste annuelle des programmes de formation continue approuvée par le comité directeur et pouvant donner droit à l’octroi d’une équivalence de 10 crédits ECTS en remplacement du module Urbanisme opérationnel et opérateurs urbains.
Vous avez généralement jusqu’au 31 janvier pour soumettre votre demande, et vous devez vous acquitter de frais d’inscription à
- 20 500 francs suisses pour étudier tous les modules
- 4 000 francs suisses pour le CAS Thèmes et échelles de l’urbanisme
- 6 000 francs suisses pour le CAS Projet d’urbanisme et planification spatiale
- 6 000 francs suisses pour le CAS Information géographique en urbanisme
- 4 000 francs suisses pour le CAS Urbanisme opérationnel et opérateurs urbains.
En bref
Il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour intégrer une école aussi prestigieuse que EPFL, et avoir de la motivation. Est-ce que mon dossier est suffisamment bon ? Mes notes vont-elles jouer en ma faveur ? Posez vous ce genre de questions, et investir beaucoup d’effort pour vous démarquer des autres est un atout important. Que vos projets ou vos motivations franchissent le sommet, c’est une chose, mais vous êtes en compétition avec des étudiants qui, eux aussi, mettent tout en œuvre pour décrocher une place au sein de l’EPFL. À vous de jouer !