Dublin
C’est la capitale, et aussi la ville la plus peuplée d’Irlande. C’est son centre économique, historique et culturel. Elle compte plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur, parmi lesquels figurent les universités les plus renommées du pays, comme University College Dublin ou encore Trinity College Dublin. Cette dernière est la plus connue et abrite l’une des plus vieilles et des plus belles bibliothèques du monde.
Quoi qu’il en soit, de nombreuses options s’offrent à vous ! Vous n’aurez aucun mal à dénicher la formation qui vous correspond dans l’une des institutions dublinoises.
Avec un patrimoine culturel riche et une scène artistique très dynamique, il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans la capitale irlandaise. Les musées et édifices médiévaux feront le bonheur des amateurs d’histoire, quand les tavernes de la ville raviront les plus festifs. C’est la qualité de vie qui séduit les étudiants : la ville, si elle est la plus grande d’Irlande, reste à taille humaine, habitée par une population plutôt jeune et chaleureuse.
Située sur la côte Est de l’Irlande, Dublin bénéficie d’un climat océanique. L’hiver y est plutôt doux, et les étés, s’ils ne sont pas très chauds, restent agréables. Il y fait donc bon vivre toute l’année. Le seul point négatif que l’on pourrait soulever reste le coût de la vie. Dublin est une ville assez chère, au même titre que Paris. Il faut prévoir un budget conséquent pour y vivre et s’y amuser, notamment en ce qui concerne le loyer. Mieux vaut privilégier les colocations ou les résidences universitaires pour faire des économies.
Cork
Deuxième plus grande ville d’Irlande après Dublin, Cork est choisie par des milliers d’étudiants internationaux chaque année. Elle n’abrite qu’une seule université, l’University College Cork (UCC), qui accueille près de 3 000 étudiants étrangers chaque année. Cette institution, fondée en 1849, est réputée et fait partie des meilleures universités du pays. Elle propose un large choix de disciplines.
La ville, chargée de charme et d’histoire, possède de nombreux monuments historiques. Le campus de l’UCC est situé dans le centre-ville, où cohabitent les vieux bâtiments de l’université, églises, cathédrale et la rivière Lee. Elle est aussi très animée grâce à sa jeune population, vous y trouverez pléthore d’activités et de distractions. Les nombreux pubs irlandais et les bars dispersés dans ses rues promettent des nuits festives ! Par contre, les établissements ferment tôt : minuit pour les bars et 2h pour les clubs et boîtes de nuit. Attendez-vous donc à des nuits courtes.
Galway
Comme le reste de l’île, Galway est une ville établie à proximité de parcs et paysages magnifiques. Située à l’ouest de l’Irlande, sur la côte, c’est la quatrième ville, en termes de population, du pays. Bien qu’elle n’accueille pas autant d’étudiants étrangers que Dublin, elle reste une ville animée avec de nombreux pubs et bars. Elle est souvent citée comme la ville la plus charmante et accueillante d’Irlande, rien que ça !
Galway est un bon choix, surtout pour ceux qui aiment l’art et la culture. La ville est en effet considérée comme un centre artistique et culturel. Tout au long de l’année, elle vibre au rythme des événements et des festivals qui y sont organisés. Saint-Patrick, Festivals des Arts, Fête de l’huître… des opportunités de se trouver au plus près des traditions irlandaises, et surtout des locaux !
Plusieurs établissements d’enseignement supérieur sont établis à Galway. Parmi eux, citons la National University of Ireland Galway (NUIG) et le Galway-Mayo Institute of Technology (GMIT). Ce dernier accueille chaque année environ 3 000 étudiants étrangers. Si ces universités sont moins connues à l’international que celles de Dublin, elles n’en restent pas moins de très bons établissements, et leurs diplômes n’en sont pas moins bons.
Limerick
C’est une ville méconnue, au contraire de ses homologues Dublin, Cork et Galway. Ses 100 000 habitants en font la troisième ville d’Irlande. Établie à l’ouest du pays, elle s’étend le long du fleuve Shannon.
Comme Dublin, elle bénéficie d’un climat océanique doux, avec des étés agréables. Ses hivers ne sont pas très froids grâce à la proximité de la mer. C’est une ville universitaire d’importance, la troisième après Dublin et Cork. D’ailleurs, elle compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur, dont l’université de Limerick, qui accueille à lui seul plus de 17 000 étudiants.
Elle possède également un fort attrait touristique, avec de nombreux monuments à visiter, parmi lesquels le château du roi Jean, la cathédrale Sainte-Marie ou encore quelques musées. Des lieux d’intérêt touristique se trouvent également dans la région qui entoure la ville.
Waterford
C’est la cinquième ville du pays, la capitale du comté de Waterford. Située dans le sud-est de l’Irlande, c’en est la ville principale. Elle a été fondée en 914 par les Vikings et est ainsi la cité la plus ancienne de l’île.
La ville est célèbre pour son port et son cristal. Le premier est tout simplement l’un des plus importants d’Irlande, et la principale activité économique de la ville est longtemps restée la construction navale. Le deuxième est produit depuis 1783 à Waterford et est mondialement connu, au même titre que le cristal de Murano.
Plusieurs festivals et événements se tiennent chaque année à Waterford. Très charmante, la ville regorge de monuments historiques et bénéficie de paysages côtiers magnifiques. Le “Triangle des Vikings”, un quartier entouré de murailles du Xe siècle, concentre à lui seul de nombreuses attractions de la ville, notamment des bâtiments médiévaux.
Deux établissements d’enseignement supérieur sont installés à Waterford :
- South East Technological University (SETU) : la première université technologique du Sud-Est de l’Irlande ;
- Waterford College of Further Education.
Quels critères prendre en compte pour faire son choix définitif ?
Pour vous aider à choisir, posez-vous les bonnes questions ! Certains critères sont plus importants pour certaines personnes que pour d’autres. Interrogez-vous notamment sur :
- La taille de la ville : voulez-vous une grande ville qui ne dort jamais et qui foisonne d’activités ou une ville plus à taille humaine, au sein de laquelle vous pourrez vous déplacer à pied facilement ?
- Les transports que vous aurez à prendre pour vous déplacer entre votre domicile, le lieu où vous aurez cours et les lieux où vous pourrez faire des activités extrascolaires ou sortir vous amuser. : pourrez-vous tout faire à pied ? Aurez-vous besoin d’une voiture ? Y a-t-il un bon réseau de bus ou de métro ? Combien coûte une carte de transport ? Il faudra l’inclure, le cas échéant, dans votre budget.
- Les universités de votre ville de prédilection : sont-elles bien classées ? bien équipées ? proposent-elles des formations qui vous intéressent ? des activités et événements pour s’intégrer ?
- Les options de logements possibles : y a-t-il des résidences universitaires ? pourrez-vous trouver facilement une colocation ?
- Le coût de la vie : est-il élevé ? quel budget prévoir pour vivre décemment et pouvoir sortir ? Tout dépend des villes : Dublin sera forcément plus chère que Waterford, par exemple.
- Le climat et les activités : que peut-on visiter à proximité ? Êtes-vous du genre casanier, ou plutôt du genre aventurier, qui aime partir explorer les environs ?
Répondre à ces questions vous permettra de cibler plus précisément une ville susceptible de vous plaire. Ne choisissez pas à la légère, car votre séjour dépend grandement de votre capacité à vous intégrer et à vous sentir bien dans votre nouvel environnement.
Pour conclure
L’Irlande est une très belle destination d’études, et vous serez sûrement charmé par ses paysages comme par ses villes. C’est un pays où il fait bon vivre, et qui brille par la qualité de ses institutions d’enseignement supérieur. Les experts de Caravelle Academy vous accompagnent pour vous permettre de réussir votre admission dans une université irlandaise et de concrétiser votre projet de départ !