Quelles formations à la DBS ?
L’école propose plus d’une centaine de formations accréditées, dans des domaines très divers, au niveau Bachelor et Master. Les programmes peuvent se suivre à temps plein, ou à temps partiel. Les sujets couverts par les diplômes sont variés :
- Finance et comptabilité
- Arts
- Commerce & Management
- Psychothérapie
- Technologie de l’information
- Droit
- Marketing et événementiel
- Médias et journalisme
- Psychologie et science sociale.
Pourquoi choisir la DBS ?
La DBS est tout simplement la plus grande université indépendante d’Irlande. C’est une école reconnue à l’international, qui délivre des diplômes de qualité.
La particularité de l’école réside dans la flexibilité de ses programmes. Ces derniers sont orientés vers la réussite des étudiants et conçus en lien avec les différentes industries concernées, pour s’assurer de la pertinence de leurs contenus et garantir une insertion professionnelle réussie. Chaque étudiant peut aussi créer son propre parcours.
Pour assurer des cours de qualité, les classes se font en effectifs réduits. Cela permet une réelle interaction entre les élèves et les professeurs.
L’école possède également de nombreux partenaires étrangers, comme l’EDHEC.
Il est possible d’intégrer des programmes en cours de cursus et de rejoindre un Bachelor après un BAC+2 directement en troisième année ! Il s’agit d’un avantage indéniable pour tous les titulaires de DUT ou de BTS désireux de se lancer dans une année d’études supplémentaire à l’étranger sans perdre de temps et redoubler une année.
Comment est le campus ?
DBS accueille environ 9 000 étudiants, dont 2 700 internationaux venus de 70 pays différents. L’environnement d’étude est donc particulièrement cosmopolite et multiculturel, idéal pour faire des rencontres intéressantes et s’épanouir. Son avantage majeur est qu’elle est située en plein cœur de Dublin, ville très agréable pour les étudiants.
L’école est divisée en six campus, répartis à travers le centre-ville. On peut se rendre à pied de l’un à l’autre très facilement. Point négatif, elle ne propose pas de logements en résidence universitaire sur son campus, mais les étudiants internationaux peuvent trouver de l’aide au sein de l’école pour se loger dans les environs.
Les clubs et sociétés
Il existe plus de 60 clubs installés sur le campus de la DBS. Ces derniers proposent des activités sportives, culturelles, artistiques, académiques ou encore du volontariat.
La Student Experience Team a été créée pour organiser des événements, des voyages et des week-ends. On compte aussi sur la présence de la Careers Team, qui assure des ateliers pour aider les étudiants à travailler leur CV pour trouver stages et emplois.
Les événements estudiantins
L’année à la DBS est rythmée par de nombreuses soirées organisées par l’école. Elles sont l’occasion de faire de nouvelles rencontres et permettent de créer un véritable sentiment d’appartenance.
Parmi les événements organisés, on retrouve la Freshers’ Week, une semaine d’intégration organisée la première semaine du mois d’octobre. Les étudiants prennent part à de nombreuses activités pour créer des liens. Son pendant, la RAG Week, a lieu à la fin de l’année, pour célébrer une semaine durant la fin des cours. Les bals d’Halloween et de Noël, la réception de remise des diplômes, le nouvel an chinois… L’école vibre grâce à ces événements d’envergure qui ont lieu au sein même de l’école.
Et les droits de scolarité ?
Une année de Bachelor coûte 10 500 livres sterling par an à un étudiant international, ce qui équivaut à environ 12 000 euros. Ces frais sont aussi voire moins élevés que ceux que demandent les universités publiques britanniques.
Comment postuler ?
Pour postuler, il faut se rendre sur le portail de l’école et suivre quatre étapes basiques :
- Sélectionner le programme ciblé et son statut (étudiant européen ou non) ;
- Remplir ses informations personnelles ;
- Indiquer son parcours scolaire et/ou universitaire ;
- Télécharger les documents requis (relevés de notes, test de langue, lettres de recommandation, CV en anglais) ;
- Soumettre son dossier.
En principe, il faut obtenir une note de 6 minimum à l’IELTS et aucun personal statement n’est requis. Cependant, les prérequis peuvent varier selon le cursus choisi.
Pour finir
La Dublin Business School est une alternative intéressante aux universités britanniques publiques. Elle propose en effet un large choix de cursus et de disciplines et accueille à bras ouverts les étudiants étrangers, notamment dès la fin de votre BTS ou DUT. Les droits de scolarité sont peu élevés comparés à ceux de certains établissements d’enseignement supérieur du pays. C’est un bon choix pour passer une ou plusieurs années à l’étranger et perfectionner son anglais tout en acquérant une expérience internationale.