Note : CAO peut être difficile à appréhender. Pour savoir comment se servir de la plateforme et prendre connaissance des étapes clés à respecter et des documents à joindre à votre dossier de candidature, vous pouvez vous référer à notre guide CAO.
Ouverture de la plateforme : le 4 novembre 2022
CAO ouvrira dès le 4 novembre 2022, à midi. À partir de cette date, vous pouvez donc vous créer un compte sur la plateforme et commencer à sélectionner les universités et les programmes qui vous intéressent. Rappelez-vous que vous avez le droit à 10 vœux, et qu’il faudra les classer par ordre de préférence.
Dernière chance pour payer des frais de dossier réduits : jusqu’au 20 janvier 2023
Normalement, soumettre votre dossier de candidature sur CAO coûte 45 euros. Cependant, si vous postulez avant le 20 janvier 2023 à 17h, vous ne payez que 30 euros de frais de dossier !
Dernier jour pour postuler : jusqu’au 1er février 2023
Vous pouvez soumettre votre candidature sur CAO jusqu’au 1er février à 17h. Entre le 20 janvier après 17h et le 1er février avant 17h, vous devez régler alors 45 euros de frais de dossier.
Après le 1er février 2023, à 17h, il n’est plus possible de candidater sur CAO. Cette date est donc très importante : il faut déposer votre dossier avant pour qu’il soit pris en considération et que vous puissiez rejoindre une université irlandaise à la rentrée prochaine.
Vous avez encore la possibilité de modifier vos vœux gratuitement jusqu’à cette date.
Changer ses cursus : à partir du 3 février 2023
C’est bon, vous avez soumis votre dossier de candidature dans les délais et payé les frais adéquats ! Seulement, vous réalisez que vous avez fait une erreur et que vous souhaitez modifier vos vœux… Ce sera possible à partir du 3 février 2023, dès midi. Cependant, il faudra payer 10 euros par changement effectué. Cette option est utilisée généralement par les candidats voulant ajouter un cursus sélectif.
Fin du changement des cursus le 1er mars 2023
Vous avez jusqu’au 1er mars pour procéder à une éventuelle modification de vos choix sur CAO. Après cette date, à 17h, il n’est plus possible d’effectuer aucun changement.
Ouverture de la “Late Application” le 6 mars 2023
Vous avez manqué la première deadline du 1er février 2023 ? Pas de panique ! Tout n’est pas perdu : vous avez encore la possibilité de bénéficier de la “candidature tardive” sur CAO, à partir du 6 mars 2023 à midi. C’est le moment de déposer votre dossier de candidature si vous voulez vraiment intégrer une université irlandaise.
Les interviews et les tests : entre mars et avril
Certains cursus sélectifs demandent aux candidats de se présenter à des tests ou à des entretiens. Ces derniers sont organisés, pour la plupart, entre les mois de mars et d’avril.
Fin de la “Late Application” : le 1er mai 2023
Le 1er mai 2023, à 17h, marque la fin de la période de candidature tardive. Après cette date, il n’est plus du tout possible de postuler auprès d’universités irlandaises sur CAO. C’est donc une date à ne pas manquer.
Ouverture du service “Change of Mind” le 5 mai 2023
Si vous avez soumis une candidature tardive et que vous souhaitez modifier votre dossier, vous pouvez le faire gratuitement à partir du 5 mai 2023 midi.
Fin du service “Change of Mind” le 1er juillet 2023
À 17h le 1er juillet 2023, il ne sera plus possible d’effectuer de modifications dans votre dossier CAO. Vos vœux seront donc définitifs.
Pour conclure
Notez dès à présent les dates importantes dans votre agenda ou sur votre téléphone pour être sûr de ne rien manquer, surtout si vous menez plusieurs processus d’admission de front. CAO est une plateforme complexe à prendre en main : il faut anticiper pour être sûr de ne rien oublier !
Les coachs de Caravelle Academy vous accompagnent dans toutes vos démarches pour que votre admission se déroule en toute sérénité. Faites appel à eux pour constituer votre dossier de candidature dans les délais impartis !