Approfondir votre anglais
Nous le savons tous, parler anglais est un avantage indéniable, tout autant académique que professionnel. L’Irlande est le seul pays anglophone de l’Union Européenne. Y faire vos études vous donnera l’opportunité de vous perfectionner dans la langue de Shakespeare car vous serez en immersion totale. Avec un bon niveau d’anglais, vous vous ouvrez de nombreuses portes : la possibilité de poursuivre vos études dans un autre pays anglophone ou de chercher du travail à l’étranger, ou bien dans de grandes multinationales.
La qualité de l’enseignement supérieur
Les universités irlandaises sont parmi les meilleures d’Europe. En y étudiant, vous découvrirez la méthode anglo-saxonne, qui met beaucoup à l’honneur les travaux pratiques et personnels, afin de mieux évaluer vos compétences.
Les professeurs, jugés plus accessibles, sont plus à même d’entretenir des discussions avec les élèves. Vous pouvez bénéficier d’une certaine proximité avec eux pour leur parler de vos projets et leur demander conseil.
Bienvenue en terre cosmopolite
Vous n’êtes pas les seuls étudiants qui choisissent l’Irlande comme pays d’études, d’autres étudiants venus du monde entier vont potentiellement croiser votre chemin. Les campus des universités sont des lieux de rencontres et des endroits propices pour créer un réseau amical et international. La mobilité étudiante est un excellent moyen de s’ouvrir à d’autres cultures, aussi bien celles du pays d’accueil que celles des autres étudiants étrangers qui vont croiser votre route.
L’hospitalité irlandaise
L’une des principales raisons expliquant le choix des jeunes Français de vouloir étudier en Irlande, c’est la façon dont les Irlandais accueillent les étudiants étrangers ! L’Irlande a souvent été placée parmi les pays les plus accueillants et chaleureux du monde ; il n’est pas rare que vous vous fassiez vite un ami irlandais. Notamment comme évoqué plus haut, il peut y avoir une bonne convivialité entre élèves et professeurs, chose quasiment improbable en France.
Des paysages époustouflants
Outre les cliffs of Moher ou le Connemara, l’Irlande connaît un certain succès touristique grâce à ses plages, dont certaines figurent parmi les plus belles d’Europe. Idéal pour piquer une tête afin de mettre un peu de côté les cours et s’aérer l’esprit ! Profitez de votre séjour pour faire toutes formes de balades et contempler les magnifiques paysages de l’île d’émeraude. Si vous avez aimez la série Games of Thrones, vous pouvez visiter certains lieux irlandais qui ont servi de plateaux de tournage à cette série populaire, par exemple :
- La vallée de Shillanavogy, qui a servi de campement des Dothrakis
- Castle Ward, dans le comté de Down, qui était le lieu de décor de Winterfell, le domaine de la famille Stark
- Ballintoy, un village de pêcheurs reconverti en maison familiale des Greyjoy
- La Murlough Bay (un des paysages les plus beaux d’Irlande), qui a servi comme fond de décor de la bataille de Néra.
Le « craic » : qu’est-ce que c’est ?
En étudiant en Irlande, vous allez souvent entendre parler de « craic » (prononcé « crack »), qui est un terme qui signifie ambiance, fun, ou amusement. « For the craic » est une excuse pour faire la fête, s’ambiancer comme jamais. En quelque sorte, la joie de vivre irlandaise ! Votre mobilité étudiante va vous permettre de concilier vie étudiante et sorties ou soirées étudiantes et de découvrir la fête irlandaise.
Un pays sûr
Lorsque l’on voyage à l’étranger, nous nous demandons toujours si le pays est dangereux ou non. L’Irlande est un pays sûr avec un taux de criminalité relativement faible, en fonction des villes où vous vous trouvez. En cas de soucis, la police est là pour vous aider ; mais prenez quelques dispositions si vous voulez vivre en paix et en sécurité au sein du pays (se renseigner sur les différents coins plus ou moins dangereux, rester avec quelqu’un de confiance, etc.).
Le coût de la vie irlandaise
Chaque voyage nécessite un budget à prévoir, pour ne pas sombrer dans la coupe de dépassement du plafond de votre compte. En Irlande, le coût de la vie est similaire à celui de la France, dépendant des villes et des régions où vous allez. De plus, le pouvoir d’achat est différent selon les villes irlandaises, c’est-à-dire que Dublin peut présenter un fort pouvoir d’achat par rapport à Cork, Galway, Limerick, ou Waterford.
Les habitations par exemple, peuvent coûter entre 200 € ou 400 € par mois (pour une chambre en colocation par exemple). L’autre avantage considérable est que l’Irlande utilise aussi l’Euro : pas besoin de convertir, ni d’échanger sa monnaie !
Rajoutez de l’expérience dans votre CV
Si vous étudiez dans un pays étranger comme l’Irlande, beaucoup de recruteurs vont poser leurs yeux sur cette partie du CV. En effet, l’Irlande est un des meilleurs pays pour développer vos compétences, au sein d’entreprises implantées dans le pays par exemple. Après vos études, vous pouvez commencer à travailler en Irlande afin d’adopter un mode de travail différent du système français. Le fait que vous avez travaillé dans un pays anglo-saxon lorsque vous revenez en France montrera que vous pouvez faire face à des situations demandant des notions linguistiques importantes.
Vivre la RAG Week
Raise And Give, un évènement se déroulant pendant une semaine, où de nombreux étudiants participent à des activités permettant de lever des fonds pour différentes associations caritatives. Attention, ce n’est pas une semaine de vacances !
Les professeurs prennent peu en compte l’absence des élèves, ces derniers savent que les étudiants sont souvent absents durant cette période de l’année. Tous les jours de la semaine, les étudiants font aussi la fête, ce qui peut donner lieu à des moments d’amusements incroyables.