Comment postuler en Bachelor et Master ?
Le processus de sélection pour intégrer un Bachelor de l’IE Madrid est long : il s’organise en quatre étapes. Vous devez avoir un excellent dossier académique et réussir les tests et l’entretien.
L’admission en Master comporte les mêmes étapes. La plupart des programmes n’ont pas de date limite de candidature : l’IE Madrid pratique les rolling admissions. Cela signifie que les places sont attribuées aux étudiants au fur et à mesure qu’ils postulent. Pour être certain d’obtenir une place dans le programme de votre choix, nous vous recommandons donc de soumettre votre dossier de candidature le plus tôt possible, avant qu’il n’y ait plus de places.
Le dossier est examiné dans son ensemble, de manière holistique. Cela signifie que tous les documents que vous allez soumettre comptent autant les uns que les autres.
Le dossier de candidature en ligne
La première étape consiste à créer un compte sur le site de l’IE Madrid. Vous devez remplir vos informations personnelles et télécharger les documents demandés sur la plateforme.
Pour le Bachelor
Une fois sur votre compte, vous aurez un mois pour remplir votre dossier d’inscription. Veillez à fournir les informations et documents demandés dans la langue du programme que vous avez choisi :
- Un essai de 250 à 600 mots ou une vidéo ou une présentation PowerPoint répondant à l’un des trois sujets suivants :
- Tell us about a time you faced a challenge or a setback. What did you learn from this experience and how has it affected the way you view futur obstacles?
- Describe one of your unique personality traits which will make you a valuable member of the IEU community. Give us an example of when this aspect of your personality helped you through a situation.
- Reflect on a personal accomplishment which has helped you develop your understanding of yourself or the world around you.
- Vos bulletins de notes
- Deux lettres de recommandation
- Un CV
- Les résultats d’un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL
Pour le Master
L’IE étant une école à la fois très réputée et très sélective, le jury d’admission attend d’excellents résultats académiques. Vous devrez donc joindre vos relevés de notes et diplômes précédents.
Le passage des tests
Pour l’admission en Bachelor
En Bachelor, la seconde étape consiste à passer le test de l’IE Business School. Depuis la crise sanitaire, cet examen se passe entièrement en ligne, peu importe le lieu où vous vivez dans le monde.
Il est possible de passer d’autres tests en lieu et place de celui de l’école :
- Le SAT : vous devez obtenir au moins 1200 points ;
- L’ACT : il vous faut au moins 24 ;
- Le LNAT : le score minimal requis est de 22.
Le test de l’IE Business School, d’une durée de deux heures, mesure votre capacité à raisonner de manière stratégique, à traiter des informations et évalue vos compétences logiques, numériques et verbales. Vous devez avoir un bon niveau d’anglais pour le réussir, le test étant entièrement conçu dans la langue de Shakespeare. Il ne s’agit pas d’un test de connaissances mais plutôt de raisonnement. Il se passe entièrement sur ordinateur et vous n’avez droit qu’à un seul essai.
Pour l’entrée en Master
Presque tous les programmes de Master de l’IE demandent de fournir les résultats à certains tests. Il faut bien vous renseigner sur les modalités d’admission au cursus que vous visez pour savoir si vous devez passer un test – voire plusieurs – spécifiques.
Les tests que vous pouvez être amené à passer sont les suivants :
- le GRE ou le GMAT ;
- le LSAT ;
- le CFA ;
- le CAIA ;
- le IE Global Admissions Test, le test administré directement par l’école.
Ces tests mesurent des compétences et capacités précises qui aident le comité d’admission à ne sélectionner que les candidats qui correspondent aux cursus demandés.
Les programmes étant dispensés en anglais, vous devrez également justifier d’une bonne maîtrise de cette langue avec les résultats d’un test standardisé comme l’IELTS ou le TOEFL.
Le devoir en ligne (online assessment)
Après avoir soumis votre dossier de candidature, l’étape d’admission suivante – que vous demandiez un Bachelor ou un Master – vous invite à vous connecter à une plateforme virtuelle. Là, vous devrez répondre à trois questions : deux au format vidéo, et une à l’écrit. Ce travail vous prendra entre 20 et 30 minutes.
Vous pouvez vous entraîner autant de fois que vous le souhaitez, par contre vous n’aurez qu’un seul essai pour enregistrer vos réponses officielles. Gardez en tête que les questions qui vous sont posées ont pour but de mesurer votre potentiel et vos traits de personnalité pour savoir s’il faut vous proposer ou non un entretien.
L’entretien d’admission
Félicitations ! Si vous êtes convoqué à un entretien avec le jury d’admission de l’IE Madrid, c’est que vous avez passé les étapes précédentes avec succès. Votre dossier a plu aux examinateurs, qui veulent maintenant mieux vous connaître pour évaluer votre motivation et voir si vous correspondez au cursus que vous souhaitez intégrer.
Les entretiens ont généralement lieu sur l’un des campus de l’IE, à Madrid ou à Ségovie, ou dans l’un des bureaux internationaux de l’école. Il est aussi possible de passer l’interview en visioconférence.
Comme tout entretien d’admission, celui-ci vise à mieux connaître le candidat. Vous devrez démontrer vos capacités à vous exprimer et à communiquer. Le jury d’admission pourra vous poser des questions sur votre parcours ainsi que sur vous-même pour mieux cerner votre personnalité.
Comment réussir son admission à l’IE Madrid ?
La procédure d’entrée à l’IE Madrid est longue et exigeante. Elle demande beaucoup d’investissement de la part des candidats, qui devront faire preuve d’originalité, de créativité et de rigueur pour se démarquer.
Avoir d’excellents résultats académiques
Quel que soit le programme que vous visez, soyez conscient que les places sont chères. Seuls d’excellents étudiants ont le privilège d’intégrer l’Instituto de Empresa. La sélection commence par les résultats académiques : si vous souhaitez intégrer l’IE dès la fin du lycée, en Bachelor, visez une mention au Bac. Si vous voulez y entrer en Master, obtenez votre licence avec mention.
Les mentions ne sont toutefois pas suffisantes. Il faut montrer un travail rigoureux et constant. Tous vos relevés de notes des années précédentes doivent être excellents, tout comme les commentaires des professeurs à votre égard.
Soigner les réponses aux essays
Pour répondre aux essays demandés par l’IE Business School, vous devez faire un travail d’introspection. Réfléchissez aux événements que vous avez vécus, à vos valeurs, à ce qui vous importe ou encore à ce qui influence ou inspire votre vie. Prenez le temps de la réflexion et ne vous précipitez pas !
Bien choisir ses référents
Les lettres de recommandation sont conçues pour avoir un impact positif sur le jury d’admission. La première chose est donc de bien réfléchir aux personnes qui seraient susceptibles de les rédiger pour vous. Choisissez des personnes qui vous connaissent et qui ont apprécié travailler avec vous.
Pour vous assurer d’obtenir des lettres pertinentes et cohérentes par rapport au reste de votre dossier, sollicitez des entrevues avec vos référents. Prenez le temps de leur expliquer votre projet : quel cursus vous voulez intégrer et pour quelles raisons ? Pourquoi avoir choisi l’IE Madrid ? Que souhaitez-vous accomplir ? En donnant des informations à vos référents, ils seront plus à même d’appréhender ce qu’il faut écrire et mettre en avant.
Sollicitez vos référents en avance : rédiger des lettres en anglais prend du temps, surtout lorsque l’on veut bien faire. Ne les mettez pas dans l’embarras en leur demandant des lettres au dernier moment.
Préparer les tests à l’avance
Peu importe le test que vous devez passer pour intégrer l’IE, renseignez-vous bien sur son format et son contenu ! Il faut prévoir du temps pour passer des tests tels que le GRE, le GMAT ou encore le TOEFL.
En effet, vous devrez non seulement vous familiariser avec les questions, mais aussi apprendre à gérer votre temps pour les finir dans les délais et maîtriser la méthodologie des différentes épreuves.
En plus de réviser le contenu, il faudra donc aussi vous entraîner intensément pour être prêt le jour J. Prévoyez du temps en plus pour repasser les tests au cas où vous n’obtiendriez pas les résultats escomptés du premier coup.
Conseils pour le devoir en ligne
Le personal assessment a pour but de donner une autre perspective au jury d’admission sur votre dossier. Pour répondre correctement aux questions, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment. Vous n’aurez que dix jours pour utiliser le lien pour vous connecter à la plateforme sur laquelle vous aurez accès aux questions.
Ne négligez pas non plus la pratique : trouvez-vous un endroit calme et exercez-vous aussi longtemps que nécessaire avant d’enregistrer vos réponses. N’oubliez pas que ces dernières sont définitives et que vous n’aurez pas droit à un second essai une fois que vous les validez.
Enfin, essayez de prévoir suffisamment de temps pour tout faire d’un coup. Isolez-vous dans une pièce pour pouvoir pratiquer sans être dérangé.
S’entraîner à l’oral
Si vous êtes convoqué à l’entretien de motivation, vous devrez évidemment vous y rendre bien préparé ! Chacune des étapes de l’admission doit ainsi être anticipée. Relisez votre dossier de candidature, car le jury d’admission pourra vous poser des questions sur vos expériences précédentes, vos lettres de recommandation et de motivation, etc. Gardez bien en tête toutes les informations importantes sur l’école et le programme auquel vous postulez, car vous devrez montrer aux examinateurs que vous savez où vous mettez les pieds.
Pour vous aider, vous pouvez noter les informations importantes que vous voulez absolument mettre en avant pendant votre entretien, comme les raisons pour lesquelles vous postulez à l’IE Madrid et au programme que vous visez, votre projet professionnel, vos compétences et qualités principales, les contributions que vous serez capable de faire une fois admis…
Là encore, anticipez ! Vous pouvez facilement prévoir les questions que vous poseront les examinateurs pour mieux cerner votre personnalités et découvrir vos objectifs.
Si vous redoutez l’oral et que vous ne vous sentez pas à l’aise, entraînez-vous ! Demandez l’aide d’un tiers pour vous poser des questions. Vous pouvez aussi vous enregistrer en vidéo pour vous visionner et vous autoévaluer. Soyez attentif en vous regardant : y a-t-il des moments où vous bafouillez ? Des moments où votre discours est confus ? Votre langage corporel est-il approprié ou au contraire, paraissez-vous fébrile et nerveux ? En identifiant les passages problématiques, vous pourrez vous corriger pour avoir l’air plus naturel et sûr de vous.
En bref
La procédure d’admission à l’IE Madrid est longue et exigeante. Il faudra vous y préparer pour réussir et donc anticiper votre candidature. Ne baissez pas les bras face à l’ampleur de la tâche ! Les coachs de Caravelle Academy peuvent vous accompagner durant tout le processus d’admission. Tests, essays, entretiens, ils ciblent les épreuves pour lesquelles vous avez besoin d’aide pour construire des cours parfaitement adaptés à votre profil.