L’Espagne est connue comme un des pays les plus touristiques de l’Europe et du monde, avec ses nombreux paysages, son héritage historique, ou sa culture. Cependant, elle offre des formations dentaires accessibles à toute personne désireuse de travailler dans le domaine dentaire, et bénéficier d’un diplôme reconnu dans l’ensemble des pays de l’UE, grâce aux accords de Bologne. Obtenir un diplôme de dentisterie en Espagne ne vous empêchera pas d’exercer un métier dans la fonction dentaire en France, ou même au sein des différents pays de l’UE.
Comment être admis ?
Il faut savoir que les critères d’admission sont relativement les mêmes dans la plupart des universités offrant cette formation. Par exemple, le nombre de places disponibles dans les établissements publics sont au nombre de 760, ce qui est peu élevé, et démontre la sélectivité d’admission pour les études dentaires.
Les exigences à respecter
Pour s’inscrire dans cette formation, vous devez obtenir votre baccalauréat, de préférence scientifique, avec de bons résultats.
Il n’y a pas de concours spécifique à passer, excepté dans les universités privées qui possèdent leur propre concours qui sont soumis aux candidat(e)s. En fonction des différentes universités privées auxquelles vous postulez, vous devrez passer un concours spécifique.
Vous devez prendre en compte qu’un candidat sur quatre arrive à intégrer une formation dentaire, dans les universités publiques. Vous devez faire tout votre possible pour soumettre un dossier attrayant pour les recruteurs, et préparer les différentes épreuves exigées par les établissements auxquels vous postulez.
Les PCE
Les Pruebas de Competencias Especificas, appelées « épreuves de compétences spécifiques », sont des examens que doivent passer les étudiants étrangers pour étudier dans une université espagnole, ou développer au mieux les notes d’admission. Vous devez avoir votre baccalauréat afin de passer ce test, et toujours vous informer des universités souhaitées, car les exigences ne sont pas forcément les mêmes.
Ce test est organisé par l’UNED (Université d’Enseignement National à Distance), un organisme chargé d’examiner les dossiers académiques des étudiants internationaux.
Parmi les matières à préparer pour le PCE, vous avez :
- Générales : langue et littérature espagnole, histoire de l’Espagne et langue étrangère (au choix entre l’anglais, le français, l’italien, le portugais, l’allemand)
- Base de la modalité : Mathématiques, latin, fondamentaux de l’art
- Au choix : géographie, géologie, biologie, chimie, économie, histoire de l’art, philosophie, physique et dessin technique, conception.
Vous avez différentes dates pour postuler au PCE :
- Session de juillet : 24 février au 1er juin
- Session de septembre : 29 juin au 21 juillet
Le niveau de langue exigé
Certains cursus espagnols proposent des débuts de cours en anglais, mais il vous faudra un niveau B2 minimum en espagnol, à partir de la troisième année, afin de ne pas porter préjudice au patient lors de vos stages.
De plus, vous vous trouvez dans un pays où la langue nationale est l’espagnol, c’est l’occasion également de parfaire votre pratique de cette langue en étudiant et en vivant dans un nouvel environnement.
Il est possible que certaines universités vous demandent des résultats de test de langue (anglais, espagnol), en fonction de la langue et la formation choisie ; profitez d’un temps libre pour vous évaluer sur ces tests.
Certaines universités s’adaptent à la demande progressive d’étudiants français, donc il peut être probable que certaines formations existent également en français, mais renseignez-vous bien sur les établissements.
Les cours en formation dentaire
Comme évoqué ci-dessus, la formation dentaire se passe dans des universités publiques et privées. D’une durée de cinq ans, elle se divise généralement de cette manière : trois ans en premier cycle, deux ans en second cycle, et vous obtenez le diplôme de « Grado en Odontologia ».
Les différentes matières étudiées
Devenir dentiste demande beaucoup d’efforts, de détermination, et d’investissement afin d’exercer dans un cadre professionnel digne de vos compétences. Parmi les matières enseignées, vous avez :
- L’odontologie
- La biochimie
- L’anatomie
- La pharmacie
- L’immunologie
- La radiologie
- La macrobiologie
- La microbiologie
- La radiologie
Plusieurs autres matières sont enseignées, à vous de bien préparer en amont ce qui vous attend.
Le déroulement des cours
La formation dentaire vous permet d’acquérir des connaissances théoriques et un apprentissage pratique. Les premières années se concentrent sur un enseignement scientifique générale de base, où vous étudiez les matières telles que la radiologie, la biochimie (autres matières évoquées ci-dessus). Vous effectuez des travaux pratiques d’abord sur des mannequins, puis sur des étudiants, et sur des patients de cliniques (au fil des années d’études).
Les autres années sont consacrées à des domaines d’approfondissement en pathologie, traitements bucco-dentaires, qui vous guident vers quelle voie de la médecine dentaire vous souhaitez tendre. Particulièrement à partir de la troisième année, vous commencez les stages cliniques, qui ne cessent d’augmenter jusqu’à la dernière année ; des expériences de cet acabit permettent de mieux développer votre pratique.
Les universités espagnoles disposent de laboratoires et de cliniques vous offrant la possibilité d’exercer une formation pratique de dentisterie. Elles disposent des dernières technologies et techniques de soins propices à votre évolution en tant qu’expert en médecine dentaire.
Les différentes institutions proposant la médecine dentaire
Un large panel d’établissements propose des formations en médecine dentaire, qu’ils soient publics ou privés. Gardez également en tête que les prix des universités privées sont plus élevés que les universités publiques. Parmi ces établissements disposant de formation dentaire, les universités publiques sont :
- Universidad de Barcelona
- Universidad de Granada
- Universidad de les Illes Balears
- Universidad Complutense (Madrid)
- Universidad Rey Juan Carlos (Madrid)
- Universidad de Murcia
- Universidad de Oviedo
- Universidad del País Vasco
- Universidad de Salamanca
- Universidade de Santiago de Compostela
- Universidad de Sevilla
- Universidad de Valencia
- Universidad de Zaragoza
Les universités privées disponibles pour une formation dentaire sont :
- Universidad Internacional de Catalunya (Barcelone)
- Universidad Fernado Pessoa Canarias
- Universidad Alfonso X el Sabio (Madrid)
- Universidad CEU San Pablo (Madrid, cursus totalement en anglais)
- Universidad Europea de Madrid (cursus totalement en anglais)
- Universidad Católica San Antonio (Murcia, cursus totalement en anglais)
- Universidad Católica de Valencia
- Universidad CEU Cardenal Herrera (Valencia, cursus totalement en anglais)
- Universidad Europea de Valencia (cursus totalement en anglais)
- Universidad Europea Miguel Cervantes (Valladolid)
Conclusion
Les formations dentaires demandent de manière générale d’acquérir un savoir-faire médical précis et appliqué, car vous êtes responsable de la santé buccale des patients. La formation dentaire en Espagne vous sera grandement nécessaire pour exercer dans des cliniques de qualité, et vous commencerez assez tôt à apprendre les bases pratiques de la fonction.
Sachez que dès le premier jour de vos études en médecine dentaire, vous êtes considéré comme un dentiste ; ce n’est pas par pur esprit de vous repousser ou mettre la pression, mais plutôt d’exhorter votre potentiel latent à se réveiller. Chaque jour vous comprendrez l’importance de la médecine dentaire à travers vos études théoriques et pratiques.