Vivez l’Écosse dans sa célèbre capitale, Edimbourg
Si vous souhaitez connaître l’Écosse dans toute sa splendeur, étudiez à Edimbourg. La capitale offre un cadre génial pour en apprendre plus sur la culture écossaise. Elle est considérée comme une des villes les plus vertes en Europe, entourée d’une atmosphère chaleureuse et animée.
La population edimbourgeoise est plutôt étudiante, vous rencontrerez des personnes du monde entier, avec qui vous partagerez potentiellement une expérience commune. Peut-être allez vous les rencontrer au sein de :
- l’université d’Heriot Watt
- l’université d’Edimbourg
- l’université de Napier
Se balader en pleine nature, ou participer à des évènements se déroulant dans la ville, vous pouvez passer du rural à l’urbain en vivant une vie étudiante à Edimbourg.
Amateurs de culture, partez à Glasgow
Située sur les rives de la rivière Clyde, la ville de Glasgow est la plus grande ville d’Écosse, connue pour être un grand centre économique et industriel. Connue pour son cosmopolitisme, elle est animée par les habitants et les étudiants qui dynamisent la vie glagovienne.
Il existe de prestigieuses universités à Glasgow, qui attirent chaque année des étudiants internationaux, et disposent de toutes les structures dont vous avez besoin. Vous entendrez de nombreuses fois la locution gaelique à Glasgow, ce qui permet de conserver une certaine authenticité de la culture d’origine de la ville. Il est fort probable que vous reveniez de Glasgow avec un accent écossais, ou que vous y restiez pour son dynamisme et sa fraîcheur. Vous allez voir beaucoup d’œuvres street art en vous promenant dans les rues de la ville, ou si vous profitez d’une balade dans les différents espaces naturels qui entourent cet endroit.
Dundee, la ville la plus ensoleillée d’Écosse
Quatrième plus grande ville d’Écosse, la ville de Dundee est réputée pour offrir une bonne escapade citadine à toutes les personnes venant dans cette ville. Centres commerciaux, musées et galeries réputées, restaurants, espaces naturels comme le fleuve Tay, en tant qu’étudiant, vous disposez de tout le confort nécessaire pour vivre une bonne expérience hors territoire français.
En 2021, Dundee a été nommée comme la ville la plus abordable pour suivre des études au Royaume-Uni, selon le fournisseur d’éducation internationale Oxford Royale. C’est une ville multiculturelle où toutes les cultures peuvent se croiser, peut-être trouverez des points communs avec les personnes que vous rencontrerez. Lors de vos temps libres, pensez à profiter des nombreuses attractions disponibles (HMS Unicorn, Howff, Dundee Law).
Aberdeen, The Granite City
Surnommée ainsi grâce aux bâtiments construits à partir de ce matériel, la réputation d’Aberdeen s’est construite pour son exploitation du pétrole, mais aussi par l’atmosphère ambiante de la ville qui est agréable à vivre. Située dans le Nord-Ouest de la Grande-Bretagne, elle est proche de la mer, et offre un doux climat pour ses habitants. Question hiver, vous n’avez pas à vous inquiéter car il est supportable, et il est exceptionnel que les températures baissent à moins de 0°C.
Vous êtes au cœur de plusieurs univers dans cette ville. Elle est entourée de monuments victoriens et médiévaux, d’une réserve naturelle où plusieurs espèces animales cohabitent, et de sites touristiques à découvrir.
Deux universités sont internationalement reconnues :
- L’université d’Aberdeen
- L’université Robert Gordon
Des milliers d’étudiants du monde entier suivent des enseignements au sein de ces deux écoles. Leurs infrastructures vous permettront de bénéficier de la meilleure expérience étudiante possible dans leurs campus respectifs.
Stirling, le cœur vaillant de l’Écosse
Si vous habitez à Stirling, vous êtes situé à 40 minutes de train de Glasgow, et à près d’une heure d’Edimbourg. La ville est considérée comme la plus sécuritaire d’Écosse. Le coût de la vie y est peu élevé, et la beauté du paysage est magnifique. La ville ouvre les portes des Highlands écossais, qui promettent l’aventure à plus d’un, et où l’on peut organiser une excursion sympa.
Près de 20 % de la population est étudiante, ce qui en fait une ville très animée et dynamique. Vous serez entouré(e) de personnes de votre âge ou de la même génération avec qui vous vivrez peut-être des souvenirs inoubliables. Certains monuments valent le coup de faire une visite, comme le château de Stirling, le National Wallace Monument, ou le Macrobert Arts Center.
En conclusion
Nous vous avons indiqué quelques villes écossaises qui vous plairont pour l’ambiance animée qui y règne, mais vous pouvez visiter toute l’Écosse si l’envie vous prend. Être étudiant constitue l’un des meilleurs statuts pour bénéficier d’une excellente vie étudiante. Vous avez le temps de planifier des voyages, d’étudier à l’étranger et de découvrir la culture locale. Pourquoi ne pas tenter votre chance, et découvrir si votre voie académique ne se trouve pas en Écosse ?