Pourquoi étudier à St Andrews ?
L’université de St Andrews fait partie des vingt plus anciennes universités du monde. Au-delà de son histoire riche, elle est régulièrement classée troisième université britannique, après les universités d’Oxford et de Cambridge, et son excellence n’est plus à démontrer.
Le QS World University Rankings la positionne au 15e rang à l’échelle du Royaume-Uni en 2022, et au 91e rang mondial. Elle fait partie des 50 meilleures universités d’Europe. St Andrews est considérée comme la meilleure université du Royaume-Uni dans le classement de 2021 du The Times and Sunday Times Good University Guide. Elle se hisse à la troisième place dans le classement du Guardian University Guide de 2022.
Elle compte plus de 10 000 étudiants, dont 45 % d’étudiants internationaux venant de 130 pays. C’est par ailleurs l’université la plus cosmopolite de toute l’Écosse.
Le Research Excellence Framework (REF) de 2014 a classé l’université de St Andrews au 14e rang au Royaume-Uni et première en Écosse pour la qualité de ses travaux de recherche dans les domaines des sciences, des arts et de la médecine. On peut noter que l’université est liée à six lauréats du Prix Nobel.
L’offre de formation
L’université de St Andrews comprend un certain nombre de départements, répartis dans quatre facultés :
- La Faculté des Arts ;
- La Faculté de Divinité ;
- La Faculté de Médecine ;
- La faculté de Sciences.
On dénombre six départements académiques classés premiers du Royaume-Uni par le Guardian University Guide en 2020 : Lettres classiques, Relations internationales, Histoire de l’art, Géographie, Économie et Physique.
L’université de St Andrews propose un nombre important de diplômes de premier, deuxième et troisième cycles, qu’il est possible de retrouver sur son site internet.
Comment intégrer l’université de St Andrews ?
Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master. Dans tous les cas, St Andrews est une université très sélective, avec un taux d’admission de 8 % en moyenne.
Intégrer St Andrews en licence
S’inscrire sur UCAS
Si vous souhaitez rejoindre l’université de St Andrews dès la licence, il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup.
Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS
Sur UCAS, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles puis de compléter votre dossier avec :
- Un Personal Statement ;
- Vos Tariff Points ou notes prédictives du Baccalauréat ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique, c’est-à-dire bien souvent un professeur.
Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022. Pour les programmes de médecine, dentisterie et sciences vétérinaires, il faut en revanche postuler avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée.
L’université de St Andrews peut participer au Clearing, selon les places vacantes qu’il reste dans ses cursus. Très demandée, cette université n’a généralement plus de places à offrir en juillet. Choisissez donc bien votre programme et demandez St Andrews dans vos premiers choix sur UCAS pour ne pas être pris au dépourvu.
La convocation à un entretien
Vous pourrez être convoqué à un entretien si vous avez postulé notamment en médecine. La plupart des autres cursus de St Andrews ne requièrent pas d’interviews.
Peu importe la forme de l’entretien, le jury d’admission cherchera à s’assurer de votre motivation et de votre intérêt pour le cursus choisi. Il pourra vérifier aussi votre volonté d’apprendre et de vous engager dans des études souvent longues et exigeantes. Enfin, des questions sur votre projet professionnel ou la carrière que vous souhaitez mener à l’issue de vos études pourront vous être posées également.
Pour bien vous préparer à cet entretien, relisez attentivement votre Personal Statement et n’hésitez pas à vous entraîner en répondant à des questions possibles.
L’entretien ayant lieu en anglais, il est évidemment indispensable de maîtriser la langue. En tant qu’étudiant international, le jury saura si votre niveau est suffisant pour suivre les cours ou non.
Le test d’anglais standardisé
Si vous recevez une offre conditionnelle de la part de l’université de St Andrews, il vous sera demandé de justifier d’un certain niveau d’anglais en passant un test. L’université accepte le TOEFL et l’IELTS, qui sont les tests d’anglais principaux.
Il faut avoir un bon niveau d’anglais pour suivre les cours à St Andrews, ainsi le score minimal attendu à obtenir à l’IELTS dépend du cursus visé mais sera en principe au minimum de 6,5/9.
Intégrer St Andrews en Master
Après avoir choisi le cursus de Master que vous souhaitez rejoindre grâce à l’outil de recherche de l’université de St Andrews, vous pouvez commencer votre dossier de sélection.
St Andrews propose deux types de programmes postgraduate : les Taught Programmes et les Research Programmes. Pour ces deux catégories de master, l’université de St Andrews pratique les rolling admissions, c’est-à-dire que la plupart des cursus n’ont pas de date de clôture pour leurs inscriptions mais ferment lorsque toutes les places sont prises. Il est donc important d’envoyer son dossier de candidature le plus tôt possible, préférablement dès l’ouverture des inscriptions.
Pour être sûr de ne pas manquer de dates importantes, vérifiez bien les modalités d’admission du cours que vous avez choisi.
Postuler à un Taught Programme
Vous devez vous inscrire directement sur le système de candidature de St Andrews.
Les documents à fournir varient en fonction des programmes, mais votre dossier devra en principe comporter :
- Un CV en anglais ;
- Un Personal Statement ou l’extrait d’un travail académique en anglais ;
- Deux lettres de recommandation écrites par deux référents académiques ;
- Vos diplômes et relevés de notes traduits en anglais ;
- Un test d’anglais.
Une fois votre dossier de candidature soumis, l’université l’étudie dans les 4 à 6 semaines suivant sa réception.
Postuler à un Research Programme
Les programmes de recherche préparent le plus souvent à un doctorat. Dans ce cadre, le candidat est prié de prendre contact avec un potentiel tuteur. Il faut que les travaux et intérêts de ce dernier puissent correspondre aux projets de recherche du candidat.
Les documents à fournir varient selon le cursus demandé, mais la plupart vous devrez fournir :
- Un CV en anglais ;
- Un Research Proposal, c’est-à-dire un descriptif, en moins de 500 mots, expliquant votre projet de recherche ;
- L’extrait d’un travail académique en anglais ;
- Deux lettres de recommandations écrites par deux référents académiques ;
- Les résultats d’un test d’anglais.
Il est recommandé de débuter son Programme de Recherche en septembre, mais les dates de démarrage sont flexibles.
La vie étudiante à St Andrews
La situation de la ville de St Andrews est idéale : sur la côte est de l’Écosse, entre Édimbourg et Dundee. Elle accueille des dizaines de bars et restaurants, des plages le long de la mer du Nord et de beaux bâtiments anciens.
Très petite, l’université de St Andrews comporte néanmoins plus de 150 sociétés étudiantes qui offrent un panel d’activités artistiques, musicales, culturelles et religieuses. Plus de 50 clubs sportifs et 100 équipes sportives compétitives évoluent également sur le campus.
Grâce à ses activités et sa convivialité, St Andrews est la première université du Royaume-Uni en termes d’expérience étudiante, d’après le National Student Survey de 2021. Plus de 93 % des étudiants de St Andrews ont donné à l’université les meilleures notes en ce qui concerne la qualité et l’expérience de l’enseignement et de l’apprentissage. Le Complete University Guide de 2022 vient confirmer ces scores : les étudiants de St Andrews sont les plus satisfaits de tout le Royaume-Uni.
L’université de St Andrews accueille près de 4000 étudiants dans ses halls et résidences. À condition de remplir certains critères, les étudiants de première année de licence, qu’ils soient britanniques ou étrangers, ont la garantie d’obtenir un logement dans une résidence universitaire.
Pour conclure sur les études à St Andrews
St Andrews est l’une des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni, et la meilleure d’Écosse. Grâce à l’excellence de son enseignement et à l’animation de son campus, c’est l’université qui offre la meilleure expérience étudiante. Vous aussi, vous voulez rejoindre ses bancs et intégrer sa communauté ? Faites-vous accompagner par les experts de Caravelle Academy pour réaliser votre rêve !