Les tarifs étudiants pour quelques lieux
Il existe des endroits que vous pouvez visiter avec un tarif étudiant, peu élevé pour culturellement s’enrichir. Lorsque le temps se libère en dehors de vos études, pensez à visiter des lieux qui vous feront voyager dans la capitale excentrique de l’Écosse, où règne un air de modernité mélangé à d’anciens édifices. Parmi les lieux édimbourgeois qui présentent des tarifs étudiants abordables, on trouve :
- Le Holyrood Palace, résidence écossaise de la famille royale, où vous découvrirez des salles magnifiques et d’illustres personnages de la monarchie britannique. Si vous avez entre 18 et 24 ans, les prix sont de 11.50 £ (septembre – juin) et 12 £ (juillet – août)
- Britannia, le bateau de la reine d’Angleterre. Montez à bord du palais flottant de la reine Elizabeth II ! Le tarif étudiant est de 16 £.
- Le Real Mary King’s Close, activité vous faisant voyager dans l’Edimbourg du XVIIe siècle. Vous visitez d’anciennes vallées de la ville recouvertes par des constructions. Le prix adulte est de 19.50 £, mais il peut exister des tarifs spéciaux en fonction des évènements (visites privées, halloween, autres).
- Le Royal Botanic Garden, un centre de conservation naturel qui abrite des milliers de plantes. Pour 6 £, vous pouvez profiter d’une belle balade au sein des serres du jardin.
Profitez de la gratuité des musées
Pour certains musées d’Edimbourg, il n’y a pas de tarifs étudiants, vu qu’ils sont gratuits et accessibles à tous. Les musées vous proposent de découvrir l’Écosse sous de nouveaux angles. Vous pouvez visiter gratuitement :
- Le musée national d’Écosse, qui expose l’histoire du pays ainsi que des expositions internationales
- Le Writer’s Museum, un petit musée qui rend hommage à trois grandes personnalités littéraires de l’Écosse, à savoir : Walter Scott, Robert Burns, et Robert Louis Stevenson
- Le Museum of Childhood, qui expose plus de 50 000 objets relatifs à l’enfance. Jeux de société, poupées, jouets, tous les objets qui nous ont accompagnés sont exposés dans ce lieu. Si vous êtes un(e) nostalgique, faites un tour là-bas
- Le Queensferry Museum, qui vous permet de profiter d’une magnifique vue sur le Firth of Forth. Découvrez l’histoire sociale ou les traditions du Queensferry et de Dalmeny
- La Scottish National Portrait Gallery, un musée chargé de présenter les portraits des héros et héroïnes écossaises.
Le système de transport à Edimbourg
La ville écossaise présente un réseau de transports fiable, comprenant chaque moyen de transport possible (principalement bus et tramway). Vous pouvez faire facilement le tour de la ville en transports en commun.
Voyagez gratuitement
Si vous êtes étudiant(e) de moins de 22 ans, vous avez la possibilité de voyager gratuitement en bus, grâce à la carte nationale de droit (NEC). N’importe quel service de bus vous permet de partir dans d’autres coins de l’Écosse, ce qui est avantageux si vous souhaitez visiter d’autres villes que Edimbourg. Cependant vous devez respecter certaines conditions pour avoir droit à cette opportunité :
- Avoir moins de 22 ans
- Avoir vécu en Écosse plus de six mois par an
- Fournir les documents nécessaires (preuve d’identité, preuve d’adresse, preuve d’invalidité)
En revanche, si vous avez plus de 22 ans, vous devrez payer le tarif normal pour voyager dans la ville.
Des remises pour étudiants
Vous avez plusieurs façons de profiter de réductions tarifaires pour voyager au sein d’Edimbourg ou dans d’autres villes britanniques. Si vous achetez une Student Ridacard, vous pouvez vous déplacer en illimité en bus ou tramway autour de la ville. Vous êtes prélevé d’une somme de 42 £ par mois automatiquement, comme une carte Navigo avec le forfait étudiant.
Il existe d’autres services permettant des remises aux étudiants. Vous pouvez utiliser Megabus ou National Express, si vous souhaitez faire des trajets à des prix raisonnables, en bus. En tant qu’étudiant vous pouvez aussi être éligible pour une carte de chemin de fer 16-25 à 30 £, vous donnant ⅓ de réduction.
Services en tous genres
Les places de cinéma, la nourriture, les transports, toutes ces choses nécessitent une certaine somme d’argent à mettre de côté. Vous êtes encore étudiant et vous ne percevez pas de salaire convenable pour payer toutes les charges nécessaires à votre séjour. Ne vous inquiétez pas, des alternatives existent pour avoir des réductions sur certaines dépenses.
Vous pouvez avoir une carte NUS (National Union of Students), un syndicat national des étudiants qui permet d’avoir des réductions sur certaines nécessités (alimentation, transport, etc). Ne manquez pas l’occasion de bénéficier de cette carte qui peut vous sauver la mise en tant qu’étudiant.
Le mot de la fin
Vous pouvez faire de nombreuses choses gratuites à Edimbourg, comme les visites dans les nombreux coins sympas ou des bâtiments culturels de la ville. La majorité des gouvernements savent que la vie étudiante peut être rude, c’est pour cela que des réductions étudiantes sont souvent attribuées pour faciliter la vie.
Edimbourg n’est pas en reste au niveau des bons plans disponibles, vous avez tout le nécessaire pour profiter de votre séjour. Prévoyez les nombreuses réductions auxquelles vous avez droit pour mieux vous organiser sur vos dépenses futures.