L’enseignement supérieur écossais
Une quinzaine d’universités existent en Écosse, dont trois d’entre elles sont classées parmi les meilleurs établissements supérieurs dans le monde (dont l’université d’Edinburgh, l’université de Saint-Andrews, et l’université de Glasgow). Chacune de ces écoles tend à développer et renforcer l’image de l’Écosse en tant que lieu mondial reconnu pour l’apprentissage et la recherche. En ce sens, tout est mis en œuvre pour que vous emmagasinez des compétences académiques et professionnelles nécessaires pour votre futur métier.
Le corps académique cherche à vous aider à repousser vos limites, c’est par ce biais que l’Écosse a mené des inventions révolutionnaires. Peut-être serez-vous la prochaine personnalité à conduire des inventions originales !
La durée des études est de trois ou quatre ans pour un Bachelor, un ou deux ans pour un Master. Comptez entre dix et quinze heures de cours par semaine, selon le choix de l’établissement et de la formation choisie. Cependant, le travail personnel tient une grosse part du cursus étudiant. Il faudra toujours préparer les cours et réviser en dehors des amphis pour faire partie des meilleurs étudiants.
Le système universitaire s’appuie sur le modèle anglo-saxon, il est donc proche de la méthode anglaise. Parallèlement, les systèmes administratifs d’inscription sont également les mêmes (pour s’inscrire en undergraduate ou en postgraduate), mais il existe certaines spécificités propres à l’admission en Écosse.
Comment intégrer une université écossaise ?
Comme évoqué ci-dessus, les modalités d’inscription au sein d’une université écossaise sont relativement semblables qu’en Angleterre. Pour être admis en cycle supérieur, vous devez vous inscrire via la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en France (ou Common App aux États-Unis). Vous pouvez postuler à n’importe quelle école écossaise via ce site internet, mais vous devez commencer les démarches très tôt.
Votre dossier d’inscription doit comporter différents justificatifs, comme :
- Vos résultats du baccalauréat
- Une lettre de motivation (Un Personal Statement UCAS)
- Une lettre de recommandation d’un de vos professeurs au lycée
- Les résultats reçus de test de langue (TOEFL avec un score autour de 80/120, ou IELTS avec un score tournant autour de 6.0/9.0). N’oubliez pas que les scores attendus ne sont pas forcément similaires selon les universités écossaises.
Vous êtes limité(e) à cinq choix de formations et/ou universités multiples : renseignez vous sur les établissements qui sont les plus adéquats à votre profil.
Quelles sont les quinze universités écossaises ?
Certaines universités écossaises existent depuis des siècles, les plus anciennes étant Saint Andrews (depuis 1413) et Glasgow (depuis 1451). Vous avez le choix entre quinze universités, à savoir :
- L’université de Saint Andrews
- L’université de Glasgow
- L’université d’Aberdeen
- L’université d’Édimbourg
- L’université de Strathclyde
- L’université Heriot-Watt
- L’université de Dundee
- L’université de Stirling
- L’université Napier d’Édimbourg
- L’université Robert Gordon
- L’université de l’Ouest de l’Écosse
- L’université calédonienne de Glasgow
- L’université d’Abertay Dundee
- L’université Reine Marguerite
- L’université des Highlands et des îles.
Prenez du temps pour étudier ces différentes universités, et voir quelles formations vous correspondent le mieux. Chacune de ces universités a ses propres spécificités, mais elles gardent toutes ce côté avant-gardiste qui fait d’elles des institutions renommées à international.
Bourse et frais d’étude
Le coût de la scolarité en Écosse peut aller jusqu’à plus de 2 000 € par an (soit environ plus de 1 800 £), mais en fonction de l’université et de la formation souhaitée, il est possible d’atteindre des frais allant entre 10 000 £ et plus de 30 000 £. Cela reste des frais bas par rapport à l’Angleterre où ceux-ci peuvent être plus élevés, et les subventions assez rares.
En Écosse, pour l’inscription en Bachelor, vous pouvez bénéficier de la bourse SAAS (Student Awards Agency Scotland), qui vous permet de rembourser les frais d’inscription au sein des universités écossaises. La prise en charge est estimée à hauteur de 2 000 € grâce à cette aide financière. Cependant vous devez respecter certaines conditions pour y être éligible, c’est-à-dire :
- Être citoyen(ne) européen(e)
- Étudier au moins un an en Écosse
- Avoir été accepté(e) dans une université écossaise
- Vous êtes en cours d’obtention de diplôme en Écosse
- Vous résidez actuellement Écosse
La vie sur place
Certes, les financements d’études prennent une partie de votre temps et constituent une préoccupation majeure dans votre parcours. Cependant, il faut prendre en compte que vous allez également payer la vie quotidienne. Vous devez prendre en compte le logement, la nourriture, les transports, etc. Tout ce qui est nécessaire à votre vie étudiante doit être pris en compte pour planifier correctement votre projet de départ.
Ci-dessous, vous trouverez une estimation des fourchettes de prix auxquelles s’attendre :
- Loyer mensuel : 560 £ (voire moins selon le type d’habitation)
- Transport mensuel : 55 £
- Loisirs : 1650 £ (par année, voire plus si vous êtes très dépensier(ère)
- Logement : 2 880 £ par an
- Un billet de cinéma : 10 £
- Salle de sport : entre 17 £ et 80 £ par mois, selon les villes
À noter : ces fourchettes de prix ne sont pas absolues, elles ne sont données qu’à titre indicatif. Vous devez prévoir que les prix peuvent potentiellement être plus ou moins élevés selon la ville où vous habiterez et votre train de vie.
Pour finir
Étudier en Écosse, c’est habiter dans un endroit rempli de paysages antiques, où l’air y est agréable et fantastique. Si vous voulez commencer cette forme d’idylle écossaise, vous devez tout mettre en œuvre pour bien préparer votre départ, et vous entraîner notamment en anglais.
Faites appel aux services de Caravelle Academy pour réaliser vos plus grandes ambitions, dans un contexte anglophone. Des coachs personnalisés sont à votre disposition pour que vos projets d’études à l’étranger se réalisent !