Quelles sont les principales universités australiennes ?
L’Australie compte une quarantaine d’universités sur son territoire, dont 38 publiques et deux privées délivrant le même type de diplôme. Pour un français, elles sont accessibles dès l’obtention du Baccalauréat. Le système universitaire australien est basé sur le modèle LMD – licence, master, doctorat.
D’après le QS World University Ranking de 2022, sept universités australiennes figurent parmi les 100 meilleures universités du monde :
- The Australian National University (Camberra)
- The University of Melbourne
- The University of Sydney
- The University New South Wales (UNSW Sydney)
- The University of Queensland
- Monash University (Melbourne)
- The University of Western Australia (Perth)
Le pays compte également des Instituts de Technologie. Quelle que soit la formation choisie, l’admission dans une université australienne se fait sur dossier. Vous devez donc posséder de bons résultats académiques et remplir les conditions fixées par l’établissement visé, notamment en ce qui concerne le niveau d’anglais.
Quel budget pour étudier en Australie ?
Les frais de scolarité
La plupart des universités différencient les étudiants selon qu’ils sont australiens ou étrangers. Les français auront donc le statut d’étudiants internationaux et les frais d’inscription sont généralement élevés.
Le site Study In Australia est le site officiel des études en Australie, publié par le gouvernement australien. Selon le type de cursus, sa durée, son niveau et l’école choisie, vous aurez à payer entre 7800 et 30 000 dollars australiens pour une année d’étude, soit 4800 à 19 000 euros.
Vous devez ajouter à ces frais ceux d’un test de niveau d’anglais. C’est en effet un élément obligatoire à l’inscription dans la majorité des universités. Enfin, l’assurance santé (Overseas Student Health Cover) est également obligatoire pour obtenir un visa étudiant – et durant toute la durée de celui-ci. Elle coûte environ 400 dollars soit 250 euros.
Le coût de la vie
Il faut compter environ 1000 euros par mois pour vivre en Australie. Cette somme peut bien évidemment varier selon votre train de vie et la ville où vous habitez. Elle couvre le logement en colocation, la nourriture, les transports et les dépenses diverses pour les loisirs.
Ainsi, il faut prévoir au minimum 12 000 euros pour une année d’étude en Australie. Avec le visa étudiant, vous avez la possibilité de travailler 40h toutes les deux semaines, ce qui peut vous permettre d’augmenter votre budget.
Etudier en Australie : les avantages
L’Australie est un pays intrigant. Classé 16e du monde par le Prosperity Index, il est 9e en termes d’éducation. Ses institutions d’enseignement supérieur, de classe mondiale, délivrent des diplômes reconnus à l’international.
L’Australie ayant adopté le système LMD, Licence Master Doctorat, vous pouvez bénéficier d’opportunités à tout moment dans votre parcours universitaire. Que ce soit directement après le Bac, un Bac+2, un BTS, une licence, un master ou un doctorat, vous avez la possibilité de partir étudier en Australie quand vous le souhaitez.
Le pays se place également la 3e destination d’étude préférée des étudiants internationaux. En 2019, plus de 300 000 étrangers ont choisi de partir faire leurs études en Australie, ce qui représente 6 % des étudiants en mobilité dans le monde, d’après l’UNESCO.
Enfin, les diplômes australiens sont reconnus sur le plan international et assurent aux étudiants une très bonne insertion professionnelle. Grâce au niveau d’anglais que vous aurez acquis en étudiant dans un pays anglophone, vous serez à même d’être recruté aussi bien en Australie qu’à l’étranger.
Pour conclure sur les études en Australie
L’Australie a acquis une solide réputation en termes d’éducation et d’enseignement supérieur. Faire ses études down under est gage de qualité et ouvre les portes du marché du travail. Pour intégrer une université prestigieuse à l’autre bout du monde, Caravelle Academy vous propose un accompagnement personnalisé. Travaillez votre anglais pour passer l’IELTS ou le TOEFL ainsi que votre Personal Statement pour impressionner les jurys d’admission.