Quelques faits sur l’université de Southampton
Afin d’avoir une approche assez globale sur l’établissement, vous pouvez retenir ces quelques points qui définissent l’université de Southampton :
- Classée dans le top 15 des meilleures universités britanniques
- Classée dans le top 80 des meilleures universités mondiales
- Un taux d’emploi à 96 % après les études
- Plus de 300 cours allant du premier cycle au cycle supérieur
- Plus de 300 clubs et associations pour passer une bonne vie étudiante
- Près de 22 000 étudiants, avec une population internationale à 30 % (plus de 6 500 étudiants internationaux)
Prenez en considération ces différentes informations, cela vous donne une idée de la réputation de l’université. Elle fait partie des 24 plus grandes universités du Royaume-Uni pour la recherche scientifique. Si ce domaine vous intéresse spécifiquement, tentez votre candidature.
Comment se passe l’admission ?
Tout étudiant entrant dans tous les établissements supérieurs britanniques doit s’inscrire sur UCAS. Mais avant de commencer les démarches, vous devez évidemment être titulaire d’un baccalauréat, en ayant une moyenne générale entre 12 (Assez Bien) et 15 (Très Bien). Point important également, ayez un bon dossier scolaire !
Si vous souhaitez postuler en cycle supérieur, la demande ne se passe qu’auprès de l’université, et évidemment il vous faudra avoir une licence de premier cycle. Le minimum requis est Assez Bien ou Bien, avec une moyenne allant de 12 à 14.
Les prérequis en anglais
L’accès à Southampton nécessite d’avoir un bon niveau d’anglais, que vous développez potentiellement depuis la primaire. Cependant, un certain niveau est attendu pour intégrer un établissement britannique : vous devez fournir un justificatif de compétence linguistique. Ce tableau vous indique quel score minimum est requis, selon les différents examens nationaux que vous passez :
Les tests | Les scores minimums requis |
PTE | Entre 51 et 70 |
CPE | Entre 180 et 185 |
IELTS | Entre 6.0 et 7.0 |
TOEFL | Entre 82 et 100 |
L’université dispense des cours d’anglais durant l’été, avant la rentrée, si jamais vous n’avez pas un niveau suffisant. Ce sont des cours de pré-sessions linguistiques qui vous permettent de mieux vous familiariser à une langue étrangère. Vous pouvez également faire appel à Caravelle Academy, qui vous offre des cours d’anglais intensifs afin d’avoir un meilleur niveau, auprès de coachs qui vous fournissent les clés nécessaires pour votre réussite.
La vie étudiante à Southampton
Mis à part les cours, vous avez de nombreuses formes d’activités disponibles à Southampton, avec une qualité de vie assez abordable.
La ville de Southampton
Vous êtes dans un endroit cosmopolite, où toutes les nationalités se rencontrent ; il n’est pas rare de vous faire des relations avec des personnes du monde entier. Profitez également de ce séjour pour améliorer votre anglais, en communiquant avec les habitants ou personnes étrangères.
Partir à l’étranger, c’est l’occasion de découvrir différentes représentations artistiques ou musicales, visiter des musées d’un genre nouveau. S’amuser tout en emmagasinant des connaissances culturelles, profitez-en.
La nature est également présente autour de la ville, une balade à pied ou à vélo ne serait pas de refus. C’est l’occasion de découvrir des coins sympas et profiter des paysages au maximum.
Plus de 300 clubs et associations au sein du campus
Des clubs sportifs ou des associations étudiantes, ce n’est pas ce qui manque au sein du campus de Southampton. En effet plus de 300 structures étudiantes sont disposées à vous offrir des moments agréables, un peu oublier l’aspect académique de votre séjour. Vous en avez pour tous les goûts :
- Des sports extrêmes en extérieur aux sports intramuraux
- Des associations dédiées aux cultures artistiques, d’ailleurs, ou au business
- Des associations basées sur le volontariat et les actions caritatives
Reposez votre esprit, et dépensez votre énergie à quelque chose de productif, comme le sport ou le bénévolat si vous adhérez à une association de volontariat.
Travailler et parallèlement étudier
En tant qu’étudiant international, votre statut ne vous permet pas de pouvoir travailler à temps plein. Avec votre visa, vous ne pouvez travailler que 20 heures par semaine pour mettre de l’argent de côté, ou payer vos différentes dépenses. L’université de Southampton vous fournit des aides pour trouver un emploi qui vous correspond le mieux ; à ce moment vous devez vous organiser, en prenant en compte votre emploi du temps, pour savoir à quels horaires il est possible de travailler.
Des jobs au sein même du campus sont proposés aux étudiants. Si vous ne trouvez pas forcément d’emploi à l’extérieur du campus, vous pouvez :
- Être un(e) étudiant(e) ambassadeur(rice) pour le compte de l’université
- Travailler pour la SUSU (The University of Southampton Students’ Union), à travers différents rôles que vous pouvez occuper
- Travailler occasionnellement pour avoir une bonne paie, avec UniWorkforce
Disposition d’infrastructures profitables à vos études
Certaines infrastructures sont disponibles, en fonction du domaine d’études, pour vous aider à mieux développer vos compétences et vous familiariser à certains outils.
Si vous faites des études en aérodynamisme, la soufflerie RJ Mitchell vous est disponible pour la recherche aérospatiale. Pour la finance, l’University’s Bloomberg Trading Suite est équipée de 24 terminaux d’ordinateurs reliés à des outils de logiciels de finance.
Vous avez besoin d’assimiler beaucoup de compétences utiles pour votre avenir, les infrastructures sont là pour bien vous aider dans ces domaines.
En conclusion
L’université de Southampton est un prestigieux établissement qui vous permet de bénéficier d’enseignements de qualité. Réfléchissez au cursus que vous voulez intégrer, et pensez aux spécificités d’admission. Certains cursus demanderont potentiellement des documents précis pour valider votre admission, comme des portfolios si vous intégrez une formation artistique.
N’oubliez pas, votre niveau d’anglais doit être convenable pour linguistiquement survivre, car vous ne parlerez que dans cette langue. Préparez-vous au mieux à votre séjour, en prévoyant toutes les ressources nécessaires.