Les cartes bons plans
On ne sait pas quoi prévoir comme budget, lorsque l’on entame un séjour d’études dans un lieu étranger. Et en tant qu’étudiant, la question financière est assez délicate car le budget de vie quotidien doit être plus ou moins conséquent. Il existe cependant des moyens d’avoir des tarifs réduits lorsque l’on est étudiant, pour aller dans des restaurants ou autres lieux de détente. Notamment, la carte ISIC ou la carte Student Oyster.
Qu’est-ce que c’est, la carte ISIC ?
Vous ne connaissez pas l’ISIC, l’International Student Identity Card, reconnue dans plusieurs pays du monde entier ? Si vous possédez cette carte, vous conservez votre statut étudiant, peu importe d’où vous venez. Elle est utilisée dans près de 130 pays. L’avantage est qu’elle est accessible à partir de douze ans, et vous donne droit à des réductions dans plusieurs types d’établissement comme :
- Les lieux culturels
- Le tourisme
- Le shopping
- Le divertissement
- Les transports
- L’hébergement
La carte est valide pendant seize mois. Pour l’obtenir, vous devez débourser 13 €, et vous aurez accès à 150 000 réductions. Ne passez pas à côté de cette opportunité, et prenez-vous une carte ISIC !
La Student Oyster Card
Si vous êtes étudiant de plus de 18 ans, et que vous vivez dans un arrondissement de Londres, la Student Oyster Card s’adresse à vous. Elle vous offre des tarifs réduits pour les transports londoniens, à savoir 30 % sur certains abonnements aux transports.
Pour bénéficier de la Student Oyster Card, vous pouvez faire votre demande entre le 1er septembre et le 31 juillet sur le site internet de Transport for London. Il faudra respecter certains critères, comme :
- Préparer une photo d’identité
- Envoyer un justificatif d’études, qui atteste que vous étudiez
- Payer les coûts de la demande, à hauteur de 10 £ non remboursables
Votre carte expire à la fin de vos cours, votre établissement d’études vous indiquera si vous n’êtes plus admissible.
Comment bien se loger ?
Le loyer à Londres peut être assez élevé, comme vous vous trouvez dans une métropole mondiale, qui accueille des personnes du monde entier. Ainsi, lors de votre première année d’études, vous pouvez bénéficier de l’accès à des halls universitaires, des logements adaptés selon les caractéristiques de votre profil. Les tarifs sont variables en fonction de plusieurs points, comme :
- Votre budget
- La proximité avec l’établissement d’études
- L’accessibilité
Renseignez vous sur le site de l’université choisie pour en savoir plus, afin d’envisager plusieurs choix de logement.
En revanche, si vous êtes plus branché(e) pour une colocation, des plateformes en ligne sont disponibles, comme Spareroom, dédiées à la recherche de colocataire(s) et/ou colocation. En fonction des quartiers londoniens, les loyers sont plus ou moins élevés. Choisissez une habitation convenable, à hauteur du budget que vous pouvez dépenser pour un logement.
Des aides disponibles pour la nourriture
Nous le savons plus ou moins tous, la vie londonienne est élevée, surtout si vous êtes étudiant(e) étranger(ère). Tout comme les lieux culturels ou les transports, la nourriture nécessite également d’avoir de l’argent de côté.
Les meal deal
Rassurez-vous, des bons plans existent également pour vous offrir des repas à prix réduits ; certains supermarchés et enseignes proposent des remises aux étudiants logés assez loin de l’université. Par exemple, des supermarchés comme Tesco ou Saintsbury’s mettent en place des « meal deal », à savoir des formules à bas prix. Pour 3 £ ou 4 £, vous pouvez avoir une formule comprenant :
- Un sandwich ou une salade
- Une boisson fraîche
- Un paquet de chips ou un dessert
Pensez à Too Good To Go
Si des tarifs intéressants sur la nourriture invendue vous intéressent, l’application Too Good To Go est à votre service. Cette application a pour but de réduire le gaspillage alimentaire, et permet de profiter de paniers surprises réservés en avance dans la journée, que vous pouvez récupérer à la fermeture de l’établissement (restaurants, boulangeries, épiceries). Non seulement vous évitez le gâchis et la perte d’aliments encore consommables, mais vous avez droit à des repas à bas prix (parfois entre 2 £ et 5 £). Que demander de plus ?
Avoir une vie sociale avantageuse
Pour les dépenses quotidiennes, les étudiants peuvent avoir des réductions pour tout ce qui est mode, électronique, transports, ou activités culturelles. La plateforme Unidays vous permet d’avoir des réductions sur divers produits (même sur le cinéma, les salles de sports, etc) ; elle est présente dans plus de 100 pays. Vous aurez besoin de votre mail universitaire pour vous connecter et profiter des réductions et codes promo.
Si vous connaissez Le Bon Coin, son homologue anglais est Gumtree, où des particuliers mettent en vente des produits qu’ils n’utilisent plus, et les revendent à qui veut bien. Vous avez des produits à bas prix qui vous seront utiles, selon vos envies. Profitez-en.
En conclusion
Les bons plans pour passer un séjour académique agréable, ce n’est pas ce qui manque à Londres, et vous avez pu le constater en lisant l’article. Vous avez de nombreuses activités, attractions, ou lieux de détente disponibles à Londres pour oublier un temps les cours, et cela avec un petit budget. Pour profiter de ce qui vous attend, vous devez cependant avoir un bon niveau d’anglais, afin de communiquer avec les locaux. Avez-vous vraiment un bon niveau en anglais, ou ferez-vous appel à Caravelle Academy ?