Intégrer Oxford ou Cambridge après le Bac
Vous pouvez faire le choix de rejoindre les bancs d’Oxford ou de Cambridge dès la fin de votre Terminale, après l’obtention de votre Bac. Pour cela, il va falloir passer par UCAS, la plateforme qui centralise les candidatures en premier cycle d’études. Notez bien que vous ne pouvez toutefois pas postuler aux deux universités en parallèle : il faut choisir l’une ou l’autre !
La sélection est très rigoureuse. Oxford reçoit chaque année plus de 22 000 candidatures pour seulement 3300 places. Quant à Cambridge, on dénombre environ 6 candidats qui postulent pour une place. Le taux d’admission est donc faible : il va falloir se démarquer pour faire face à la concurrence !
Créer un compte sur UCAS
Une fois que vous avez fait votre choix et décidé quelle université et quel cursus vous souhaitez intégrer, il est temps de créer votre compte UCAS.
Renseignez une adresse email que vous consultez régulièrement pour être certain de ne rien rater. Après avoir créé votre compte, vous pourrez renseigner vos informations personnelles et ajouter vos voeux. Vous pouvez sélectionner jusqu’à cinq universités. L’ordre dans lequel vous les enregistrez n’a aucune importance. Gardez en tête que vous créez un dossier unique pour tous vos choix de formation : restez cohérent !
Comme dit plus haut, vous ne pouvez pas sélectionner à la fois Oxford et Cambridge sur UCAS. Il faut faire votre choix rapidement pour constituer votre dossier rapidement et l’envoyer dans les temps impartis.
Réunir les documents demandés
Sur UCAS, vous êtes invité à constituer votre dossier de candidature en téléchargeant les documents suivants :
- Vos relevés de notes ;
- Votre personal statement ;
- Vos lettres de recommandation écrites par des référents académiques.
Le test d’anglais standardisé, comme l’IELTS ou le TOEFL, n’est pas requis dans le dossier UCAS. Il est en revanche demandé par toutes les universités anglaises aux étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. En tant que français, vous devrez donc passer un test mais vous pourrez communiquer vos résultats aux universités après la soumission de votre dossier d’admission UCAS.
Soumettre son dossier dans les délais
Que vous vouliez intégrer Oxford ou Cambridge, les délais sont les mêmes. Il faut soumettre impérativement son dossier de candidature avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée universitaire. Si vous souhaitez commencer vos études à la rentrée 2023, il faudra donc envoyer votre dossier complet avant le 15 octobre 2022.
Si vous voulez rejoindre une formation juste après l’obtention de votre Bac, il va donc falloir anticiper et commencer à vous préparer dès votre année de Première pour soumettre votre dossier au début de votre année de Terminale.
S’inscrire aux tests demandés
Certains cursus exigent des candidats qu’ils fournissent les résultats de certains tests spécifiques, comme le LNAT pour les études de droit par exemple. Renseignez-vous bien au préalable pour savoir si vous êtes concerné, et quel test vous devez passer. Il faudra également prévoir du temps pour vous préparer au test le cas échéant et même le repasser si jamais vous n’avez pas les résultats escomptés du premier coup.
Envoyer ses travaux écrits
La plupart des cursus d’Oxford demandent aux candidats d’envoyer des extraits de travaux écrits en anglais avant le 10 novembre. Les cursus de Cambridge peuvent également demander des extraits de travaux écrits, ou soumettre les candidats à l’écriture d’essays, selon la formation choisie.
Ces travaux écrits doivent démontrer les compétences analytiques et écrites des candidats. Ils servent à évaluer le niveau d’anglais ainsi que la capacité de raisonnement de ces derniers et sont donc pris complètement en compte dans la procédure de sélection. Ils peuvent aussi faire l’objet de questions pendant l’entretien donc assurez-vous d’en garder une copie pour pouvoir les relire si vous êtes convoqué à une interview.
Réussir l’entretien
Une fois votre dossier envoyé et étudié, vous serez convoqué à un entretien d’admission.
Les universités se servent des interviews pour évaluer votre potentiel académique. Les jurys d’admission veulent voir si vous êtes réellement intéressé et motivé par la discipline choisie, et si vous êtes capable de réfléchir de manière indépendante pour rebondir sur de nouvelles idées au-delà de vos connaissances scolaires.
Évidemment, vos compétences de compréhension et d’expression orales en anglais sont aussi évaluées par les examinateurs si l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Vous devez être capable de comprendre les questions qui vous sont posées, d’y répondre correctement et d’exprimer vos idées de manière claire, fluide et pertinente.
Seuls les candidats ayant de fortes chances d’être retenus à la fin du processus de sélection sont interviewés. Si vous êtes invité à un entretien, félicitations ! C’est donc que vous arrivez au bout de la procédure de sélection et que votre dossier a plu au jury d’admission. Il s’agit déjà d’un accomplissement en soi.
Passer un test d’anglais
Enfin, vous devrez en principe fournir les résultats d’un test d’anglais, comme l’IELTS ou le TOEFL. Ceux-ci peuvent être communiqués à l’université après réception du dossier UCAS. Vous n’avez donc pas besoin de passer le test d’anglais avant le 15 octobre. Vous bénéficiez de délais supplémentaires pour vous préparer et passer le test.
La plupart du temps, Oxford et Cambridge font des offres conditionnelles aux étudiants internationaux qui n’ont pas encore fourni la preuve de leur niveau d’anglais. Une offre conditionnelle indique ainsi au candidat qu’il est accepté par l’université à condition qu’il fournisse les résultats adéquats au test d’anglais avant la rentrée universitaire.
Intégrer Oxford ou Cambridge en Master
Pour postuler à Oxford ou à Cambridge en Master, il faut cette fois passer directement par les sites officiels des universités. Il n’y a pas de plateforme centralisant les candidatures en deuxième cycle, dit graduate.
Les admissions se font sur dossier. Celui-ci devra comporter à peu près les mêmes éléments que ceux qui sont demandés pour candidater en premier cycle, à savoir :
- Vos relevés de notes et diplômes traduits en anglais ;
- Un statement of purpose ou research proposal selon le cursus : il s’agit d’une lettre de motivation ;
- Des lettres de recommandation ;
- Des extraits de travaux écrits (pour certains cursus) ;
- Un CV détaillé en anglais (pour certains cursus) ;
- Les résultats d’un test d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS ;
- Les résultats de certains tests d’admission le cas échéant, comme le GMAT ou le GRE.
Après examen du dossier, vous pouvez être convoqué à un entretien qui visera à évaluer votre motivation, vos connaissances concernant la discipline choisie, votre niveau d’anglais et votre habileté à raisonner et exprimer vos idées et opinions.
Quelques conseils pour réussir
Un seul mot d’ordre : anticipez !
Une admission à Oxford ou à Cambridge ne se prépare pas en deux jours ! Bien au contraire, il faut prévoir plusieurs mois pour tout faire minutieusement et bien soigner son dossier.
Commencez donc très tôt à vous renseigner sur les universités, leurs cursus et la procédure d’admission pour vous familiariser avec ce dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier. La date limite d’envoi du dossier étant fixée au 15 octobre pour les formations de premier cycle, il faut commencer à se pencher dessus dès la classe de Première.
Préparez vos tests en avance
Peu importe le test dont vous avez besoin, des scores minimaux vont vous être demandés. Oxford et Cambridge étant des universités très prestigieuses et sélectives, il faut impérativement obtenir les meilleurs résultats possibles.
Ainsi, plus vous vous renseignez tôt et vous choisissez tôt la formation que vous voulez intégrer, plus tôt vous avez de temps pour vous préparer intensivement aux tests d’admission exigés.
Nous vous conseillons de :
- Établir un programme de révisions ;
- Faire des tests blancs pour vous familiariser avec les épreuves ;
- Acheter ou trouver des ressources pour vous exercer et vous entraîner (livres, sites internet…) ;
- Prendre un professeur particulier pour vous former rapidement et vous construire une préparation ciblée.
Ne lésinez pas sur les efforts à fournir ! Vous devrez mener cette préparation aux tests d’entrée et vos études en même temps. Cela signifie que vous devez être prêt à travailler énormément et à vous investir.
Rencontrez vos référents
Les dossiers d’admission d’Oxford comme de Cambridge requièrent des lettres de recommandation de la part de référents académiques ou professionnels. Là encore, il s’agit de s’y prendre en avance : une bonne lettre de recommandation ne s’écrit pas en quelques heures !
Prenez le temps de réfléchir aux personnes que vous allez solliciter. Il faut quelqu’un qui vous connaisse suffisamment et qui ait eu l’occasion de travailler avec vous. Prenez rendez-vous pour lui expliquer votre démarche et votre projet. Il faut absolument prendre le temps de donner toutes les informations importantes à vos référents, pour qu’ils puissent écrire des lettres de recommandation cohérentes.
L’idéal est de parvenir à ce que vos lettres de recommandation fassent écho à votre lettre de motivation pour mettre en avant toute la pertinence de votre projet professionnel.
Soignez votre personal statement ou statement of purpose
La lettre de motivation est une pièce importante de votre dossier. Même si celui-ci est étudié dans sa globalité, un personal statement ou statement of purpose efficace et percutant peut faire toute la différence et vous démarquer d’autres candidats ayant des résultats académiques similaires aux vôtres.
Là encore, il n’y a pas de secret : il faut commencer tôt ! La lettre de motivation est unique sur UCAS. Il est conseillé de ne pas citer directement d’université puisqu’elle va être envoyée à tous vos vœux.
Qu’elle soit destinée à une admission en Bachelor ou à une admission en Master, la lettre de motivation doit donner des éléments nouveaux au jury d’admission : reprendre votre CV n’est pas une bonne idée. Faites-la relire par un anglophone, elle doit évidemment être rédigée dans un anglais impeccable.
Choisissez bien vos travaux écrits
Pour certains cursus, les candidats doivent fournir des extraits de travaux écrits en anglais. Bien sûr, ces travaux ont pour but de mettre en avant vos talents d’écriture, d’argumentation et de raisonnement. Ne choisissez pas n’importe quoi ! Réfléchissez bien à ce qui serait le plus pertinent. Prenez le temps de bien vous relire et de retravailler les textes s’il le faut. Ne laissez passer aucune faute : là encore, tout doit être impeccable pour satisfaire aux critères d’exigence d’Oxford et de Cambridge.
Travaillez votre entretien
L’entretien est l’étape finale de l’admission à Oxford ou Cambridge. Vous n’avez que quelques minutes pour convaincre le jury d’admission que vous êtes suffisamment travailleur, rigoureux et passionné pour intégrer leur université. Une préparation minutieuse est donc essentielle !
Pour cela, rendez-vous sur le site de l’université pour vous renseigner sur les modalités de l’interview. Leur format peut en effet varier selon le cursus visé. Pour vous présenter sereinement face à vos examinateurs, parcourez de nouveau les documents de votre dossier de candidature : lettres de motivation et de recommandation (si vous avez accès à ces dernières, ce qui n’est pas le cas sur UCAS par exemple), extraits de travaux écrits, CV…
Essayez d’anticiper les questions qui peuvent vous être posées, surtout en master où vous aurez parfois à démontrer de compétences et connaissances particulières sur le sujet que vous allez étudier. Les questions ont également pour but de cerner votre personnalité et votre manière de penser : ne paniquez pas si vous ne savez pas répondre à une question, souvent il n’y a pas qu’une seule réponse possible.
Caravelle Academy propose un coaching pour vous préparer efficacement à l’entrée d’admission à l’université.
Le mot de la fin
Oxford et Cambridge sont aussi prestigieuses que sélectives. Pour avoir une chance d’intégrer l’une de ces institutions renommées, il faut faire preuve de beaucoup d’anticipation et de travail. Ne ménagez pas vos efforts pour obtenir les meilleures notes et les meilleurs résultats aux tests possibles. Nos coachs experts en admissions internationales vous proposent un accompagnement sur-mesure tout au long de la procédure d’admission. N’affrontez pas cela seul : faites appel à leur expertise et savoir-faire pour réussir !