Les différents types de Masters en Angleterre
En principe, lorsque l’on parle de Master au Royaume-Uni, on se réfère à deux types de diplômes : le “Taught Program” et le “Research Program”. Mais quelle est la différence entre les deux ?
Le Taught Program
En principe, ce type de programme ressemble beaucoup aux études universitaires de premier cycle. Dans la plupart des cas, ce type de master est basé sur un enseignement qui s’appuie sur des séminaires, des conférences, des lectures et des discussions sur des sujets donnés.
Les taught programs regroupent différents types de master tels que le Master of Arts, le Master of Science, le Master of Laws ou encore le Master of Engineering et le Master of Business Administration.
Le Master of Arts (MA)
Un MA s’obtient généralement à l’issue d’un cursus universitaire d’une ou deux années en sciences humaines et sociales. La plupart des MA dispensés par les universités britanniques concernent ainsi les langues, la littérature, l’histoire, l’art ou encore la communication.
Le Master of Science (MSc)
A l’inverse, un MSc est en principe centré sur des disciplines scientifiques, techniques et mathématiques comme l’ingénierie, la chimie, l’économie, l’informatique ou la santé. C’est ici le travail en laboratoire et la recherche scientifique qui prévalent dans l’enseignement.
Il est souvent demandé aux étudiants de Master of Science de rédiger une thèse (thesis). La recherche et l’expérimentation sont donc intenses, et l’étudiant devra défendre son travail lors de sa soutenance.
Le Master of Laws (LLM)
Le LLM est un master de droit qui se complète généralement en une année. Il permet de travailler dans différents domaines, comme le droit, le marketing, le commerce, les relations internationales ou encore l’administration, selon la spécialité choisie.
Le Master of Business Administration (MBA)
Le MBA est un diplôme reconnu à l’échelle mondiale qui vise à former ses étudiants dans le domaine des affaires. Les élèves se forment ainsi au marketing, à la finance, à la stratégie, aux ressources humaines et à la gestion.
Le Master of Engineering (M.Eng.)
Le Master d’Ingénierie, d’une durée d’une à deux ans, est un programme spécialisé dans les sciences de l’ingénierie. Les cursus proposés par ce genre de masters sont techniques et concernent souvent les sciences appliquées ou les parcours de technologie. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de devenir des ingénieurs dans la spécialité de leur choix.
Le Research Program
Ces masters sont axés sur la recherche académique et moins sur les cours et l’enseignement. Ils constituent en général une première étape avant de poursuivre son parcours universitaire en doctorat.
Dans cette catégorie de programmes, on retrouve les Masters in Philosophy (MPhil) ainsi que les Master in Research (MRes).
Les formalités pour rejoindre un master en Angleterre : comment postuler ?
La sélection des étudiants se fait sur dossier. Vous pouvez soit vous inscrire sur UKPASS, le système qui centralise les candidatures aux diplômes de master et doctorat, soit postuler directement auprès de l’université visée si celle-ci n’a pas encore rejoint UKPASS.
S’inscrire sur UKPASS
Le système UKPASS (United Kingdom Postgraduate Application and Statistical Service) est l’équivalent de UCAS, mais ne concerne que les diplômes graduates et postgraduates, soit les masters et doctorats. Instauré en 2007, il n’est pas encore utilisé par toutes les universités britanniques.
L’avantage de UKPASS est qu’il permet de ne constituer qu’un seul dossier de candidature pour postuler à différents cursus. Vous pourrez ainsi envoyer votre candidature à un total de dix universités.
Il n’y a pas de deadline sur UKPASS. Néanmoins, chaque université détermine ses propres dates de clôture. Il faut donc bien se renseigner pour ne pas rater les dates limites de candidature selon l’établissement visé.
Postuler auprès de l’université visée
Si l’université que vous souhaitez intégrer n’est pas disponible sur UKPASS, vous devrez postuler directement sur son site internet.
Chaque université établit ses propres critères de sélection et ses propres conditions d’entrée. Néanmoins, la plupart demandent les pièces suivantes :
- Vos relevés de notes traduits en anglais ;
- Un test d’anglais de moins de 24 mois comme l’IELTS ;
- Un CV en anglais ;
- Une lettre de motivation ou un projet de recherche ;
- Des lettres de recommandation écrites par des référents académiques ou professionnels.
A cela peuvent s’ajouter certains tests comme le GMAT ou le GRE.
Les dossiers se constituent longtemps à l’avance, environ un an avant la rentrée visée. En général, les universités anglaises tiennent compte des expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles des candidats et ne jugent pas les dossiers uniquement sur les notes. Elles apprécient les étudiants qui ont travaillé, voyagé ou pris une année sabbatique pour apprendre une langue étrangère, et valorisent les profils qui se démarquent.
Combien coûte un master en Angleterre ?
Les études au Royaume-Uni ont un coût généralement élevé, au contraire des universités françaises. Les frais de scolarité (tuition fees) peuvent varier du simple au double, dépendant de l’université, du cursus et de sa durée. En moyenne, un étudiant de master paie son année 10 000 livres sterling.
Ce coût extrêmement important englobe les cours, les séminaires, les travaux pratiques mais aussi l’accès aux infrastructures de l’université telles que la bibliothèque, les équipements électroniques, sportifs, les laboratoires, les ateliers, les salles de musique et de création, etc.
Pour conclure sur les masters en Angleterre
Quel que soit le master que vous visez, vous devrez constituer un excellent dossier de candidature pour avoir une chance d’être admis. Pour vous y aider, Caravelle Academy vous propose accompagnement et expertise pour maximiser vos chances de réussite.