Les études de cinéma en Angleterre
Il existe différents diplômes recouvrant de nombreuses disciplines liées à l’industrie du cinéma. Un diplôme en “Film Studies” vous permettra d’avoir une approche généraliste. En choisissant parmi un certain nombre de modules de base, vous pouvez personnaliser votre parcours selon vos intérêts et vos aspirations professionnelles pour poursuivre vos études en master et vous spécialiser.
Les Bachelors en “Film Studies” consistent en des études théoriques, critiques et historiques du cinéma. Le cinéma contemporain et les médias peuvent également être abordés, tout comme les pratiques et les métiers de cette industrie.
Il existe de nombreux doubles diplômes couplant les études cinématographiques avec une autre discipline telle qu’une langue étrangère, l’histoire, les médias ou la sociologie.
Où étudier le cinéma en Angleterre ?
Le Guardian établit chaque année un classement des meilleures universités ordonnées par discipline. En 2020, les meilleurs cursus en études cinématographiques sont offerts par les universités suivantes :
- St Andrews
- Loughborough
- Warwick
- Exeter
- Edinburgh
- Kent
- Leeds
- Lancaster
- KCL
- Cardiff
- Sunderland
Comment postuler à un diplôme d’études cinématographiques ?
En Bachelor
S’inscrire sur UCAS
Pour postuler à un premier cycle universitaire (undergraduate), il faut s’inscrire sur la plateforme UCAS.
Les dates de clôture des inscriptions diffèrent selon les universités demandées. La majorité des cursus ont une deadline fixée au 15 janvier.
Constituer son dossier sur UCAS
Sur UCAS, vous ne pourrez postuler qu’à un total de cinq cursus. Pour compléter votre dossier, il faudra réunir :
- Un Personal Statement, c’est-à-dire une lettre de motivation en anglais ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique ;
- Vos Tariff Points ou vos relevés de notes traduits en anglais.
La plupart des universités demanderont également un score minimal à un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL pour prouver que vous serez capable de comprendre les cours et d’y participer. Ce test n’est pas exigé dans le dossier UCAS, mais vous sera demandé dans le cadre d’une offre conditionnelle adressée par l’université.
En Master
Les universités sélectionnent leurs étudiants sur dossier. La plupart ont des prérequis différents, il faudra donc vous renseigner directement sur leurs sites internet pour prendre connaissance des conditions d’entrée.
Pour conclure sur les écoles de cinéma en Angleterre
Les études cinématographiques offrent de multiples débouchés. Obtenir un diplôme anglais vous permettra à coup sûr de vous démarquer sur le marché de l’emploi grâce à votre maîtrise de la langue et le prestige des universités qui délivrent ces qualifications.