Quelles sont les universités londoniennes ?
Vingt-huit universités cohabitent à Londres. Parmi les plus renommées, on peut notamment citer Imperial College London, School of Oriental and African Studies, King’s College London, University College London et Queen Mary.
Imperial College London
Implantée dans le quartier de South Kensington, c’est l’une des plus prestigieuses universités de Londres. Spécialisée en médecine, ingénierie, sciences et commerce, elle est régulièrement classée comme l’une des meilleures universités au monde. Elle fait ainsi partie du Golden Triangle, un groupe de six universités britanniques les plus réputées et élitaires, aux côtés d’Oxford, Cambridge, University College London, King’s College London et London School of Economics.
School of Oriental and African Studies (SOAS)
Partie intégrante de l’Université de Londres, la SOAS est spécialisée dans les études d’art, de sciences sociales, de langues et de droit liées à l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Elle est par ailleurs souvent considérée comme le meilleur centre de recherche sur ces régions du monde.
London School of Economics (LSE)
La LSE, fondée en 1895, a été rattachée à l’Université de Londres dès 1900. Il s’agit d’une institution spécialisée dans l’enseignement des sciences économiques, politiques et sociales. Très prestigieuse, elle est classée parmi les meilleures universités mondiales. Au centre de partenariats internationaux avec de grandes institutions du monde, elle fait aussi partie du Russell Group, un réseau de 24 universités basé sur la recherche universitaire.
King’s College London (KCL)
King’s College tire son nom du roi George IV, qui a fondé l’université en 1829 avec le duc de Wellington. Membre du Russell Group et du Golden Triangle, l’établissement est aujourd’hui particulièrement reconnu en relations internationales et en sciences politiques. Ses partenariats avec de grandes universités étrangères et ses doubles diplômes ajoutent à son prestige.
University College London (UCL)
Avec plus de 38 000 étudiants, c’est l’un des plus grands collèges de l’Université de Londres. Membre du Russell Group et du Golden Triangle, UCL s’impose comme l’une des meilleures universités du monde.
Queen Mary University of London
Composante de l’Université de Londres, elle y a été intégrée en 1915. C’est l’une des meilleures universités de Londres. Elle est par ailleurs classée devant les autres institutions académiques londoniennes en dentisterie, cinéma, droit, et seconde en histoire et en médecine.
Quel est le coût de la vie et des études à Londres ?
Les frais de scolarité
Les frais de scolarité, tuitions fees en anglais, correspondent aux coûts à régler aux universités pour étudier. Ces frais dépendent non seulement des institutions mais également des cursus universitaires et du niveau de l’étudiant. En tant qu’étudiant international, les frais de scolarité ne sont pas les mêmes que pour les britanniques.
Avec le Brexit, il est important de noter un changement drastique : depuis août 2021, les étudiants européens sont dorénavant considérés comme des étudiants internationaux ou overseas, au même titre que les étudiants américains ou asiatiques par exemple.
Pour une année d’étude en licence, il faut compter environ 10 000 livres sterling. Les programmes de Master peuvent avoir des frais qui varient de 8 000 à 40 000 livres.
Le coût de la vie à Londres
Londres est une ville chère, vous devrez donc prévoir un budget conséquent pour pouvoir y vivre. Le coût de la vie à Londres est un peu plus élevé qu’à Paris. Ainsi, vous devrez prévoir environ 1200 livres sterling par mois pour vivre confortablement.
Etudier à Londres : les avantages
Partir à Londres pour faire ses études est un choix judicieux, qui va revêtir différents aspects positifs.
La qualité de l’enseignement
Comme vu précédemment, les universités de Londres se classent parmi les meilleures du pays, voire du monde. Ces institutions de classe mondiale dispensent des enseignements d’excellence et offrent des campus animés, sur lesquels les activités et événements ne manquent pas. Leurs infrastructures sont généralement de bonne qualité pour assurer aux étudiants les meilleures conditions de travail possibles.
Les diplômes délivrés par ces établissements sont reconnus à l’international et vous permettront de vous démarquer sur le marché de l’emploi.
L’employabilité
Les universités londoniennes offrent des taux d’employabilité très élevés. Avec un diplôme anglais en poche, vous faites montre en effet d’une forte capacité d’adaptation, d’une certaine ouverture d’esprit et de la maîtrise d’une langue étrangère. Les cursus en Angleterre ont généralement de forts aspects professionnalisants et offrent à leurs étudiants des opportunités de travail ou de volontariat.
La pratique de l’anglais
Etudier dans une université à Londres implique bien évidemment de maîtriser l’anglais. Atout indéniable sur le CV, être parfaitement bilingue en anglais vous aidera sur le marché du travail.
Le modèle universitaire
Le modèle anglo-saxon se distingue du modèle universitaire français sur de nombreux aspects. Un travail personnel plus intense est attendu de la part des étudiants. Ces derniers doivent lire des documents pour préparer au mieux les cours de TD et doivent participer chaque semaine, en petit comité, à des discussions et des débats. Le rapport avec les professeurs n’est pas le même non plus, ces derniers étant en général plus accessibles et décontractés qu’en France.
Pour conclure sur les études à Londres
A Londres, la vie est trépidante et vous évoluerez dans une ville dynamique, cosmopolite et animée. En revanche, le coût de la vie et des études y est élevé, il est donc nécessaire de bien vous renseigner en amont sur les frais de scolarité et la manière dont vous pourrez les financer. Avec un diplôme anglais en poche, vous n’aurez aucun mal à vous insérer dans le monde du travail.