Les changements depuis le Brexit
Le changement de statut des étudiants de l’UE
L’entrée en vigueur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne entraîne d’importants changements pour les étudiants européens qui souhaitent y faire leurs études.
Depuis août 2021, les étudiants européens ne peuvent bénéficier du statut de résident (home fee statut). Ils sont considérés comme tous les autres étudiants internationaux par les universités britanniques. Ces dernières fixent leurs propres frais d’inscription, qui peuvent varier selon le cycle et le cursus.
En moyenne, les coûts des programmes se situent entre 13 000 et 20 000 livres sterling par an. Il est nécessaire de bien se renseigner directement sur le site de l’université qui vous intéresse parce que chaque cursus est un cas particulier.
La fin des prêts étudiants accordés par l’État britannique
La sortie du Royaume-Uni de l’UE a également une autre conséquence : la fin des prêts étudiants (student loans) accordés par l’Etat britannique pour couvrir les frais de scolarité Outre-Manche. Les étudiants venus de l’Union Européenne ne sont désormais plus éligibles pour prétendre à de tels prêts au Royaume-Uni.
Les bourses d’études accordées aux étudiants européens
La plupart des universités britanniques proposent des soutiens financiers aux étudiants internationaux. Certaines vont même jusqu’à maintenir leurs frais de scolarité pour qu’ils soient égaux à ceux payés par les étudiants britanniques.
Study UK a recensé 48 universités britanniques proposant des bourses à destination des étudiants étrangers et vingt de plus ici.
Sur les sites des universités, vous pourrez directement trouver les offres de financement qu’elles proposent. Ci-dessous, retrouvez quelques bourses des plus grands établissements britanniques auxquelles les Français peuvent candidater. Sinon, n’hésitez pas à les contacter pour connaître les options disponibles dans votre cas et leur proposer d’en mettre en place pour les étudiants internationaux le cas échéant.
L’université de Cambridge
L’université de Cambridge propose un certain nombre de bourses pour les étudiants internationaux :
- Pour les étudiants étrangers en premier cycle, la Cambridge Trust Scholarship peut concerner les étudiants européens, et donc français ;
- Pour les étudiants de master, plusieurs options de financement sont possibles ;
- Pour les étudiants en doctorat également.
L’université de Warwick
L’université de Warwick met un outil de recherche directement à disposition des étudiants, pour qu’ils puissent rechercher les bourses disponibles selon leur pays d’origine et leur cursus ou cycle d’études.
L’université de Bath
L’université de Bath offre plusieurs bourses à ses étudiants internationaux, dont font dorénavant partie les étudiants français. Tout est récapitulé dans un document en pdf. Les candidats entrant en première année d’études à Bath n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit, ils se voient décerner les bourses automatiquement s’ils remplissent les conditions d’éligibilité, juste en transmettant leur dossier de candidature.
King’s College London
Cette université londonienne prestigieuse propose plusieurs bourses à ses étudiants undergraduate, qu’ils soient britanniques, internationaux ou européens. Pour être éligible, il faut entrer dans l’un des cursus demandés. Toutes les informations sont données sur le site de l’établissement.
L’université de Bristol
L’université de Bristol propose des bourses, mais aussi des fee waivers et des aides au logement. Tout est expliqué sur le site internet de l’université.
Imperial College London
Cette institution londonienne a mis en place un outil de recherche pour faciliter les recherches d’aides financières et de bourses d’études des étudiants. Il faut simplement entrer son pays d’origine, son cycle d’études et sa faculté, et vous obtiendrez la liste des bourses de l’université.
Pour conclure sur les bourses pour étudier en Angleterre
Les universités du Royaume-Uni proposent des cursus d’excellence très coûteux. Pour financer vos études Outre-Manche dans un établissement de classe mondiale, anticipez et renseignez-vous en amont pour connaître les modalités de financement proposées aux étudiants internationaux.