Université de Leiden : présentation
Fondée en 1575, l’université de Leyde – ou Leiden – est la plus ancienne des universités néerlandaises. Installée au cœur de Leiden, quatrième commune de Hollande-Méridionale, elle possède également un campus à La Haye, où siègent la Cour internationale de justice de l’ONU et la Cour pénale internationale.
L’université doit son image de marque à ses formations en archéologie, histoire ancienne et les humanités classiques, grâce auxquelles elle est classée parmi les dix meilleures universités du monde. Elle excelle également en médecine, sciences de la vie, droit, politique et administration.
Le Times Higher Education de 2022 lui attribue la 71e place dans son classement mondial et la 4e place à l’échelle nationale. Dans le classement du QS World University Rankings, elle est également 4e université du pays, et 112e mondiale.
L’ambition de l’université est de former des professionnels académiques et des citoyens du monde capables de résoudre les problèmes et enjeux auxquels fait face notre société. Ainsi, elle finance la recherche et a contribué à la publication de nombreux articles scientifiques. Elle est aussi le partenaire d’institutions de premier rang, comme le Leiden Bio Science Park, le Central Innovation District, l’université de technologie de Delft et l’université de Rotterdam, et membre de partenariats internationaux comme la League of European Research Universities et The Europaeum.
Elle accueille aujourd’hui environ 26 000 étudiants, dont 3000 internationaux.
Qu’étudier à l’université de Leiden ?
L’université de Leiden compte sept facultés :
- La faculté d’archéologie ;
- La faculté de gouvernance et affaires mondiales ;
- La faculté d’humanités ;
- La faculté de droit ;
- La faculté de médecine et le centre médical de l’université ;
- La faculté de science ;
- La faculté de sciences sociales et comportementales.
L’université de Leiden propose 45 programmes de Bachelor à Leyde, et 7 programmes à La Haye. Tous les cursus de premier cycle sont listés sur le site officiel de l’université. Du droit à l’astronomie, en passant par les langues étrangères, les sciences de l’informatique et la philosophie, toutes les disciplines sont abordées et l’enseignement se fait soit en anglais, soit en néerlandais.
En deuxième cycle, l’offre de formation est encore plus riche. Plus de 80 masters sont enseignés en anglais à l’université de Leiden. Ils sont tous référencés sur le site et classés par sujet d’étude. L’institution dispense deux types de masters :
- les masters en recherche, intitulé “Research” ;
- les taught masters, qui sont des masters moins axés sur la recherche et généralement le prolongement des Bachelors qui les précèdent.
Comment être admis à l’université de Leiden ?
Que vous vouliez intégrer un Bachelor ou un Master de l’université de Leiden, vous devrez obligatoirement soumettre votre dossier d’admission via la plateforme Studielink, qui centralise toutes les candidatures dans les universités néerlandaises.
Choisir son cursus et vérifier les conditions et deadlines
Avant de postuler, vous devez bien évidemment choisir le cursus qui vous convient. Commencez par lire attentivement le descriptif des cours pour avoir une idée précise de ce qui vous attendra une fois inscrit. Regardez les matières étudiées, les bâtiments où auront lieu les cours, les professeurs ainsi que les débouchés du diplôme visé.
Une fois votre sélection faite, il faut vérifier les conditions d’éligibilité du programme. Ces dernières peuvent varier selon les disciplines enseignées et le cycle d’étude. Assurez-vous de remplir tous les critères pour pouvoir postuler.
Enfin, n’oubliez pas le plus important : les délais pour postuler. Faites attention aux Bachelors à numerus fixus ! Ces programmes ont un nombre de places limité. Pour y candidater, il faut envoyer son dossier avant le 15 janvier. Les cursus concernés sont les suivants :
- Bio-Pharmaceutical Sciences
- Biomedical Sciences
- Clinical Technology
- Criminology
- International Politics
- International Relations and Organisations
- Medicine
- Political Science
- Psychology
Certains programmes de master proposent également deux dates de rentrée, en septembre et en février. Selon la date de début souhaitée, les deadlines pour envoyer son dossier diffèrent. Nous vous recommandons d’envoyer votre dossier le plus tôt possible. En effet, les logements sur le campus sont attribués sur la base du “premier arrivé, premier servi”. Plus tôt vous postulez, plus tôt vous pouvez demander une chambre dans une résidence universitaire et espérer obtenir une place.
Créer son compte sur Studielink
La procédure de candidature démarre sur le site Studielink. Une fois votre compte créé sur la plateforme, vous pourrez remplir vos informations personnelles et télécharger les documents demandés.
Télécharger les documents requis
Les documents suivants vous sont toujours demandés, que vous demandiez l’admission en Bachelor ou en Master :
- La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un CV en anglais ;
- Les copies de vos diplômes et relevés de notes.
Vous n’êtes pas obligé de fournir les résultats de votre test d’anglais immédiatement. Dans ce cas, l’université pourra vous faire une offre conditionnelle : vous n’obtiendrez une place définitive dans le programme visé que si vous transmettez les résultats – supérieurs ou égaux au score minimal requis – à l’administration de l’université.
Certains cursus universitaires sont plus exigeants que d’autres et vous demanderont de fournir des documents supplémentaires comme une lettre de motivation en anglais ou des lettres de recommandation.
Université de Leiden : vivre sur le campus
Leiden est une ville à taille humaine située en Hollande-Méridionale. Son centre-ville, très agréable, garde encore des bâtiments historiques. Musées, cinémas, théâtres, cafés et restaurants, il possède tout ce dont un étudiant a besoin. Plus de 20 associations étudiantes proposent des activités et des sorties culturelles, artistiques et sportives. Le centre sportif de l’université de Leiden permet de pratiquer plus de 60 disciplines et offre une grande variété de cours.
Beaucoup plus grande, La Haye est une ville internationale qui abrite l’intégralité de la faculté de gouvernance et affaires mondiales. Situés dans le centre-ville, tous les bâtiments de l’université sont accessibles à pied. Centre névralgique de la politique néerlandaise, la ville accueille bon nombre d’ambassades et d’organisations internationales. Elle est aussi située sur la côte et permet aux étudiants de profiter de plus de 11 km de plages !
On peut noter que voyager d’une ville à l’autre est très facile : Leiden et La Haye sont reliées par une ligne de train en 11 minutes. Vous pourrez donc vous déplacer d’une faculté à l’autre sans difficulté dans la même journée.
En bref
L’université de Leiden, très prestigieuse sur le plan international, est l’une des meilleures universités des Pays-Bas. Pour rejoindre l’un de ses deux campus, vous devez avoir un excellent parcours académique. N’attendez pas pour vous préparer ! Nos professeurs vous aident à monter un dossier solide et vous coachent dans la préparation des tests d’anglais comme le TOEFL. Bénéficiez de leur expertise pour assurer vos chances de réussite.