Studielink : c’est quoi ?
Studielink est un système d’inscription centralisé permettant aux étudiants nationaux comme internationaux de postuler en ligne à la plupart des universités néerlandaises. Il fonctionne à peu près sur le même principe que UCAS au Royaume-Uni, Parcoursup en France, CAO en Irlande ou encore Common App aux Etats-Unis.
La plus grande majorité des institutions des Pays-Bas l’utilisent et la plupart des formations s’y trouvent référencées. La plateforme permet de faciliter les démarches les candidats qui souhaitent s’inscrire à l’université : vous n’avez besoin que d’un seul dossier, même pour postuler auprès de plusieurs établissements, et tout se fait en ligne.
Studielink vous permet également de faire vos demandes de bourses d’études si vous êtes éligible à l’une d’entre elles.
Le site peut être utilisé en anglais mais aussi en allemand et en néerlandais.
Préparer son dossier sur Studielink
Que vous souhaitiez postuler à un Bachelor ou un Master, vous devez suivre les mêmes étapes. Ces dernières sont toutes très simples à réaliser.
Créer un compte Studielink
La première étape consiste à créer un compte sur Studielink. Pour cela, rendez-vous sur le site Studielink et choisissez l’option “Create Studielink-account without DigiD”.
Si vous n’habitez pas aux Pays-Bas, vous recevrez un identifiant et un mot de passe en créant le compte. Pour les personnes vivant aux Pays-Bas, elles pourront directement utiliser leur identifiant et mot de passe DigiD.
Entrez vos coordonnées et téléchargez votre pièce d’identité. Vous allez recevoir un email de confirmation destiné à vérifier votre adresse email.
Se connecter à son compte Studielink
Une fois votre compte activé, vous pouvez vous y connecter pour commencer à le personnaliser et à y entrer les informations dont les universités ont besoin.
Compléter son parcours
Vous devez ajouter votre parcours scolaire et/ou universitaire sur votre compte. Tout sera vérifié, mais dans un second temps, donc ne mentez pas ! Les universités vous demanderont plus tard les photocopies de vos relevés de notes et diplômes. Ces documents ne vous sont pas demandés sur Studielink.
Ajouter les cursus visés
Cette étape vous permet de sélectionner les programmes d’études auxquels vous voulez soumettre votre candidature. Vous ne pouvez en sélectionner que quatre à la fois. Choisissez la date à laquelle vous souhaitez commencer vos études.
Au départ, vous aurez l’impression que vous ne pouvez postuler qu’à un seul diplôme, mais vous n’aurez accès à vos trois autres choix qu’après avoir envoyé une première candidature.
Il existe deux grands types d’institutions aux Pays-Bas :
- Les universités : elles offrent surtout des programmes de recherche ;
- Les universités de sciences appliquées : leurs programmes sont plus axés sur l’application pratique de connaissances théoriques acquises pendant des cours et conférences. Elles préparent les étudiants à des professions plus spécifiques que les universités de recherche.
Répondre aux questions additionnelles de l’université
Certaines universités pourront vous demander occasionnellement de répondre à des questions supplémentaires. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez soumettre votre dossier. Vous aurez alors accès à votre tableau de bord Studielink pour voir l’avancée de la procédure d’admission.
Respecter les deadlines
Les dates à retenir
Les universités des Pays-Bas ont rendu les choses plutôt simples pour les candidatures en Bachelor. Il n’y a que deux dates limites à retenir :
- Le 15 janvier pour un cursus à numerus fixus ;
- Le 1er mai pour tous les autres programmes.
Si vous postulez après le 1er mai à un programme qui n’est pas à numerus fixus, il sera possible à l’université de traiter votre dossier de candidature si son règlement intérieur le permet. En revanche, elle ne sera pas obligée de vous accepter, même si vous remplissez toutes les conditions d’admission.
Qu’est-ce que le Study Choice Check ?
Si vous postulez à un programme qui n’est pas à numerus fixus avant ou le 1er mai, vous pourrez être invité à compléter une procédure dénommée “Study Choice Check”.
Cette dernière a été conçue pour aider les étudiants à déterminer si le cursus choisi leur correspond. Elle peut impliquer un entretien avec un représentant du programme d’études ou un formulaire à remplir en ligne. Selon les institutions, cette procédure peut être obligatoire. Soyez sûr de vous renseigner avant de postuler pour bien connaître les modalités de la procédure d’admission du programme que vous voulez intégrer.
Comment postuler à des cursus à numerus fixus ?
Il existe plusieurs moyens de postuler à des programmes à numerus fixus. Certains vous demanderont de passer par la plateforme Studielink.
Un programme à numerus fixus n’a qu’un nombre de places limité : c’est un cursus sélectif. Pour cette raison, vous ne pouvez postuler qu’à un total de deux cursus de ce type par an. Les cursus de médecine ou de dentisterie sont à numerus fixus par exemple.
Sur Studielink, la procédure ne change pas pour ce type de programme. Une fois que vous l’aurez sélectionné, vous pourrez avoir accès à une page vous détaillant la procédure de sélection. Il est possible que vous ayez à répondre à des questions supplémentaires avant de pouvoir valider votre choix et d’envoyer votre dossier.
L’institution vous tiendra informé du cours de la sélection. Si vous y participez, vous recevrez un numéro de classement dès le 15 avril via Studielink. Si votre rang est compris dans la capacité du programme, on vous offrira immédiatement une place. S’il ne l’est pas, cela signifie que vous n’avez pas de place, mais tout n’est pas perdu ! Vous pouvez attendre de voir si des places deviennent disponibles car refusées par d’autres étudiants. Vous êtes alors en quelque sorte sur liste d’attente.
Dois-je écrire une lettre de motivation ?
Vous ne devez pas soumettre de lettre de motivation ou personal statement sur Studielink. Tous les cursus n’en requièrent pas, c’est pourquoi seules les universités qui en ont besoin vous en feront la demande ultérieurement.
Si vous postulez à différents cursus et que chacun d’eux exige une lettre de motivation, vous devrez en écrire plusieurs. C’est là une différence majeure par rapport à UCAS, qui simplifie la procédure en n’en requérant qu’une seule pour tous les programmes visés.
Quelques conseils pour réussir son dossier de candidature
Anticipez
Malgré la date limite tardive – le 1er mai – vous aurez certainement besoin de temps pour réfléchir aux cursus qui vous intéressent et au parcours que vous voulez suivre. N’attendez donc pas la dernière minute pour créer votre compte sur Studielink et pour commencer les démarches.
Renseignez-vous bien
Chaque université est susceptible de vous demander des documents supplémentaires selon sa politique et le cursus choisi. Une fois que vous avez repéré des programmes d’études qui vous intéressent, vérifiez bien les conditions d’éligibilité et les documents qui vous seront demandés.
Comme mentionné plus haut, certaines universités seront susceptibles de vous demander d’envoyer des lettres de motivation. Vous pourrez aussi avoir besoin de justifier votre niveau d’anglais avec un test standardisé comme le TOEFL.
Vérifiez vos emails
Utilisez une adresse email que vous avez l’habitude d’utiliser régulièrement pour être sûr de ne manquer aucun mail de la part des universités ou de Studielink. Vérifiez souvent votre boîte mail ainsi que votre tableau de bord Studielink pour voir l’avancée de votre dossier de candidature et son statut.
Pour conclure
Studielink semble facile d’utilisation. Cependant, les universités sont nombreuses à requérir des documents supplémentaires qui vous seront à envoyer séparément, en dehors de votre dossier constitué sur la plateforme. Pour assurer toutes vos chances de faire mouche auprès des jurys d’admission, notamment avec des personal statements percutants, les experts de Caravelle Academy se tiennent à votre entière disposition !