Qu’est-ce que l’ACT ?
L’ACT est un test standardisé en langue anglaise administré par l’association American College Testing. Il est demandé par la plupart des universités américaines dans le cadre de leur procédure d’admission en première année de premier cycle, tout comme le SAT Reasoning Test, qu’il concurrence. Environ 225 institutions étrangères réparties dans le reste du monde utilisent également l’ACT comme examen d’entrée.
Le test sert à mesurer les connaissances acquises durant le secondaire, notamment en anglais, mathématiques, science et compréhension écrite. Il se déroule en 2h55 et contient quatre épreuves qui consistent en des questionnaires à choix multiples (QCM). Une cinquième épreuve, la Writing Section (épreuve écrite), est facultative, mais parfois exigée par les universités.
ACT : quelles épreuves ?
L’ACT est divisé en quatre sections, toutes sous la forme de QCM. Chaque bonne réponse compte pour un point, les mauvaises réponses ne sont pas pénalisantes. Vous pouvez donc répondre aux questions au hasard si vous n’en connaissez pas les réponses ou si vous n’avez plus assez de temps pour les traiter correctement.
La gestion du temps est en effet l’élément piège du test. Pour certaines sections, vous aurez moins d’une minute pour traiter chaque question. Il faut donc faire preuve de rapidité et rester concentré durant toute la durée du test pour réussir à le terminer dans les délais.
English Practice Test Section
Vous avez 45 minutes pour répondre à 75 questions. Il mesure votre capacité à réviser des textes courts en anglais et des essais en tous genres. Votre syntaxe, votre grammaire et votre ponctuation sont mises ici à l’épreuve.
Math Practice Test Section
Cette partie est composée de 60 questions auxquelles il faut répondre en 60 minutes. Sont testées vos connaissances de mathématiques acquises durant vos trois années de lycée. Les questions portent donc sur l’algèbre, la trigonométrie et la géométrie.
Reading Practice Test Section
Cette épreuve compréhension écrite dure 35 minutes et contient 40 questions. Elle sert à évaluer votre capacité à lire, raisonner en utilisant les textes et identifier des informations.
Science Practice Test Questions
Cette dernière partie du test se déroule en 35 minutes et comporte 40 questions également. Elle teste les connaissances en biologie, chimie, physique et sciences de la Terre, et les capacités à interpréter, analyser, évaluer, raisonner et résoudre des problèmes dans ces domaines.
Writing Practice Test Questions
Cette épreuve est facultative. Elle ne contient qu’un sujet de dissertation auquel il faut répondre en 40 minutes. Elle sert à évaluer les compétences rédactionnelles en anglais des étudiants.
Comment se préparer ?
En raison de sa durée et de son nombre important de questions, vous devez impérativement vous entraîner avant de passer l’ACT, et ce afin de vous familiariser avec le test et la gestion du temps.
Utiliser les ressources en ligne
L’ACT met à votre disposition toutes sortes de ressources gratuites pour vous aider à vous préparer à l’examen. Ainsi, vous pouvez retrouver sur le site des vidéos explicatives, des tests en ligne pour vous entraîner à le passer sur ordinateur, des conseils, des explications sur les différentes sections du test et toutes les astuces pour mettre au point une méthodologie efficace.
Acheter des packs de préparation
Le site officiel de l’ACT propose des produits visant à vous aider à vous préparer. Ainsi, vous disposez d’un large choix de livres d’annales, de leçons en ligne, d’exercices, d’explications et de conseils méthodologiques, etc. Des tutorats en ligne sont également disponibles pour vous permettre de poser vos questions en temps réel à un expert et de bénéficier de recommandations personnalisées.
Prendre des cours avec un professeur
Vous ne parvenez pas à vous créer un planning de révision ou à vous y tenir ? Vous vous sentez débordé face à toutes les thématiques et leçons à réviser ? Vous n’arrivez pas à mettre en pratique les conseils pour terminer le test dans les temps ? Vous ne savez pas comment faire pour vous améliorer et n’arrivez pas à travailler vos points faibles ?
Pas de panique, les experts de Caravelle Academy sont là pour vous aider. Grâce à un suivi personnalisé et à un accompagnement sur-mesure, préparez-vous à l’ACT sereinement et obtenez le score que vous visez.
Comment s’inscrire pour passer l’ACT ?
Pour vous inscrire, vous devez vous créer un compte sur le site officiel de l’ACT. Nous vous conseillons de vous enregistrer au moins deux mois avant la date de passage souhaitée.
Centres
L’ACT ne se passe sur papier que dans des centres d’examen situés aux États-Unis. Dans les autres pays, il est administré sur ordinateur uniquement. Pour le passer en France, vous devrez donc effectuer le test en ligne.
Dates
Aux États-Unis, sept dates de passages de l’ACT sont réparties tout au long de l’année scolaire. Les prochains passages pour l’année 2021-2022 sont prévus :
- Les 1-2 avril ;
- Les 10-11 juin ;
- Les 15-16 juillet.
Prix
Aux États-Unis, passer l’ACT sans la partie Writing coûte 63 dollars. Pour le passer avec la section Writing, il faut compter 88 dollars.
Concernant les frais d’inscription pour les étudiants internationaux, ils sont beaucoup plus élevés. Il faut en effet compter 171,50 dollars pour l’ACT sans le Writing, et 196,50 dollars avec le Writing.
Comprendre son score
Les scores de l’ACT sont disponibles environ deux semaines après la date du passage du test, directement sur votre compte MyACT. Pour certains examens, il faut cependant compter un délai plus long de trois à huit semaines. La partie Writing étant plus longue à corriger, il se peut que vos résultats soient disponibles partiellement avec uniquement vos scores aux QCM.
Envoyer ses résultats aux universités
Les frais d’inscription à l’ACT comprennent l’envoi automatique de vos résultats à un maximum de quatre universités, que vous choisissez lors de votre inscription.
Vous avez fait un oubli ou découvert sur le tard un cursus qui vous intéresse et n’avez pas rentré les coordonnées de l’université au moment de vous inscrire ? Pas de panique, vous pourrez malgré tout envoyer vos scores à d’autres établissements, même après avoir passé le test. Pour cela, vous devrez payer un supplément de 16 dollars. Votre demande ne pourra être traitée qu’une fois que vous aurez reçu vos scores et ces derniers seront envoyés le jour même s’ils sont disponibles.
Interpréter son score
Pour calculer les scores, l’ACT prend en compte le nombre total de bonnes réponses et le convertit en un score échelonné de 1 à 36 pour chacune des quatre épreuves de l’examen. Le score global correspond à la moyenne des quatre scores obtenus aux quatre parties, arrondi au nombre entier le plus proche.
Vos scores incluent pour chaque catégorie :
- le nombre total de questions ;
- le nombre total de bonnes réponses données ;
- le pourcentage de bonnes réponses.
Quel score pour être admis à l’université ?
Chaque université fixe ses propres critères d’admission et donc le score minimal requis à l’ACT. Pour savoir quel score vous devez viser, renseignez-vous donc en amont sur le site de l’université que vous voulez intégrer.
Gardez toutefois en tête que votre score seul ne détermine pas votre admission à l’université : sont pris en considération également vos relevés de notes, personal statement, lettres de recommandation, etc. Un score élevé ne vous garantit donc pas d’être accepté dans l’université de votre choix. De la même manière, un score faible ou qui n’est pas à la hauteur de vos espérances ne va pas forcément sceller votre destin et vous empêcher d’intégrer l’université visée.
Certaines universités prestigieuses ne fixent pas de score minimal à obtenir. Dans ce cas, il faut se renseigner sur les moyennes obtenues par les anciens étudiants. Par exemple, la moyenne à l’ACT des étudiants de Harvard est de 34. Celle de Columbia University est de 35. Ces scores sont très élevés puisque la note maximale qu’il est possible d’atteindre est de 36 : vous savez donc qu’il va falloir redoubler d’efforts dans votre préparation à l’examen.
Pour conclure sur l‘ACT
L’ACT est un test quasiment indispensable pour aller à l’université aux États-Unis. Avec une durée limitée et un nombre de questions conséquent, il est important de le passer en étant bien préparé. Les experts de Caravelle Academy sont à vos côtés pour vous guider et vous fournir un entraînement adapté à vos besoins.