Entrer à Harvard Business School
Harvard possède une reconnaissance mondiale pour ses cours, mais l’entrée comporte différentes étapes :
- Passer un test, deux sujets de SAT et le SAT classique
- Préparer vos notes de lycées, et officiellement les traduire
- Demander des lettres de recommandations, deux de certains de vos professeurs, et indiquer un bon CV
Vous devez soumettre votre score GMAT/GRE pour pouvoir également postuler, un score de compétence en anglais vous sera bien évidemment obligatoire. Pour cela, vous devez accomplir un test TOEFL/PTE/ILTS, pour connaître votre niveau dans une langue étrangère. Les frais d’inscription vont jusqu’à 250 $.
Si jamais le comité d’admission juge que vous répondez à leurs attentes, vous serez invité(e) à passer un entretien, ce qui vous permettra d’avoir une certaine longueur d’avance sur les autres candidats.
Une fois ces étapes franchies, vous devrez soumettre une réflexion écrite de votre entrevue, sous un laps de temps de 24 heures, et la déposer en ligne.
L’admission en MBA à la Harvard Business School
Pour le MBA, vous devez respecter plusieurs consignes, comme pour entrer normalement à HBS. Différentes phases sont en place :
- une phase écrite
- une phase d’interview
- une phase de post interview.
Pour la première étape, vous devez :
- Présenter un diplôme de premier cycle de quatre ans, ou diplôme équivalent, avec les relevés de notes des différents établissements universitaires que vous avez fréquentés
- Votre score acquis au GMAT ou GRE (un score de 730 est généralement attendu)
- Votre score de test de langue anglaise (TOEFL/IELTS/PTE, autres valables), essayez d’avoir un score supérieur à 109, pour un TOEFL par exemple, supérieur à 75 pour un PTE, supérieur à 7.5 pour un IELTS
- Transmettre les essais demandés par HBS
- Soumettre deux lettres de recommandations, où une grille de compétences doit être complétée par un ancien superviseur, professeur, ou un ancien de HBS. Choisissez des personnes qui vous connaissent bien
- Indiquer un CV d’entreprise actuel
- Payer 250$ de frais de demande (selon votre profil, les frais peuvent être dispensés)
Si votre dossier est retenu, vous passerez une entrevue, mais elle ne décide pas de l’accord final d’admission. Un membre du conseil d’administration du MBA vous fera passer l’entretien, afin d’en apprendre un peu plus sur votre personne.
Après une période de 24 heures, vous devez soumettre une réflexion écrite de post interview, où des instructions précises vous seront transmises.
Pour les dates limites, il existe plusieurs tours. La deadline du premier tour correspond au 7 septembre 2022, celle du deuxième est fixée au 4 janvier 2023.
L’admission en doctorat
Huit domaines de doctorats sont proposés à la Harvard Business School (comme le marketing ou la gestion), dont 45 % des étudiants sont internationaux. Les titulaires d’un baccalauréat ou les candidats de premier cycle en dernière année peuvent prétendre au processus d’admission.
Parmi les informations que vous devez indiquer, il y a :
- Le formulaire de demande en ligne bien rempli ;
- Les relevés de notes académiques ;
- Une déclaration d’intention ;
- Vos scores GMAT/GRE ;
- Vos scores TOEFL/IELTS ;
- Trois lettres de recommandation (dont une qui soit une lettre de référence) ;
- Un essai d’écriture facultatif (pas plus de 10 pages).
Vous devez payer des frais de candidature à 105 $. Pour la date limite d’envoi, tout doit être fait avant le 1er décembre 2022.
Demander un visa pour la HBS
Si vous avez la motivation de respecter toutes les procédures d’admission, vous êtes sur la bonne voie. Cependant un autre obstacle se dresse sur votre chemin : la demande de visa étudiant.
Pour vous donner l’essentiel, vous devez obtenir un formulaire I-20 ou DS-2019, qui prouve que vous avez les fonds nécessaires pour étudier aux États-Unis. Vous avez aussi besoin d’un visa F-1 si vous souhaitez étudier à plein temps dans une institution américaine. Si vous demandez une formation de cadre à HBS, il vous faudra un visa B1/B2 de 90 jours.
Les étapes pour la demande de visa sont les suivantes :
- Recevoir le formulaire I-20 OU DS-2019 de Harvard
- Payer les frais SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System, service de gestion de parcours des étudiants participants à un programme d’échange) en ligne
- Remplir le formulaire DS-160
- Demander le visa
- Avoir un entretien avec le consulat et l’ambassade des États-Unis
Pour les documents, vous devez fournir :
- Votre passeport
- Le formulaire I-20/DS-2019
- Le reçus des frais SEVIS
- La page de confirmation du DS-160
- Une preuve de financement
Conseils pour préparer l’admission à HBS
Vous allez avoir besoin de beaucoup de temps pour préparer une éventuelle entrée à HBS, et certains facteurs (qui peuvent être décisifs) sont à prendre en considération. Que ce soit le diplôme obtenu, votre dossier scolaire, ou les notes que vous avez eues, il faut toujours garder à l’esprit qu’il va falloir fournir des efforts tout au long de votre parcours scolaire pour présenter un dossier impeccable et d’excellentes notes.
Parmi les conseils que l’on peut vous indiquer, il y a :
- L’obtention d’un diplôme de premier cycle en commerce, en ingénierie, ou en sciences ;
- Avoir un bon niveau scolaire, car HBS est l’une des écoles les plus réputées au monde ;
- Ayez d’excellentes relations, que ce soient avec des professeurs ou des anciens élèves, afin de laisser un feedback positif à votre égard ;
- Accomplissez un stage professionnel dans le domaine du commerce de votre choix ; en plus d’une expérience, vous acquerrez des compétences créatives, technologiques, ou de leadership ;
- Passer le GMAT et les tests de langues, pour savoir si vous avez le niveau requis pour être admis, et prévoyez du temps en amont pour pouvoir vous bien vous préparer à ces tests ;
- Surveillez bien le temps, avec les dates limites des envois de demande d’admission ;
- Choisissez bien les personnes référentes pour qu’elles indiquent votre capacité de travail dans les lettres de recommandation ;
- Préparez bien votre essai de candidature, sur votre histoire, votre parcours, ou autres ;
- Soyez précis sur vos motivations, si jamais vous obtenez un entretien.