Harvard : les données clés
Harvard s’impose largement dans les plus grands palmarès mondiaux. C’est l’une des institutions d’enseignement supérieur les plus prestigieuses et réputées du monde entier. Elle est en effet première du Classement de Shanghai en 2022, par exemple.
Sa renommée est telle qu’elle reçoit près de 43 000 candidatures chaque année, pour seulement 1 700 étudiants qui intègrent réellement un programme de formation. Parmi eux, 13 % sont des étudiants internationaux. Autant dire que les chances d’y être admis sont minces, mais avec les bons conseils, vous pouvez faire mouche et convaincre le jury d’admission !
Pourquoi envisager d’étudier à Harvard ?
Harvard est une excellente université, et même l’une des meilleures du monde. Mais y postulez-vous pour les bonnes raisons ?
Les bonnes raisons de vouloir étudier à Harvard
- Vous possédez un excellent dossier académique et voulez poursuivre vos études dans une université de classe mondiale
- Vous parlez très bien anglais et êtes capable de gérer les démarches dans cette langue pour monter un dossier solide
- Vous avez de l’ambition et souhaitez suivre un programme d’excellence pour vous assurer un avenir académique et professionnel de haut niveau
- Vous voulez donner une dimension internationale à votre CV en y ajoutant une institution étrangère de premier plan
Les mauvaises raisons de vouloir étudier à Harvard
Vous voulez améliorer votre anglais
Il faut déjà posséder un excellent niveau d’anglais pour pouvoir être admis dans une université telle que Harvard. Si vous souhaitez améliorer votre anglais parce que vous ne vous sentez pas au niveau, il vaut mieux opter pour des cours d’anglais ou une formation dans une autre université, moins sélective, qui inclura une remise à niveau. Harvard ne sélectionne que des candidats qui sont déjà capables de suivre et de participer aux cours.
Vous voulez étudier dans une université de classe mondiale à tout prix
Vouloir le meilleur est loin d’être ridicule, cependant il faut aussi être réaliste ! Le taux de sélection à Harvard oscille entre 4 et 5 % selon les années : seuls les meilleurs candidats ont de réelles chances d’être admis. Avant d’investir du temps dans votre dossier de candidature, demandez-vous s’il a vraiment des chances de passer. Ne perdez pas votre énergie si vos notes sont moyennes.
Comment postuler ?
Quand commencer à préparer son dossier ?
Pour avoir suffisamment de temps pour réunir les documents demandés et passer les tests, il faut prévoir plusieurs mois de délai. Idéalement, vous devez commencer à constituer votre dossier de candidature au moins un an avant la date limite de dépôt.
Il existe plusieurs deadlines dont vous devez avoir connaissance. Vous pouvez postuler à Harvard directement sur les plateformes suivantes :
- Common App : vous pouvez vous y inscrire dès le 1er août ;
- Coalition for College : vous pouvez vous y inscrire à partir du 1er septembre.
Il existe deux procédures différentes, avec chacune ses deadlines :
- Restrictive Early Action : vous devez déposer votre dossier le 1er novembre au plus tard. Vous aurez une réponse vers la mi-décembre ;
- Regular Decision : vous avez deux mois de plus pour envoyer votre dossier, jusqu’au 1er janvier. Vous recevez une réponse vers la fin du mois de mars.
Si vous postulez en Restrictive Early Action, vous devez soumettre votre dossier le 1er novembre de l’année précédant la rentrée, et donc commencer à préparer votre dossier près de deux ans avant votre rentrée effective !
Postuler en premier cycle
L’université de Harvard vous permet de postuler via Common App ou Coalition for College. Peu importe la plateforme choisie, toutes les candidatures sont examinées de la même manière.
Vous devez vous créer un compte sur la plateforme, renseigner vos données personnelles, puis télécharger les documents demandés, lesquels incluent :
- Vos relevés de notes traduits de la classe de 3e à la Terminale ;
- Une lettre de motivation ;
- Deux lettres de recommandation ;
Vous devrez aussi répondre aux questions supplémentaires posées par Harvard. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger des documents supplémentaires venant appuyer votre candidature et même certains tests comme le SAT ou l’ACT, qui ne sont plus obligatoires. Nous vous conseillons de ne transmettre vos résultats que s’ils sont élevés cependant.
Soumettre votre dossier coûte 85 dollars américains. Vous devez aussi faire appel aux services d’un traducteur assermenté pour obtenir la traduction officielle de vos relevés de notes. N’oubliez pas de prendre ces frais en compte !
Postuler en cycle supérieur
Pour les programmes de Masters et de Doctorats, les conditions d’éligibilité et la procédure à suivre varient selon le cursus choisi, et donc la faculté de Harvard. Une fois que vous aurez choisi le programme que vous voulez intégrer, il faudra vous renseigner pour savoir quels documents transmettre et quels délais respecter.
Néanmoins, vous devrez soumettre des documents plus ou moins similaires, comme :
- Vos relevés de notes et diplômes traduits en anglais ;
- Une lettre de motivation ou un sujet de recherche ;
- Un CV
- Des lettres de recommandation
- Les résultats du TOEFL
- Les résultats de tests d’admission comme le GMAT le cas échéant
- Des extraits de travaux rédigés en anglais
Pour conclure
Les meilleures universités américaines sont globalement celles de l’Ivy League, accompagnées par des universités de Chicago et de Californie. Ces institutions sélectives sont très prisées par les étudiants et n’acceptent que les meilleurs candidats. Pour avoir une chance, constituez votre dossier avec un expert des admissions internationales et américaines. Les coachs de Caravelle Academy vous accompagnent tout au long de la procédure d’admission !