Analyse du sujet n° 5 : que faut-il comprendre ?
Quel est le sujet ?
Rentrons directement dans le vif du sujet. Voici l’énoncé de la question n° 5 :
Discuss an accomplishment, event, or realization that sparked a period of personal growth and a new understanding of yourself or others.
Pour rappel, vous ne devez choisir qu’un seul sujet d’essay parmi les 7 proposés par Common App.
Si vous choisissez celui-ci, vous allez devoir parler d’un accomplissement, d’un événement ou d’une prise de conscience qui vous a permis de grandir et qui vous a donné une nouvelle compréhension de vous-même ou des autres.
Définition et interprétation des termes de l’énoncé
Les mots importants à prendre en compte :
- “accomplishment, event or realization” : accomplissement, événement ou prise de conscience. Ces trois mots ne désignent rien de spécifique, même si le terme “accomplishment” renvoie plutôt à quelque chose de positif. Vous pouvez donc parler ici de ce que vous voulez, sans aucune restriction : la sphère privée comme professionnelle.
- “sparked” : déclenché, provoqué. L’événement dont vous allez parler doit constituer un tournant dans votre vie. Grâce à lui, vous avez eu une véritable révélation ou prise de conscience qui a profondément changé votre manière de penser ou de voir les choses.
- “period of personal growth” : une période de développement personnel. Attention, c’est le cœur même de la question. L’événement que vous avez vécu a déclenché chez vous une période de développement personnel, c’est-à-dire de transformation, de changement. Suite à ça, vous avez grandi et mûri. Les mots “personal growth” restent larges et peuvent renvoyer à peu près à n’importe quel événement, tant qu’il reste significatif et impactant sur votre façon de voir les choses.
- “new understanding of yourself or others” : nouvelle compréhension de vous-même ou des autres. Les termes “new understanding” réfèrent surtout à un nouvel éclairage que vous avez gagné grâce à l’événement en question. Vous voyez dorénavant les choses sous un autre angle, une nouvelle perspective. La conjonction de coordination “or” est importante : elle montre que vous pouvez choisir de mentionner, dans votre essay, les conséquences de l’événement sur la perception que vous avez de vous-même, ou sur celle que vous avez des autres. Vous n’êtes pas obligé de rester centré sur vous, mais pouvez montrer que, grâce à ce qui vous est arrivé, vous avez gagné une meilleure compréhension des gens qui vous entourent.
Vous l’aurez compris, le sujet porte avant tout sur le développement personnel : sur une période de transition qui vous a permis de vous transformer et de changer votre perception du monde.
Développement personnel : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Le piège ultime : faire une liste de ses accomplissements ou rester centré sur ses accomplissements
Le sujet mentionne bel et bien un “accomplissement”, mais attention ! il ne faut pas tomber dans l’écueil de rester focalisé sur cette partie de l’énoncé, qui est loin d’être la plus importante malgré ce que l’on pourrait penser.
Certes, vous pouvez parler d’un accomplissement, mais il s’agit du point de départ d’une période de développement personnel. Ce sont ces mots qui sont les plus importants.
L’accomplissement n’est ici qu’un prétexte pour parler de votre perception de vous ou des autres et de la façon dont elle a évolué grâce à ce que vous avez fait.
Il ne s’agit en aucun cas d’énoncer tout ce que vous avez accompli dans votre vie jusqu’à présent. Ne vous inquiétez pas, d’autres sections de votre dossier de candidature vous permettront d’entrer dans le détail à ce sujet. Néanmoins, l’essay Common App n’est pas l’endroit où le faire.
Le jury d’admission ne cherche pas à lire une liste de vos réalisations et de vos exploits, de leur impact ou de leurs résultats. Se lancer dans ce genre d’énumération ne pourra que vous mener à un hors-sujet.
La bonne méthode : mettre l’accent sur sa transformation
Comme dit précédemment, l’accomplissement n’est qu’un prétexte pour vous faire parler de ce qui importe réellement au jury d’admission : la transformation de votre perception de vous-même ou des autres.
Ce que veut lire le jury d’admission, c’est la façon dont un événement, un projet ou une expérience vous a changé et permis de mûrir.
Pour le raconter, il va falloir donner du contexte : qui étiez-vous avant l’événement en question ? Que s’est-il passé ? En quoi cela vous a-t-il changé et a-t-il modifié votre vision de vous-même ou des autres ? Quelles sont les conséquences concrètes de l’événement sur vous ?
Vous allez devoir parler de vous avant, pendant et après l’accomplissement ou pour expliquer tout le processus de prise de conscience et de développement personnel. Pour cela, il faut absolument intégrer des anecdotes à votre essay. Elles permettront de le rendre plus vivant et authentique, et de montrer d’une manière très concrète ce que vous avez vécu, d’illustrer votre moi avant, pendant et après la transformation.
Second piège à éviter : parler d’un événement trop ancien
Cet essay vous donne l’opportunité de montrer au jury d’admission qui vous êtes, ce qui vous importe (vos valeurs) ou encore la façon dont vous réfléchissez et dont vous appréhendez le monde.
C’est l’occasion de montrer au jury la personne que vous êtes maintenant, depuis que la période de développement personnel a eu lieu. Ainsi, il vaut mieux raconter une anecdote récente qui met en avant votre nouvelle façon de percevoir le monde plutôt qu’une période de développement personnel trop ancienne, qui ne donnerait pas d’indices sur la personne que vous êtes aujourd’hui.
Pourquoi écrire sur le développement personnel ?
Que veut savoir exactement le jury d’admission par le biais de ce sujet sur le développement personnel ?
Le jury d’admission veut voir au-delà de vos accomplissements. Il veut voir votre vivacité d’esprit, votre capacité à montrer de l’investissement, de l’engagement, de l’enthousiasme et votre volonté à ouvrir vos horizons et à vous intéresser à de nouvelles idées. Il cherche également à comprendre votre potentiel et votre ouverture d’esprit.
Aux États-Unis, la personnalité est tout aussi importante que les résultats académiques, et c’est pour cette raison que l’essay a un poids particulier dans le dossier d’admission. Les traits de caractère et certaines qualités sont vraiment prises au sérieux car les années d’études constituent un moment charnière dans la vie des étudiants : c’est un moment où ils acquièrent non seulement des connaissances et des compétences, mais aussi où ils grandissent et mûrissent en se confrontant à d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres idées. Les universités recherchent ainsi des étudiants qui vont apporter une contribution, une vraie valeur ajoutée à leur promotion, et qui sont ouverts aux processus leur permettant de grandir et aux nouveaux défis.
Ce sujet sur le développement personnel est donc cohérent et peut vous aider à montrer au jury d’admission certaines facettes de votre personnalité, de votre vision du monde et de vos valeurs, qui correspondent à celles que prônent les établissements.
De quoi parler pour montrer changement et développement personnels ?
De nombreux thèmes peuvent vous aider à montrer au jury d’admission que vous avez déjà entamé des processus de grand changement et de développement dans votre vie.
À partir de quel type d’accomplissement baser son essay ?
Comme dit plus haut, l’accomplissement doit bel et bien rester le point de départ de votre essay, et non l’idée centrale de celui-ci. C’est l’événement qui va vous permettre de parler de votre transformation.
Le terme “accomplishment” a une connotation positive. Il doit donc référer à un petit exploit personnel, à quelque chose dont vous êtes fier.
Voici quelques sujets qui pourraient avoir une place ici :
- Une expérience à l’étranger : partir seul, se confronter à une autre culture, faire des rencontres marquantes, essayer de s’en sortir avec une langue étrangère…
- Prendre la défense de quelqu’un ou parler pour soi-même
- Sortir de sa zone de confort : voyager seul, faire du bénévolat…
- Réussir un défi : gagner une compétition, obtenir un concours, travailler en équipe pour gagner un prix…
- Accomplir un exploit sportif : réussir un trek réputé difficile, escalader un sommet, courir un semi-marathon ou un marathon…
- Accomplir un exploit musical ou artistique : réussir à jouer un morceau sur un instrument, passer avec succès un examen de solfège, peindre une toile avec une nouvelle technique, composer un morceau…
Et si l’on choisit plutôt un événement ?
La conjonction de coordination “or” montre bien que vous n’êtes pas obligé de choisir de partir d’un accomplissement. Il peut s’agir aussi d’un événement qui a provoqué votre phase de développement personnel.
Le terme “event” n’a pas forcément une connotation positive comme “accomplishment” : il peut renvoyer aussi à une expérience désagréable qui a abouti à un changement dans votre façon de voir les choses.
Alors, quel événement cela peut-il être ?
- Une interaction avec quelqu’un
- Une première fois : votre première journée à l’école, la première fois que vous conduisez seul, la première fois que vous partez seul en voyage…
- Une expérience traumatisante : un accident, une maladie, une séparation…
- Un événement mondial qui vous bouleverse : le décès d’une personnalité que vous admirez, la pandémie, une crise économique, un attentat…
Et la prise de conscience ?
La prise de conscience peut, en soi, découler d’un événement ou d’un accomplissement. Dans ce sujet, elle est intrinsèquement liée aux deux autres. Sans prise de conscience, il n’y a en effet pas de changement de perspective possible.
Voici quelques exemples de prise de conscience dont vous pouvez vous servir dans cet essay. Rappelez-vous que la réalisation est essentielle pour marquer le début du changement :
- Vous parvenez à faire quelque chose que vous estimiez impossible
- Vous prenez conscience de vos limites
- Vous prenez conscience des défauts et limites de vos propres parents, que vous idéalisiez
- Vous redéfinissez vos priorités dans la vie, ou modifiez profondément votre système de valeurs
- Vous remettez en question quelque chose qui vous tenait particulièrement à coeur
- Vous réalisez que demander de l’aide ou qu’admettre ses torts n’est pas un échec
- Vous remettez en cause certains blocages que vous avez dans la vie pour avancer
- Vous comprenez à quel point vous avez de la chance dans votre vie…
N’oubliez pas de “discuter” plus que de décrire !
Le premier mot de l’énoncé est le suivant : “discuss”. Il montre que, dans votre réponse, vous devez non pas vous contenter de décrire une prise de conscience que vous avez vécue, mais bien de l’analyser pour en tirer toutes les conséquences possibles.
Les termes “new understanding” viennent appuyer cette affirmation : il s’agit d’un véritable exercice d’introspection !
Vous devez montrer votre capacité à vous remettre en question, à comprendre des enjeux, à vous analyser et à tirer des leçons de ce que vous vivez.