SAT et ACT : les points communs
Le SAT Reasoning Test et l’ACT servent tous deux à mesurer les connaissances acquises durant le secondaire en anglais, mathématiques et compréhension écrite. Ils sont très similaires dans leur format, leur système de notation et leur durée. Même en termes de statistiques, les chiffres montrent qu’un test n’est pas vraiment privilégié par les étudiants : près de 1,5 million ont passé le SAT et 1,3 million se sont tournés vers l’ACT en 2021.
Durée
L’ACT dure exactement 2h55 quand le SAT se déroule sur trois heures. Vous avez donc les mêmes délais pour terminer les deux tests.
Format
Les deux tests se présentent de la même manière : les épreuves sont des questionnaires à choix multiples. Vous devez donc cocher la bonne réponse parmi plusieurs réponses proposées.
Notation
Enfin, les deux tests ont un système de notation similaire :
- chaque bonne réponse compte pour un point ;
- chaque mauvaise réponse n’enlève aucun point ;
- vous ne serez donc pas pénalisé si vous devinez et cochez certaines réponses au hasard.
Le calcul des scores se fait sur la même base : pour le SAT comme pour l’ACT, c’est le nombre total de bonnes réponses qui est pris en compte. Ce nombre est ensuite converti en un score échelonné. Pour le SAT, la note échelonnée va de 400 à 1600 points tandis que l’ACT est noté de 1 à 36.
SAT et ACT : les différences
Pour vous aider à savoir vers quel test vous tourner, vous devez surtout prendre en compte ce qui les distingue.
Les épreuves
Chacun des examens comportait auparavant une épreuve facultative : l’essai. Cette partie du test a été retirée du SAT à la rentrée 2021 tandis qu’elle est toujours présente dans l’ACT et dure 40 minutes.
Voici le détail des épreuves pour chaque examen :
Section | SAT | ACT |
---|---|---|
Writing and Language (SAT) / English (ACT) | 35 minutes 44 questions | 45 minutes 75 questions |
Maths | 80 minutes 58 questions | 60 minutes 60 questions |
Compréhension écrite | 65 minutes 52 questions | 35 minutes 40 questions |
Sciences | — | 35 minutes 40 questions |
Essai facultatif | — | 40 minutes 1 sujet |
Le temps par question
Si le SAT et l’ACT ont la même durée, il est important de noter que le nombre de questions n’est pas le même pour l’un et l’autre. Ainsi, vous aurez moins de temps pour répondre à toutes les questions de l’ACT que vous n’en aurez pour le SAT.
C’est la difficulté principale des deux tests : la gestion du temps. Cependant, vous noterez qu’avec son plus grand nombre de questions, l’ACT est généralement plus difficile à terminer dans les délais impartis. Pour la plupart des sections, vous devez répondre à chaque question en moins d’une minute. Il faut néanmoins apporter quelques nuances : même si vous disposez d’un peu plus de temps par question dans le SAT, certains problèmes peuvent être un peu plus difficiles à résoudre et nécessitent donc ce délai supplémentaire.
Comparatif : les épreuves de maths
La section Maths de l’ACT demande plus de connaissances que le SAT. Les deux tests couvrent l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie et la trigonométrie, mais l’ACT contient également des questions de probabilités et des statistiques. Cela dit, cette partie n’est pas forcément plus difficile que celle du SAT, qui comporte généralement plus de pièges.
Le SAT, contrairement à l’ACT, contient une sous-section dans laquelle l’utilisation de la calculatrice n’est pas autorisée. De même, une sous-section du SAT n’est pas constituée de QCM mais de questions pour lesquelles il faut produire la réponse soi-même, contrairement à la section Math de l’ACT qui n’est posée que sous la forme de QCM.
Comparatif : les épreuves d’anglais
Les sections English de l’ACT et Writing and Language du SAT sont très similaires. Ce sont généralement les mêmes concepts qui sont mis à l’épreuve dans ces sections des tests : grammaire, syntaxe, ponctuation, identification des idées, etc.
Cependant, certains des extraits littéraires du SAT sont accompagnés de graphiques ou d’infographies qu’il faut analyser et interpréter alors que les questions de l’ACT ne portent que sur les textes.
Comparatif : les épreuves de compréhension écrite
Les deux sections Reading de l’ACT et du SAT se ressemblent également beaucoup. On peut noter des différences quant au nombre de textes à étudier : le SAT en comprend cinq quand l’ACT n’en contient que quatre. Des distinctions sont également à noter quant au niveau de difficulté des passages : il est variable dans le SAT, quand les extraits de l’ACT sont tous d’un niveau standard de fin d’études secondaires.
La section Reading de l’ACT pose des questions qui reposent davantage sur la récupération d’informations dans le texte quand le SAT vise à étudier également le vocabulaire, la capacité à faire des analyses en histoire ou sciences sociales ou encore à utiliser des arguments pour supporter des affirmations.
Et la section Science de l’ACT ?
L’ACT comporte une quatrième épreuve de science qui n’est pas incluse dans le SAT. Pour autant, il faut bien comprendre que cette section du test n’est pas conçue pour évaluer vos connaissances scientifiques. Ce sont surtout des questions de raisonnement logique, d’interprétation de données et d’évaluation d’hypothèses scientifiques qui sont posées.
Bien que le SAT ne possède pas de section similaire, il comporte également des questions de ce type tout au long du test. Vous aurez à interpréter des données scientifiques, des graphiques et des tableaux, tout comme dans la partie science de l’ACT. Si vous passez le SAT, attendez-vous donc à répondre à des questions scientifiques malgré tout.
Coûts, centres et dates
Pour les internationaux, passer l’ACT revient beaucoup plus cher que le SAT. Voici le détail des prix pratiqués en 2022 :
Prix | SAT | ACT |
---|---|---|
Aux États-Unis (sans Writing) | 55 dollars | 63 dollars |
Aux États-Unis (avec Writing) | – | 88 dollars |
Frais pour les internationaux (sans Writing) | 104 dollars | 171,50 dollars |
Frais pour les internationaux (avec Writing) | – | 196,50 dollars |
Si l’ACT est nettement plus coûteux que le SAT, les deux examens sont proposés sept fois au cours de l’année. Les inscriptions fonctionnent de la même façon : vous devez créer un compte sur le site officiel du SAT et celui de l’ACT pour vous enregistrer et choisir une date et/ou un centre d’examen.
Que vous souhaitiez vous inscrire pour passer le SAT ou l’ACT, nous vous recommandons de le faire au moins deux mois avant la date de passage prévue. Pour les internationaux, les deux examens se passent sur ordinateur.
Passer les deux tests ?
En cas de doute sur le test que vous voulez privilégier, est-ce une bonne stratégie de passer les deux à la fois ? De manière générale, nous vous déconseillons de préparer et le SAT Reasoning Test et l’ACT.
Les épreuves des tests étant tout de même sensiblement différentes, vous entraîner pour les deux examens vous demandera deux fois plus de temps et d’investissement. Il vaut donc mieux vous concentrer sur la préparation de l’un d’entre eux seulement et tout miser sur un seul test plutôt que de diviser les efforts.
On peut apporter quelques nuances, car passer les deux tests peut s’avérer payant dans certains cas :
- Vous avez le sentiment de ne plus progresser, d’avoir atteint votre maximum pour l’un des deux tests mais n’êtes pas satisfait de votre score. Dans ce cas, changer de test peut être une bonne stratégie car il est possible que vous obteniez un score supérieur en passant le deuxième ;
- Vous avez commencé à réviser tôt le premier test et avez suffisamment de temps devant vous pour préparer et passer le deuxième test.
- Certaines des universités américaines les plus prestigieuses aiment voir les scores des deux examens : si vous visez une très grande institution, passer les deux peut s’avérer bénéfique et vous démarquer des autres candidats. Il faut cependant s’y prendre tôt pour pouvoir se consacrer à la préparation du SAT et l’ACT en parallèle ou consécutivement.
SAT et ACT : comment choisir ?
Malheureusement, un test ne prévaut pas forcément sur l’autre. Pour choisir, tout dépendra de vous. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Nous vous conseillons de :
- vous renseigner sur les dates et les centres des deux examens ;
- faire des tests blancs des deux examens pour vous aider à décider avec quel format et quelles épreuves vous êtes le plus à l’aise ;
- considérer vos points forts et vos points faibles pour déterminer à quel test vous êtes susceptible d’obtenir le plus de points après une préparation solide ;
- vous renseigner auprès de l’université visée pour savoir si l’un ou l’autre test est à privilégier.
Pourquoi choisir de passer l’ACT ?
L’ACT est connu pour être moins axé sur la langue que le SAT : si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, les épreuves de mathématiques et de science contenues dans l’ACT pourront peut-être vous avantager au contraire du SAT.
L’épreuve de mathématiques de l’ACT se fait entièrement avec l’aide de la calculatrice. Ce n’est pas le cas du SAT, qui propose une section de maths sans calculatrice et qui comporte des réponses à produire, sans QCM. Si vous n’êtes pas très bon en calcul mental ou que la perspective de vous passer de calculatrice vous intimide, vous pouvez considérer que l’ACT est le test qu’il vous faut.
Vous pouvez choisir de passer l’ACT plutôt que le SAT si vous êtes doué pour interpréter des données et raisonner de manière logique. La partie scientifique du test pourra mieux mettre en valeur vos capacités.
Pourquoi choisir de passer le SAT ?
Au niveau international, il est bon de savoir que c’est le SAT qui est le test le plus populaire. Si vous souhaitez passer le test en France ou dans n’importe quel autre pays en dehors des États-Unis, vous constaterez certainement qu’il y a plus de lieux et de dates disponibles pour le SAT. Ce dernier est également beaucoup moins cher que l’ACT quand il est passé en dehors des États-Unis.
Gardez en tête que l’ACT est un test de vitesse. Si vous lisez lentement ou que vous êtes facilement stressé, passer le SAT pourra s’avérer plus judicieux car il contient moins de questions.
Enfin, vous pouvez choisir de passer le SAT si vous êtes bon en mathématiques, notamment en calcul mental. Une partie du test se fait sans calculatrice et comporte des questions pour lesquelles vous devez produire la réponse.
Pour conclure sur le SAT et l’ACT
Choisir entre l’ACT et le SAT est une question légitime, à laquelle il n’y a pas de réponse absolue à donner. C’est à vous d’étudier les différences entre les deux tests pour comprendre lequel vous êtes le plus susceptible de réussir. Si vous décidez de passer les deux, nous vous suggérons de commencer votre préparation le plus tôt possible. Les coachs de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement sur-mesure et adapté à vos besoins pour vous permettre de réviser en toute sérénité et d’obtenir le meilleur score possible à l’ACT comme au SAT.