Le Community College, qu’est-ce que c’est ?
Les community colleges sont des établissements d’enseignement supérieur, souvent publics, aussi appelés technical colleges ou junior colleges. Il en existe environ 1200 dans tous les Etats-Unis. Ils donnent accès à des études plus courtes qu’à l’université puisque le diplôme s’obtient en deux ans. Généralement plus accessibles que les universités, ils ne sont pas sélectifs.
Ces établissements sont financés par les impôts locaux et sont fréquentés généralement par les populations locales, d’où leur nom de community college, qui sert aussi à les distinguer des colleges, institutions qui délivrent des diplômes en quatre ans. Ils manquent souvent de moyens quand ils sont implantés dans des secteurs pauvres.
Type de diplômes et débouchés
Les community colleges délivrent des certificats ou associate degree, qui s’obtiennent après deux ans d’études à temps plein. Il en existe deux types :
- les Associate of Arts degrees (AA) ;
- les Associate of Sciences degrees (AS).
En France, ces diplômes équivalent au BTS ou DUT.
À l’issue de leurs études dans ce type d’établissement, les étudiants peuvent rejoindre une université pour deux ans afin d’obtenir un Bachelor. Ils peuvent donc entrer directement en troisième année. C’est d’ailleurs le cas d’un certain nombre d’entre eux, qui se servent des community college comme d’une porte d’entrée à bas coût vers l’université.
Pourquoi les community colleges ont-ils mauvaise presse?
Peu réputés, ces établissements sont souvent considérés comme des alternatives bas de gamme aux universités. Ils proposent moins de services que les universités américaines, possèdent moins d’infrastructures et d’équipements… car ils ont moins de moyens. Ces raisons font que les community colleges n’attirent pas les meilleurs étudiants. Les élèves des community colleges sont souvent issus de familles moins aisées et doivent parfois cumuler travail et études. Le taux d’abandon est élevé : seuls 39 % des étudiants qui entrent en première année obtiendront leur diplôme dans les six années suivantes.
Malgré cette image assez peu reluisante, il existe de nombreux avantages à étudier dans un community college. Certains ont en effet des accords de transfert, qui permettent aux étudiants de bénéficier de passerelles entre le collège communautaire et certaines universités américaines, parfois très prestigieuses. Le Community College de Richmond par exemple, garantit ses transferts : il n’y a pas de liste d’attente vers une université ou un collège, vous êtes assuré d’entrer dans un établissement de Virginie après l’obtention de votre certificat !
Autre avantage : la qualité des cours. Si certains voient d’un mauvais œil les prix très bas pratiqués par les community colleges par rapport aux universités et collèges américains et considèrent qu’il s’agit d’un gage de mauvaise qualité, il n’en est rien. Les professeurs sont qualifiés et certains donnent cours aussi dans les universités environnantes.
Ce type d’établissement est-il fait pour moi ?
Comment savoir si je peux considérer cette option ?
Vous pouvez envisager de poursuivre vos études supérieures dans un Community College si :
- Votre budget est limité ;
- Votre niveau d’anglais n’est pas suffisamment bon pour espérer entrer à l’université ;
- Vous ne savez pas exactement quel cursus vous souhaitez poursuivre ;
- Vous n’avez pas envie de vous lancer dans de longues études ;
- Vous voulez une expérience aux Etats-Unis sans forcément décrocher un diplôme ou dépenser des dizaines de milliers d’euros ;
- Votre dossier académique reste moyen.
Quels sont les avantages concrets des community colleges ?
Les community colleges offrent une très bonne alternative aux universités si vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent, tout en vous faisant bénéficier d’une immersion totale en anglais. Après l’obtention de votre Bac, ce peut être un premier pas et une transition en douceur vers votre nouvelle vie étudiante aux Etats-Unis.
Les community colleges offrent un très large choix de cours. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ce peut être également une bonne option, car le community college vous donne l’avantage de ne pas débourser de gros frais de scolarité. Vous avez moins de pression à découvrir une discipline dans un community college qu’en intégrant un cursus universitaire dans une grande institution à 50 000 dollars l’année.
Enfin, certains community colleges sont situés dans de grosses métropoles, comme ceux de Philadelphie ou de Bunker Hills, à Boston. Ils vous permettent de profiter de villes dynamiques et d’expérimenter la vie étudiante dans un environnement sans cesse en mouvement. D’autres sont établis dans des régions moins urbanisées mais qui peuvent vous offrir un cadre de vie exceptionnel. Pensez ainsi aux community college de la côte de Californie ou encore des Keys de Floride !
Pour conclure
Choisir son université est loin d’être simple, d’autant que les États-Unis regorgent d’établissements d’enseignement supérieur. Si vous ne savez pas par où commencer votre sélection et que vous vous sentez dépassé, les experts de Caravelle Academy peuvent vous conseiller. Ils vous accompagnent dans la constitution de vos dossiers de candidature et élaborent une stratégie d’admission adaptée à votre profil et à vos attentes.