Choisir son campus : les questions à se poser
Pour bien choisir votre campus américain, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Vous seul savez ce que vous aimez et ce que vous voulez, à vous donc de répondre à ces questions pour arrêter votre choix !
Zone urbaine ou rurale ?
Êtes-vous plutôt du genre à arpenter les rues des grandes métropoles à la recherche du dernier restaurant à la mode ou du dernier bar où faire la fête ? Ou plutôt du type à partir en randonnée le week-end ? À vous de voir si vous préférez vous installer en plein cœur d’une grande ville, comme New York ou Los Angeles, ou plutôt à proximité des grands parcs nationaux du pays.
Le climat : chaud ou froid ?
Les États-Unis représentent le 3e plus grand pays du monde. Ils s’étendent sur 9,8 millions de kilomètres carrés, 2 500 km du nord au sud et 4 500 km de la côte ouest à la côte est. Avec une aussi grande superficie, il est normal de trouver des climats très différents d’un État à l’autre. Ainsi, si le froid ne vous fait pas peur, que les tempêtes de neige et les hivers rigoureux ne vous dérangent pas, vous pouvez opter pour vous installer dans des villes comme Chicago, Seattle ou encore Boston et New York.
Si vous êtes plutôt chaleur ou humidité, les villes comme Miami, Saint-Louis, Los Angeles ou Austin prendront plutôt l’avantage. Certaines sont même situées en bord de mer, ce qui est idéal si vous aimez les activités nautiques.
Grand ou petit campus ?
Certaines personnes se sentent vite dépassées dans la foule, et préfèrent opter pour des campus à taille humaine, où elles se sentiront plus à l’aise et qui leur permettront de tisser des liens plus facilement avec d’autres étudiants. Au contraire, d’autres préfèrent les très grands campus comptant des milliers d’étudiants, où elles ont l’impression qu’elles pourront faire énormément de rencontres et vivre au gré des événements organisés sur place. Là encore, le choix vous revient !
Prenez en compte la taille du campus, le nombre d’étudiants, et surtout renseignez-vous pour savoir si les bâtiments sont tous concentrés au même endroit ou s’ils sont répartis à travers la ville. Parfois, certains campus exigent des étudiants qu’ils se déplacent d’une partie à l’autre de la ville pour suivre les cours dans différents bâtiments situés à différents endroits. Cela implique, dans certains cas, de prendre les transports en commun ou le vélo…
Loger dans ou à l’extérieur du campus ?
La même question se pose pour le logement ! Les résidences universitaires sont-elles situées à l’intérieur même du campus ou plus loin, à l’extérieur ? Allez-vous devoir prendre les transports pour aller en cours ? Ou juste marcher quelques minutes ? Là encore, il en va de votre confort. À vous de déterminer ce qui est acceptable ou non.
Quelles activités ?
Certains campus sont plus animés que d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner en amont pour savoir quelles associations proposent des activités. On dénombre parfois des centaines de clubs et sociétés sur un seul campus ! Activités culturelles, artistiques, musicales, sportives… Les infrastructures et le matériel sont des éléments importants à prendre en compte, surtout si vous avez des passions ou que vous voulez vous essayer à de nouvelles disciplines.
Décalage horaire et durée des vols vers la France
Si vous comptez rentrer plusieurs fois par an en France, il peut être judicieux de choisir un campus de la côte Est plutôt que de la côte Ouest. Certaines destinations sont plus accessibles que d’autres ! Pour vous donner un ordre d’idées, un vol Paris-New York dure environ 7h, quand un vol Paris-San Francisco prend 11h30… Certaines villes ne sont même pas desservies par des vols directs, il faudra faire obligatoirement une escale !
Enfin, le décalage horaire peut aussi jouer dans votre prise de décision. Il y a entre 5 et 6h de décalage entre la côte Est et la France, et environ 9h avec la côte Ouest. Si vous êtes en relation avec quelqu’un qui vit en France, ce sera plus simple de prévoir des appels depuis l’Est que l’Ouest…
Un critère essentiel à ne pas oublier : les transports
C’est là l’un des éléments qui peut être déterminant sur votre qualité de vie. Selon la localisation de votre campus, vous pourrez avoir à vous déplacer en voiture, en transports en commun (bus, navette…), voire en train si vous décidez d’habiter dans une ville proche de votre université.
Ne négligez pas les facteurs suivants :
- Le coût d’une voiture (essence, assurance, parking…) ;
- Le coût mensuel d’une carte de transport ;
- La distance entre logement, lieux de cours et lieux de loisirs ;
- Le temps de trajet et les correspondances pour aller de l’un à l’autre ;
- Le réseau de bus ou de métro : est-il efficace et bien organisé, ou au contraire connu pour ses carences ?
Suivant vos calculs, il pourra être plus avantageux de mettre plus d’argent dans le loyer pour obtenir un logement central et faire tout à pied ou à vélo, plutôt que de se déplacer en transports ou en voiture.
Enfin, ne négligez pas non plus l’énergie que peuvent drainer les transports en commun. Il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir des pannes fréquentes de métro, des retards ou des suppressions de bus, etc. Tout cela peut vite s’avérer épuisant, renseignez-vous donc bien sur l’efficacité des transports de la ville ciblée.
Comment choisir sans être sur place ?
Si, bien évidemment, il vaut mieux se rendre aux journées portes ouvertes pour s’imprégner directement de l’ambiance d’un campus, il n’est pas toujours possible de le faire ! Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, rendez-vous sur les forums pour poser vos questions, et n’hésitez pas non plus à contacter professeurs, élèves et associations de l’université visée. Préparez vos questions à l’avance sur l’atmosphère, les locaux et infrastructures, les distances à parcourir, les clubs et activités, etc.
Enfin, regardez des photos sur internet et épluchez le site internet de l’établissement pour prendre connaissance de toutes les informations possibles. Souvent, les sites web des universités ont des pages dédiées à la vie étudiante et au campus, et parfois elles vont même jusqu’à proposer des activités à faire dans les environs du campus pour montrer aux étudiants tout ce qui les attend dans la région.
Pour finir
Le campus est tout aussi important que le classement de l’université et le choix de la formation. En effet, il conditionne toute votre vie étudiante ! Faites donc les recherches adéquates et posez-vous les bonnes questions pour éviter toute déconvenue !