Qui n’a jamais rêvé d’étudier dans un établissement prestigieux, de bénéficier d’enseignements d’excellence, et de découvrir de nouveaux horizons ? Si vous lisez cet article, cela signifie potentiellement que Princeton est votre premier choix d’études. Que ce soit en arts libéraux, en informatique, en sciences sociales, ou en économétrie, les premiers cycles et les cycles supérieurs présentent des entrées très compétitives.
Si vous envisagez de donner le maximum pour entrer à Princeton, on vous donne quelques pistes concernant l’admission !
Admission en premier cycle
Pour postuler à Princeton (ou d’autres universités comme Cornell, ou Columbia), vous devez d’abord utiliser la plateforme centralisée « Common App », qui vous permet d’envoyer des demandes dans la plupart des universités américaines.
Pour le premier cycle, la procédure demande :
- Les relevés de notes obtenus dans vos années secondaires
- Un rapport scolaire rempli par un responsable de votre établissement (également un rapport de mi année)
- Une lettre de recommandation d’un conseiller scolaire
- Deux lettres de recommandation du corps professoral
- Les scores obtenus en SAT/ACT, bien que cela n’est pas obligatoire
- Les scores académiques obtenus au TOEFL/IELTS/PTE, sauf si l’anglais est votre langue maternelle
- Des travaux artistiques, si jamais vous avez suivi des cours en architecture, danse, musique, ou bien arts visuels. Cela vous permet d’avoir quelques points pour votre admission
- Des entretiens optionnels devant un comité, où vous discutez de choses importantes
Admission en cycles supérieurs
Avant de postuler, vous devez avoir un diplôme universitaire de Bachelor ou équivalent étranger, provenant d’autres établissements. Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande par année, que ce soit par département ou par programme. De plus, prenez en considération les dates limites pour vos demandes ; le temps peut être un des plus grands obstacles.
Pour l’admission, Princeton vous conseille de :
- Bien choisir votre champ d’études
- Vérifier les dates limites d’admission
- Écrire une déclaration académique résumant vos projets, vos expériences passées (cela ne doit pas dépasser 1 000 mots)
- Mettre à jour votre CV
- Envoyer trois lettres de recommandations écrites par le corps enseignant, ou de superviseurs professionnels ayant travaillé avec vous
- Avoir passer un test de langue en anglais, comme le TOEFL par exemple
- Les relevés de notes des universités fréquentées
- Payer les frais de demande, estimés à 75 $.
Prévoir un assez gros budget
Ce n’est pas simple de partir étudier à l’étranger. Vous devez prévoir le coût des années d’études et de la vie sur place. Combien d’entre nous ont dû s’acharner ne serait-ce que pour être accepté dans un établissement prestigieux au-delà des frontières nationales, et quand bien même l’admission est positive, il faut payer les frais de scolarité, trouver un logement abordable, payer la nourriture, et autres dépenses diverses !
Si vous intégrez un premier cycle, les frais de scolarité s’élèvent plus ou moins à 57 410 $, le prix de la chambre peut monter jusqu’à 11 000 $, et le tarif de pension peut aller jusqu’à plus de 7 600 $. Pour les dépenses diverses (en fonction de vous-même si vous êtes plus dépensier ou non), vous devez compter environ 3 500 $.
En cycle supérieur, les frais de scolarité sont généralement similaires aux frais des premiers cycles (ils peuvent être supérieurs), et le coût de la vie peut monter à plus de 34 000 $. Princeton a fait une estimation si jamais vous êtes admis en cycle supérieur :
- Logement : 14 530 $
- Nourriture : 9 195 $
- Dépenses personnelles : 7 009 $
- Livres et fournitures : 2 160 $
Au total, les frais pour une année universitaire à l’étranger sont estimés à 34 295 $. En plus des frais de scolarité, il est bien de prévoir un budget approchant les 100 000 $.
Quelques conseils avant l’admission à Princeton
Si Princeton fait partie de votre choix de poursuite d’études, commencez à réfléchir dès le lycée pour en savoir plus sur les modalités d’admission. Au vu de son extrême compétitivité, vous devez avoir un excellent dossier académique, avec de très bonnes notes et des appréciations positives quant à votre profil.
Renseignez-vous également sur l’université en elle-même, les différents cursus qu’elle propose. Ils sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Outre les voies d’enseignements, des valeurs chères à Princeton telles que la diversité, l’inclusion, l’engagement communautaire font vivre l’université. Si vous partagez aussi ces valeurs, c’est également un bon point pour vous.
Autre chose primordiale, la barrière de la langue. Même si vous présentez des notes excellentes, il faut également avoir un très bon niveau d’anglais. Entraînez-vous sérieusement ! Vous devrez passer des tests de langues comme le TOEFL, l’IELTS, ou le PTE pour prouver votre niveau de maîtrise de la langue.
Les notes sont certes importantes, mais c’est votre profil qui permet de décider si un comité d’admission vous acceptera ou non. Cela peut se transposer sur votre CV, à savoir quelles ont été vos expériences passées, ou sur les essais qui vous seront demandés. Demandez-vous si votre profil sera attractif pour Princeton, ce qui fait de vous un personnage atypique, et pourquoi vous plutôt que d’autres.
Pour conclure
Le taux d’admission à Princeton varie autour de 6 % : l’admission peut être vraiment difficile. Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour préparer l’admission à Princeton, la Caravelle Academy est présente pour vous aider dans vos projets. Des coachs spécialisés issus de prestigieux établissements anglophones vous aideront à acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles pour votre entrée, mais aussi pour votre carrière.