Le système d’enseignement supérieur aux États-Unis
Il existe plus de 4 500 établissements d’enseignement supérieur accrédités sur le sol américain. La plupart jouissent d’une large autonomie : ils élaborent les programmes, choisissent les méthodes d’enseignement, recrutent eux-mêmes les professeurs et déterminent le régime des examens. Les établissements et les diplômes ne sont pas visés par l’État comme c’est le cas en France. Ce sont des organismes d’accréditation non gouvernementaux qui déterminent si un établissement remplit les conditions pour être accrédité ou non.
Les types d’établissements d’enseignement supérieur
Il existe quatre types d’établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis :
- Les universités et collèges d’État : ces institutions sont publiques et gérées par l’État. Chacun des cinquante États américains gère ainsi au moins une université et parfois plusieurs collèges. La plupart de ces établissements portent le nom de leur État ou comportent le terme “State”, comme la State University of New York.
- Les universités et collèges privés : au contraire des établissements publics, ces derniers sont gérés par des organismes privés. Leurs frais d’inscription sont généralement plus élevés.
- Les collèges communautaires : ce sont des établissements d’enseignement supérieur qui ne proposent que des diplômes délivrés en deux ans, les “associate degrees” ainsi que des certifications. Ces diplômes permettent soit de rejoindre une université grâce à un transfert de crédits, soit d’intégrer directement le marché de l’emploi.
- Les instituts de technologie : ces institutions sont dédiées à l’enseignement des sciences et de la technologie. Certains ne proposent que des programmes d’étude court quand d’autres délivrent également des diplômes de second cycle.
Les cycles d’études aux États-Unis
Les études aux États-Unis sont organisées en deux cycles :
- Undergraduate : il s’agit du premier cycle d’étude durant lequel on peut préparer un Associate Degree dans un collège communautaire en deux ans, ou un Bachelor Degree en quatre ans.
- Graduate : ce cycle vient après le Bachelor et permet de préparer un Master pendant un à trois ans ou un PhD, c’est-à-dire un doctorat.
Comment postuler pour intégrer une université américaine ?
La plateforme Common Application est un système centralisé qui permet de ne constituer qu’un seul dossier de candidature pour l’envoyer à plusieurs établissements. C’est un système similaire à UCAS au Royaume-Uni, Parcoursup en France ou même CAO en Irlande.
Vous devez donc directement vous inscrire sur le site, remplir les informations demandées et télécharger les documents requis. Attention néanmoins : certaines institutions ont plus d’exigences que d’autres et pourront vous demander de soumettre des documents supplémentaires. Renseignez-vous donc en amont pour ne pas être pris au dépourvu. Il est également à noter que seules 900 institutions américaines utilisent la Common Application.
Quel budget pour étudier aux États-Unis ?
Les frais de scolarité (tuition et fees)
Les frais de scolarité comprennent les droits d’inscription, le coût des cours et souvent les accès à d’autres services de l’université. Selon les établissements, votre nationalité, le cursus choisi, la discipline enseignée et le niveau d’étude, les coûts varient très largement.
Il faut compter entre 2000$ et 53 000$ dollars par an pour un étudiant international dans une université publique. Les universités privés pratiquent des prix généralement plus onéreux : l’année peut revenir à 43 000$. Enfin, les community colleges sont ceux qui demandent le moins de frais, en moyenne 7000$ par an.
Le coût de la vie sur place
Le coût de la vie peut varier énormément selon l’endroit où vous décidez de vous installer. Il est plus élevé dans les grandes villes, dans le Nord-Est du pays et en Californie. Le coût de la vie à New York est 25 % plus élevé qu’à Paris par exemple.
Pour conclure sur les études aux États-Unis
Pour intégrer une université américaine, vous devez avoir un bon dossier académique ainsi qu’un bon niveau d’anglais. Caravelle Academy vous propose des cours particuliers pour préparer les tests d’anglais comme le TOEFL, l’IELTS ou encore la lettre de motivation ou Personal Statement.