Quelques informations utiles à savoir
Avant d’entamer un séjour académique, il est toujours bon d’avoir quelques informations au préalable sur l’endroit dans lequel vous allez vivre. Peut-être qu’une personne de votre entourage vous a déjà indiqué quoi savoir sur cette ville, et on vous en a dit du bien. Cela est assez positif, mais il faut avoir un avis un peu plus objectif pour visualiser Montréal dans son ensemble. Basez vous sur ces différents faits pour accélérer votre projet :
- Plus de 4 millions d’habitants
- Près de 55 % de la population est bilingue
- Plus de 120 festivals organisés chaque année
- Meilleure ville étudiante des Amériques (exæquo avec Boston) selon le QS Best Student Cities (dans le top 10 mondial)
- Plus de 35 000 étudiants étrangers accueillis
- Près de 11 établissements universitaires prestigieux
S’amuser à Montréal
Une métropole internationale où de nombreux évènements sont organisés, vivre dans un environnement dynamique et festif, c’est aussi une des attractions montréalaises prisée des Français. La nature aussi est au rendez-vous, avec des lacs, des montagnes, ou les vastes étendues de forêts qui font le charme naturel de la ville. Profitez de cette nature diverse pour faire des balades, des barbecues, etc.
La plupart des étudiants apprécient l’effervescence de Montréal, en assistant à de nombreux festivals célèbres, comme :
- Le festival des nuits d’Afrique
- Les Francofolies
- Le Street Art Festival
- Le festival du jazz
- Le festival Montréal en lumière
La qualité de l’enseignement
Avec un nombre important d’établissements supérieurs montréalais, vous avez un large éventail de choix d’études et d’universités prestigieuses. En effet, ce n’est pas pour rien que Montréal compte près de 50 000 étudiants internationaux. Les études y sont de qualité, et les diplômes sont internationalement reconnus (ce qui est avantageux pour votre carrière professionnelle).
Parmi les établissements de haut rang présents à Montréal, vous avez :
- HEC Montréal
- Université de Montréal
- Université McGill
- Polytechnique Montréal
- Université Concordia
En fonction des établissements, les démarches d’admission peuvent être plus ou moins différentes, mais il est mieux de vous renseigner sur le cursus choisi et ses spécificités d’entrée.
Travailler pendant ses études
Vous devez compter sur vous-même si vous voulez vivre une vie convenable dans un pays étranger. C’est une expérience qui vous permettra de forger votre caractère, et vous familiarise avec l’autonomie et l’organisation, encore plus lorsque vous êtes étudiant. En tant qu’étudiant international, vous devez avoir un permis d’études pour obtenir un emploi, pour financer le nécessaire dans votre nouvelle vie.
La recherche de jobs étudiants peut se faire sur internet, mais si vous êtes accepté(e) dans une université montréalaise, des structures de service d’aide à la recherche d’emploi sont disponibles. En période de cours, vous pouvez travailler 20 heures par semaine, mais durant les vacances scolaires, vous pouvez travailler à temps plein.
Bénéficier d’une bonne carrière
Les diplômes canadiens jouissent d’une grande popularité dans le monde. Les secteurs d’emplois s’illustrent dans de nombreux domaines, comme :
- La réalité virtuelle
- La santé
- L’intelligence artificielle
- Les jeux vidéo
Vous aussi, vous pouvez renforcer ces domaines en apportant votre petite touche qui vous propulsera vers de hauts sommets. Les études sont l’occasion de faire des stages professionnels qui vous permettent d’acquérir de l’expérience. Pour cela, organisez bien vos projets, et mettez-les en œuvre dès que l’occasion se présente. Sortir fraîchement diplômé(e) est très valorisant aux yeux des recruteurs ; vous pouvez tendre à une carrière internationale.
Renforcer votre niveau linguistique
Si vous souhaitez garder un lien avec la langue française, et en même temps progresser en anglais, Montréal est fait pour vous. En effet, 55 % de la population est bilingue, et certains établissements proposent des cursus francophones ou anglophones. Vous pouvez bénéficier d’une bonne carrière internationale si vous maîtrisez parfaitement la langue de Shakespeare, en plus de la langue de Molière.
Cependant, il est nécessaire d’avoir un assez bon niveau en anglais, avant d’entamer votre séjour, ce qui va demander une durée plus ou moins longue de préparation. Si du temps libre se libère, profitez-en pour vous entraîner via internet, ou en suivant des cours de soutien scolaire en anglais, notamment auprès de Caravelle Academy. Un séjour à l’étranger, dans n’importe quel pays, est toujours un moyen d’apprentissage pour développer des compétences utiles pour votre carrière, ou d’un point de vue un peu plus personnel.
Le mot de la fin
Une métropole ouverte sur le monde, un peuple accueillant, et un dynamisme qui n’envie rien aux autres grandes métropoles, vous ne trouverez quasiment des choses que positives à Montréal. Dans le cas où vous êtes accepté pour un séjour linguistique dans cette ville, profitez au maximum des avantages qui peuvent s’offrir à vous.
Pour garantir votre admission dans un établissement montréalais, faites appel aux professeurs de Caravelle Academy pour vous accompagner dans la constitution de vos dossiers de candidature !