Quelques données sur l’université de Sherbrooke
Pour vous faire une bonne idée générale de cet établissement, et si vous voulez aborder le thème des chiffres, instruisez vous via les informations suivantes :
- 415 programmes d’études
- 8 facultés
- 16 équipes sportives vert et or
- Plus de 31 000 étudiants accueillis au sein de l’université
- 3 centres universitaires de formation
- 116 chaires, instituts, et centres de recherches
Ces données vous donnent un meilleur aperçu de l’université. Cependant vous devez également vous mettre en tête que se reposer sur des chiffres ne suffit pas, et qu’il faut prendre en compte d’autres critères pour choisir l’établissement qui vous convient.
Comment marche l’admission ?
En tant que candidat international, vous devez remplir certaines conditions pour intégrer l’université de Sherbrooke. Le seul critère auquel vous n’avez pas à faire face est la maîtrise du français, sauf si vous êtes non francophone. Vous avez de la chance, car une coopération internationale entre le Québec et la France permet que votre baccalauréat soit suffisant pour entrer à Sherbrooke.
Cependant vérifiez bien les modalités d’admission selon le cursus que vous souhaitez suivre. Si vous postulez en Master, il est nécessaire de regarder quelles spécificités respecter, car elles ne sont pas les mêmes selon votre parcours. Un cursus en musique nécessitera forcément un portfolio musical (et également passer une audition), tandis qu’un cursus en biologie nécessite de bonnes notes dans les matières scientifiques.
La vie étudiante à l’UdeS
Vous avez plusieurs structures qui permettent de profiter des ressources de l’université. Un séjour académique ne peut être complet sans passer par des associations, clubs, ou activités permettant de libérer son esprit. Par exemple, près de 100 associations existent et sont actives chaque année pour rendre l’établissement plus vivant (radio théâtre, jardinage), et plusieurs se regroupent en fonction du domaine d’études, ou par pays d’origine.
Vous pouvez faire des activités sans encombres à l’UdeS, car des principes directeurs font qu’il est interdit d’instituer des activités violentes, sexuelles, ou dominantes. Le respect de la personne et de l’environnement est également de mise, car tout le monde doit se sentir à l’aise.
Vous pouvez faire certaines activités dans le respect des normes, comme par exemple :
- Une activité d’improvisation, en intégrant des thèmes, des objets
- Des échanges de cadeaux : chaque personne apporte un objet qu’elle n’utilise plus (interdiction d’acheter), l’emballe, et échange
- Participer à une course d’obstacles
- Peindre à l’eau un mur collectif, avec certaines parties du corps (coude, orteils, etc)
Des activités insolites qui sont assez rares dans certains établissements supérieurs. Vous aussi, vous pouvez participer à ces festivités !
Les alentours de l’UdeS
La ville de Sherbrooke est un important pôle universitaire où des milliers d’étudiants sont accueillis chaque année, mais elle est aussi réputée pour baigner dans un environnement naturel d’exception. De nombreux lacs, cours d’eau, et pistes skiables donnent une saveur attirante à la ville, de même que la culture dynamise sa population.
L’architecture anglo-saxonne fait partie du patrimoine sherbrookois, et de nombreux musées et salles de spectacles vous feront sortir des sentiers battus de l’établissement. Ne restez pas seulement bloqué à l’UdeS, profitez aussi de ce qu’offre la ville, comme:
- La Salle Maurice-O’Bready
- Le Vieux clocher de l’UdeS
- Le Centre Québecor
- Le musée du jeu vidéo du Québec
- La prison Winter
- La Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Pourquoi choisir l’UdeS ?
L’UdeS est un lieu où la qualité de vie agréable mêle urbain et nature, l’apprentissage pratique est exceptionnel, et l’atmosphère humaine règne en maître. Elle est l’une des universités les plus appréciées par les étudiants, par ces raisons évoquées, mais son rayonnement est également dû à l’innovation dont elle fait preuve, qui anime toujours sa croissance.
Peu importe le niveau d’études que vous cherchez à atteindre, vous avez un large éventail de formations pour réaliser vos objectifs. Biologie, mathématiques, histoires, arts, à vous de choisir la formation qui vous correspond le mieux.
Conclusion
Pour de nombreux étudiants, expérimenter un séjour à l’étranger est un projet qui fait rêver. Apprendre une nouvelle culture, s’adapter à une nouvelle vie, afin de voir les conclusions qui sont faites, c’est à celà que l’on peut qualifier un séjour académique. Vous êtes assez chanceux si vous allez au Québec, grâce à la proximité avec la langue française et avec certains accords passés entre la France et le Québec.
Cependant, si vous prévoyez également de faire le tour du Canada, pensez à avoir un bon niveau d’anglais, car de nombreux Canadiens ne sont pas forcément bilingues. Si vous souhaitez avoir des cours intensifs en anglais, pour avoir le meilleur niveau, contactez Caravelle Academy.