De belles opportunités professionnelles
Qu’importe le domaine que vous souhaitez étudier, les universités investissent beaucoup dans les études, afin d’asseoir une certaine compétence académique sur le plan mondial. Presque tous les programmes offrent des expériences professionnelles pour les étudiants voulant augmenter leurs compétences. Profitez des stages, vous en aurez besoin.
Le taux de chômage est assez bas au Québec, ce qui vous laisse une bonne opportunité d’insertion professionnelle. Tous les secteurs de travail recrutent de manière assez fréquente. Profitez des stages disponibles lors de vos formations pour bien vous intégrer à la vie professionnelle qui vous attend. Par exemple, si vous êtes à l’université Laval, tous les programmes proposent des stages aux étudiants.
Un beau séjour étudiant au Québec
La richesse culturelle québécoise attire des millions de visiteurs chaque année, que ce soit pour les musées, les salles de concerts, ou les festivals. Profitez également de la nature qui occupe une grande partie de la ville.
L’environnement québécois
Idéal si vous êtes amoureux(euse) de l’environnement ; profitez d’une belle balade au sein des plaines d’Abraham, situé au cœur de Québec. Mis à part cette fusion naturelle et urbaine, la ville est également entourée de lacs, montagnes, ou rivières qui font le charme de Québec. Il n’est pas rare que vous découvriez des amateurs de courses à pied, randonnées, ou cycliste, et que vous aussi vous deveniez pareils à ces sportifs.
Si vous allez au quartier du Vieux-Québec, vous vous trouverez dans les plus anciennes rues d’Amérique du Nord, le quartier étant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne perdez pas un instant et profitez d’un petit tour au sein de cet endroit.
Québec en liesse
Événements gastronomiques, culturels, sportifs, vous en avez pour tous les goûts et durant toute l’année. Habiter au Québec vous met du baume au cœur, lors des nombreux évènements ayant place, tout le monde oublie un temps les tracas quotidiens et profite un maximum des moments de liesse passagers. Parmi les nombreux évènements qui ont lieu à Québec, ne passez pas à côté de :
- ComediHa! Fest Québec, où de nombreux humoristes québécois et internationaux vous divertissent
- KWE! À la rencontre des peuples autochtones, qui permet de découvrir la culture des dix premières nations et des Inuits
- Grands Feux Loto-Québec, où musique et chorégraphies lumineuses d’artificiers sont à l’honneur
- Vélirium, où vous vous prenez une bouffée d’adrénaline regardant des cyclistes dévaler des montagnes à toute vitesse
- Carnaval de Québec, où de la joie carnavalesque anime la ville, en relevant des défis amusants, et en profitant de plusieurs activités
La scolarité étudiante au Québec
Travailler pendant vos études
Montréal est une des métropoles qui attirent le plus de Français, grâce aux coûts qui sont relativement bas, par rapport à d’autres grandes villes. Et si vous voulez travailler parallèlement à vos études, cela est possible grâce au visa étudiant, mais vous ne pouvez travailler que 20 heures par semaine. Certes le temps est peu élevé, mais n’oubliez pas que le but premier de votre séjour au Québec est de suivre des études dans de bonnes conditions. En fonction des universités, certains jobs sont adaptés à votre profil, au sein même des universités. Certaines aides universitaires sont à disposition pour vous aider à trouver un emploi dans certaines structures.
La langue d’enseignement
L’un des points fortement appréciés par les jeunes Français sur le Québec concerne la langue des habitants, qui est le français. En effet, la plupart des habitants parlent la langue de Molière, ce qui permet de facilement créer des contacts avec certains locaux (ou tous les locaux, si vous voulez), de plus certaines universités proposent des formations en français. Grâce à cette approche, l’apprentissage de l’anglais est moins intensif ; vous pouvez devenir bilingue petit à petit, en une année académique.
L’accueil bienveillant des Québécois
Plutôt que de s’énerver pour un rien et de râler, les québécois préfèrent plus plaisanter entre amis, collègues, en famille. Peu importe votre profil, ou d’où vous venez, vous serez accueilli avec tolérance et gentillesse par les habitants. Ce sera potentiellement difficile de quitter le Québec, avec ce genre d’accueil.
De manière générale, les Canadiens sont réputés pour être des personnes qui aiment trouver un accord plutôt que de s’énerver et hausser le ton, en quelque sorte ils aiment constamment avoir un bon mood. Peut-être que si vous étudiez là-bas, vous apprendrez à avoir une attitude plus relaxante et moins prise de tête. Vous avez surement entendu des retours positifs sur Québec, ou le Canada, qui est un endroit chaleureux, où les habitants sont très accueillants et peu prise de tête. Vérifiez par vous-même.
Pour finir
Vous avez le temps nécessaire pour étudier, et travailler dans un cadre idyllique à Québec, comme quoi on peut vite se retrouver chez soi ou adopter un mode de vie agréable. Après votre séjour au Québec, contez-nous vos aventures, pour nous pousser à aussi faire un tour dans cette ville.
N’oubliez pas de bien préparer votre séjour, en choisissant la bonne université, et en prévoyant toutes les modalités nécessaires à l’entrée dans la ville. Même si le français est la langue de communication à Québec, pensez également à développer des compétences en anglais, cela vous sera utile pour la suite de votre parcours de vie.
Caravelle Academy vous propose des cours d’anglais de qualité si vous souhaitez développer votre anglais avant d’aller dans un pays étranger. Nos coachs personnalisés vous dispensent de toutes les qualités nécessaires pour avoir le meilleur niveau possible en anglais.