Pourquoi choisir le Québec ?
Le Québec offre l’avantage de ne pas avoir de barrière linguistique : on y parle le français. Pour les étudiants qui veulent rester dans cette zone de confort tout en se sentant dépaysés, c’est le choix idéal.
Dépaysé, c’est bel et bien le mot. Les français pourront découvrir une vie étudiante à l’américaine dans les universités québécoises. Sur le campus, les étudiants vont non seulement en cours, mais ont aussi de nombreuses opportunités de faire des rencontres et de participer aux clubs et associations sportifs et culturels. C’est la promesse de vivre des expériences riches et de s’intégrer facilement à la communauté de l’établissement.
Au-delà du campus, le Québec offre des paysages à couper le souffle avec ses montagnes et ses forêts. Parmi les plus grandes villes de la province, Montréal est considérée comme l’une des meilleures où faire ses études. Elle est classée au 9e rang mondial par le QS Best Student Cities 2022. Cosmopolites et culturelles, Montréal et Québec ont beaucoup à offrir à leurs étudiants étrangers.
Enfin, les opportunités professionnelles sont nombreuses et la belle province de Québec compte d’excellentes universités telles que McGill ou l’université de Montréal.
Quels sont les diplômes délivrés au Québec ?
Vous êtes déterminé à poursuivre vos études au Québec ? Deux types de diplômes s’offrent à vous.
L’enseignement collégial
Les Collèges d’enseignement général et professionnel, appelés Cégeps, proposent deux programmes :
- Le programme pré-universitaire, d’une durée de deux ans, à l’issue duquel l’étudiant obtient le Diplôme d’études collégiales (DEC). C’est l’équivalent du Baccalauréat français.
- Le programme professionnel technique, d’une durée de trois ans, qui permet à son issue d’accéder au marché du travail. Des équivalences sont aussi proposées pour accéder à l’enseignement universitaire selon la discipline choisie.
Pour choisir votre cégep et votre programme d’études, vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui regroupe tous les cursus ouverts aux étudiants internationaux.
L’enseignement universitaire
C’est l’enseignement dispensé par les universités du Québec. Ces dernières sont au nombre de 18 dans la province :
- École de technologie supérieure (ETS)
- École des hautes études commerciales (HEC)
- École nationale d’administration publique (ENAP)
- École Polytechnique de Montréal
- Enseignement à distance (UQAM – TELUQ)
- Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- Université Bishop’s
- Université Concordia
- Université McGill
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec (UQ)
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université du Québec Abitibi-Tesmicamingue (UQAT)
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université Laval
Les universités québécoises proposent des formations de premier, deuxième et troisième cycle équivalents à la licence, au master et au doctorat. Dans la plupart d’entre elles, les programmes sont multidisciplinaires.
Quelles sont les démarches ?
Que vous souhaitiez étudier dans un cégep ou une université du Québec, l’admission se fait sur dossier. Les conditions diffèrent selon le cursus et l’établissement visés.
Quand postuler ?
Dans un cégep
En général, votre dossier d’admission doit être complété et envoyé environ six mois avant le début des cours :
- Pour la session d’automne commençant en août, il faut envoyer son dossier de candidature avant le mois de février de la même année ;
- Pour la session d’hiver qui débute en janvier, il faut envoyer son dossier avant le mois de mai de l’année précédente.
Renseignez-vous en amont sur les délais et dates limites du cégep que vous convoitez pour ne rien manquer.
Dans une université
En général, la période d’inscription s’étend d’octobre à février pour une rentrée en septembre. Il faut donc bien anticiper et recueillir rapidement tous les documents demandés.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Les conditions d’admission ne sont pas les mêmes d’un établissement à l’autre. Dans la plupart des cas, que vous souhaitiez intégrer un cégep ou une université en premier cycle d’études, vous devrez avoir votre baccalauréat.
Les dossiers doivent souvent comporter :
- vos relevés de notes ;
- une lettre de motivation (en français ou en anglais selon la langue du cursus choisi) ;
- des lettres de recommandation de vos professeurs (la langue dépendra aussi du cursus) ;
- un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL si vous voulez suivre un cursus en anglais.
Comment obtenir le permis d’études ?
Une fois admis dans un établissement d’enseignement supérieur, vous recevrez une lettre d’acceptation de la part de ce dernier. La lettre d’acceptation est un document important qui va vous permettre de demander le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.
Une fois votre CAQ délivré, vous pourrez alors présenter votre demande de permis d’études auprès des autorités canadiennes d’immigration. Vous pouvez faire cette demande directement en ligne. Pour entrer sur le territoire québécois, vous aurez besoin de votre CAQ et de votre lettre d’approbation du permis d’études.
À noter : le permis d’études peut éventuellement vous permettre de travailler pendant vos études selon la formation que vous avez choisie. Les droits d’immigration étant différents selon les programmes, il faut bien vous renseigner en amont pour comprendre exactement ce que vous aurez le droit de faire ou non une fois installé au Québec.
Pour conclure sur les études au Québec
Le Québec a tout pour plaire. Si vous aussi, vous souhaitez poursuivre vos études dans cette belle province du Canada, faites appel aux coachs de Caravelle Academy ! Nos experts s’assurent de votre réussite grâce à un suivi personnalisé et un accompagnement sur-mesure durant toute la durée du processus de sélection. Nous vous aidons à bâtir un dossier d’admission solide pour intégrer l’établissement de vos rêves.