Le plus ancien parc du Québec
Le parc national du Mont-Tremblant est le plus ancien parc du Québec, qui compte plus de 125 ans d’existence. Peu importe votre profil, le parc regorge de sentiers pédestres accessibles à tous. Différentes activités sont à faire pour profiter pleinement de votre excursion, comme :
- Le ski de fond
- La randonnée pédestre
- Me kayak
- Le camping sauvage
- La via ferrata du Diable (pour les moins froussards)
Vous pouvez aussi croiser des animaux car le parc compte 40 espèces de mammifères (loups, ours, rats musqués, cerfs), plus de 190 espèces d’oiseaux (rapaces, balbuzards, parulines, chouettes), 7 espèces de reptiles et 14 espèces d’amphibiens. Certains de ces animaux peuvent être dangereux, mais il y a toujours la chance d’avoir un guide pour vous indiquer les principales choses à savoir.
Respirez le plein air du parc national de la Yamaska
Un fana de parcs nationaux et de promenades en territoire naturel risque de fortement apprécier l’air frais du parc de la Yamaska. Profitez d’une joyeuse escapade à pied ou en vélo pour découvrir un lieu empli de charmante beauté. La vie animale aquatique rassemble des poissons, des hérons, des canards qui se côtoient chaque jour, tout au long du cycle de la vie. En fonction des saisons, vous pouvez profiter de différentes activités en plein air, comme les baignades surveillées durant les chaudes journées d’été au réservoir de la Choinière (lac artificiel), ou le ski nordique en hiver.
Préservation marine du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Créé en 1998, ce parc national est vraiment exceptionnel, car c’est le seul parc québécois à exclusivement mettre en valeur un milieu marin. Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est comme un aquarium en plein air, où différentes espèces de mammifères marins et plus de 75 espèces de poissons se côtoient.
Vous risquez de rencontrer des baleines, des bélugas, des phoques, des marsouins, des harengs ou des capelan, de quoi attiser votre soif de curiosité. De plus, vous pouvez profiter de différentes activités comme :
- une croisière sur le Saguenay, à bord d’un bateau-mouche ou d’un voilier
- Une randonnée pédestre
- La pêche estivale ou hivernale dans les eaux du parc
- Le kayak de mer, seul(e) ou accompagné(e) d’un guide
Pensez à atteindre les sommets des montagnes du fjord, que l’on entende l’écho de votre voix qui résonne à travers tout le Québec. Des communautés autochtones ont vécu dans cet endroit, qui ont été intimement liées à la mer. Nous ne sommes pas dans un film, vous ne rencontrerez pas d’esprits voyageurs de ces communautés, mais c’est une bonne occasion d’en apprendre plus sur les anciennes civilisations québécoises.
Aiguebelle, le joyau naturel de la région de l’Abitibi-Témiscamingue
Situé en plein cœur de l’Abitibi, le parc national d’Aiguebelle offre une biodiversité à couper le souffle, qui en attire plus d’un. Sa particularité réside dans certains phénomènes géologiques qui font son charme extraordinaire, à savoir des marmites de géants et des coussins volcaniques. Mangez une bonne dose d’adrénaline en vous positionnant en haut d’une passerelle de 22 mètres, où vous pouvez admirer de magnifiques paysages vieux de milliards d’années. Et profitez-en pour lâcher un cri qui résonnera au loin, bien que ce soit un peu cliché. Si vous souhaitez du calme et de la sérénité, ce parc est fait pour vous, et si vous voulez exercer de bonnes activités, pensez :
- Au pédalo
- À la trottinette des neiges
- À l’escalade de glace
- Au Rabaska (expédition nautique)
- Au surf à pagaie
La faune et la flore n’ont rien à envier aux autres parcs québécois, puisque plusieurs espèces y habitent.
Parc national du Mont-Mégantic
Ce parc abrite en son sommet l’observatoire astronomique le plus performant du Canada, que l’on appelle l’Observatoire du Mont-Mégantic (il a permis de réduire la pollution lumineuse dont il était victime). L’université de Laval et l’université de Montréal sont propriétaires de ce télescope.
Vous pouvez explorer un temps la montagne, mais aussi un temps les étoiles, une activité visuelle qui permet de fusionner ciel et terre. Si vous n’avez pas peur des ascensions, essayez d’atteindre les sommets du Mont Saint-Joseph ou Mégantic, une bonne activité physique qui vous permettra de développer votre endurance. En guise de récompense, vous aurez une vue panoramique sur la région.
Tursujuq, le parc national le plus protégé du Québec
Ce grand territoire est bordé par de fabuleuses cuestas hudsoniennes, avec un lac constituant un havre de paix pour les phoques et bélugas. Le nom du parc est d’origine inuktitut, une des principales langues inuites du Canada.
Le territoire se situe au carrefour historique et culturel qui a abrité des présences humaines vieilles de 3 000 ans. Certaines communautés humaines ont vécu dans ce lieu, comme celle d’Umiujaq, ou les Cris.
Les nombreuses formations rocheuses du parc ont permis de créer des reliefs faisant penser aux reliefs de l’Ouest américain. Que les fans de randonnées, kayak, ou activités hivernales se rassurent ; ces loisirs sont possibles dans cet endroit apaisant.
Le parc national d’Opémican
Situé entre les lacs Kipawa et Témiscamingue, le parc national d’Opémican permet de protéger le paysage des Laurentides méridionales. C’est une destination par excellence, si vous êtes un(e) adepte du camping, une soixantaine d’emplacements sont disponibles près de petits villages.
La présence de grands pins blancs et rouges font la popularité de ce lieu, ne passez pas à côté de ces découvertes qui valent un coup d’œil. Reliefs accidentés et parois rocheuses permettent au parc d’avoir la composition d’un paysage remarquable. Il est clair que ce parc deviendra un endroit où de plus en plus d’aventuriers se croiseront pour un seul et même objectif : profiter d’une aventure en plein air. Il est déjà populaire auprès de nombreuses familles, vivez la joie pure d’un beau parcours au sein de la nature.
Quelques conseils à retenir
Si vous vous baladez au sein des parcs nationaux au Québec, faites en sorte de toujours respecter la nature. La pollution est un fléau qui nous incombe à tous, ayez toujours un bon comportement lorsque vous vous promenez, et profitez du spectacle qui s’offre à vous.
Bien que la nature soit belle, elle n’en reste pas moins dangereuse.
Au cours de vos balades, soyez accompagné(e) d’un guide expert, ou écoutez bien les conseils qui vous sont donnés. Les animaux sauvages peuvent vous attaquer simplement à cause de votre présence sur leur territoire ; faites toujours attention lorsque vous croisez un animal susceptible d’être violent envers vous.
Et si vous restez au Québec pour ces parcs nationaux grandioses, pensez à nous en faire part. Il est toujours bien d’avoir des retours d’expériences mémorables.