Études de médecine au Canada : comment ça fonctionne ?
Dix-sept facultés de médecine au Canada délivrent le diplôme de docteur en médecine (Doctor of Medicine – M.D.). En réalité, seules huit d’entre elles acceptent les candidatures d’étudiants internationaux.
Si les étudiants étrangers ont le droit de faire des demandes de candidature dans plusieurs universités, la plupart des citoyens canadiens vont dans la faculté de médecine de la province où ils vivent.
Les facultés de médecine sont en effet rattachées aux universités du pays, lesquelles sont placées sous le joug des provinces. Chaque province et territoire administre ainsi son propre système d’enseignement, et donc ses universités. C’est le gouvernement de la province qui détermine le nombre de places disponibles dans les programmes de médecine selon ses ressources financières, sa capacité d’accueil et ses besoins en professionnels de santé.
Quelle est la durée des études ?
La durée des cursus de médecine dans les universités canadiennes varie de quatre à cinq ans, selon les universités et leurs exigences.
Pour pouvoir s’inscrire en médecine, il faut avoir obtenu le baccalauréat dans un domaine lié à la biologie ou avoir un diplôme de premier cycle universitaire, c’est-à-dire une licence.
Les études médicales sont organisées comme suit :
- L’année préparatoire : il s’agit de la première année d’études, qui permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances en sciences et en biologie.
- Les années de pré-externat : généralement d’une durée de deux ans, le pré-externat permet aux étudiants de se mettre en situation et d’apprendre les bases de la médecine.
- Les années d’externat : pendant deux ans, les étudiants ont l’occasion de travailler en milieu hospitalier pour apprendre et mettre en pratique leurs connaissances.
La fin de l’externat ne marque pas pour autant la fin des études de médecine. Le diplômé doit encore effectuer sa résidence et pratiquer en milieu hospitalier, en médecine générale ou en médecine spécialisée entre deux et cinq avant de pouvoir pratiquer légalement la médecine.
Quelles sont les facultés de médecine du Canada ?
Il en existe dix-sept, mais seules huit d’entre elles acceptent les étudiants internationaux :
- L’université Dalhousie
- L’université McGill
- L’université de McMaster
- L’université Memorial
- L’université de Montréal
- L’université de Sherbrooke
- L’université de Toronto
Quels sont les prérequis pour faire médecine au Canada ?
Les exigences diffèrent selon les établissements, mais voici les critères d’admission généraux qu’il faut avoir en tête au moment d’envisager de faire médecine au Canada.
La plupart des universités exigent que les étudiants aient déjà validé au moins deux années d’études dans un domaine scientifique. Il existe des équivalences pour savoir si votre diplôme vous qualifie pour étudier la médecine.
Les documents du dossier du candidature
Les dossiers de candidature doivent généralement comprendre :
- une lettre de motivation ou personal statement ;
- vos relevés de notes (inutile de préciser qu’ils doivent être excellents) ;
- une ou plusieurs lettres de recommandation ;
- les résultats d’un test d’anglais standardisé comme le TOEFL ;
- les résultats de tests comme le Lexical College Admission Test (MCAT) ou le CASPer.
Les tests
Le MCAT
Le MCAT est un test normalisé qui s’effectue sur ordinateur uniquement. Créé par l’Association of American Medical Colleges (AAMC), il est requis pour intégrer la plupart des facultés de médecine du Canada et des États-Unis.
Il sert à évaluer les capacités de raisonnement, d’analyse, de rédaction et de logique des candidats, ainsi que leurs connaissances en chimie, physique et biologie. D’une durée de 7h30, il est divisé en quatre sections et le score obtenu pèse lourd dans le dossier d’admission.
Le CASPer
Il s’agit d’un test qui se passe en ligne et dure 90 minutes. Il a été conçu pour identifier les tendances comportementales des futurs professionnels de la santé et évaluer leurs compétences transversales. Il peut vous être demandé en lieu et place du MCAT par certaines facultés de médecine canadiennes.
Les entretiens
Une fois le dossier de candidature présélectionné par une faculté, vous serez convié à passer un entretien de motivation. Il existe deux types d’entretiens :
- L’entretien traditionnel, face à un jury d’admission de l’université qui vous évalue selon leurs propres critères ;
- Le mini-entretien multiple (MMI), consistant en plusieurs entretiens qui ont lieu par étapes pour aborder des sujets différents.
Si vous êtes admis à l’université, l’établissement vous enverra une lettre d’acceptation, dont vous avez besoin pour faire votre demande de permis d’études et de visa étudiant auprès de l’ambassade du Canada.
Combien coûtent les études de médecine au Canada ?
Les montants diffèrent selon les universités et votre pays d’origine, il faut donc bien vous renseigner en amont pour être certain que vous aurez les moyens de payer vos études ou pour trouver un financement le cas échéant.
En tant qu’étudiant international, vous ne paierez pas le même prix qu’un citoyen canadien ou qu’un résident permanent. Il faut compter au minimum 16 000 euros pour la première année de médecine, et les frais peuvent grimper jusqu’à plus de 90 000 euros pour certaines facultés. N’oubliez pas qu’il faut aussi ajouter les frais de la vie quotidienne comme le logement, la nourriture, les transports, l’assurance, etc.
Le coût des études de médecine au Canada est très élevé. Pour pouvoir les financer, vous serez parfois obligé de contracter un prêt ou de demander une bourse. Il existe en effet des bourses gouvernementales à destination des étudiants internationaux.
Pour conclure sur les études de médecine au Canada
Les études de médecine au Canada exigent un investissement important mais les diplômes des facultés canadiennes sont reconnus à l’international et vous permettront de travailler n’importe où. Pour monter votre dossier de candidature et intégrer une université canadienne, vous ne devez rien laisser au hasard. Faites appel aux coachs de Caravelle Academy pour vous accompagner durant tout le processus de sélection et assurer votre place.