Si vous voulez étudier à HEC Montréal, sachez que la langue d’enseignement est le français mais certains cours sont offerts en anglais et en espagnol. En effet, vous avez le choix entre des enseignements unilingue (français), bilingue (anglais), ou trilingue (espagnol).
Les critères pour entrer à HEC Montréal
Certains prérequis sont nécessaires quant à l’admission à l’école, ou à une classe préparatoire avant d’entrer à HEC (l’établissement dispose d’une classe préparatoire pour vous familiariser avec le système québécois avant de suivre un cursus à HEC).
Généralement, les documents et prérequis pour entrer en classe prépa comprennent :
- Vos bulletins de notes du troisième trimestre de première, et du premier trimestre de Terminale
- Vos résultats aux épreuves du bac
- Être titulaire d’un bac scientifique ou économique, avec une mention Bien (entre 13 et 14/20)
- Avoir des notes élevées en mathématiques
Pour entrer directement en cursus, vous devez :
- Avoir accompli une année de programme universitaire étranger, ou français, avec une moyenne générale équivalente ou supérieure à 10 dans les matières mathématiques (calcul intégral, calcul différentiel, algèbre linéaire et vectorielle)
- Avoir suivi une année de classe prépa en série scientifique ou économique, et les résultats mathématiques obtenus
- Présenter un dossier complet de bulletins de notes, à partir de votre seconde
À noter : ces critères concernent le BAA (Baccalauréat en Administration des Affaires), le cursus qui attire le plus d’étudiants français.
Les pièces requises pour une admission en BAA avec l’année préparatoire
L’année de prépa peut vous être utile si vous avez étudié en dehors du système québécois, afin de vous familiariser avec une structure nord-américaine. Vous serez accompagné par différents acteurs soucieux de votre intégration à un univers qui vous est étranger, comme des membres du corps enseignant, des comités d’accueil et autres. Le rythme des cours est assez progressif, de quoi vous donner un avant-goût de votre poursuite d’études.
Tout d’abord vous devez avoir la mention Bien, ou plus, à votre bac S ou ES. Les demandes d’admission se font en ligne, sur le site internet de HEC Montréal.
Puis vous devez transmettre les pièces suivantes :
- Copie des relevés de notes de première
- Idéalement la copie des épreuves anticipées du bac (Copie du relevé des notes obtenues dans l’année scolaire 2020-2021 au titre du baccalauréat général)
- Copie du relevé de notes du premier trimestre de Terminale
- Copie des relevés de notes du bac général
Lorsque vous faites votre demande, soyez apte à fournir un passeport valide, et un certificat de naissance officiel, contenant les informations suivantes :
- Nom et prénom(s)
- Sexe
- Date et lieu de naissance
- Prénoms et noms de vos parents
Lors de votre arrivée, il vous est demandé un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec), et un permis d’études délivré par l’immigration. Pour les frais de demande, vous devez débourser 302,64 $. Les frais de scolarité montent à 10 300 $.
En savoir plus sur les démarches administratives à suivre pour étudier au Canada.
Vous avez jusqu’au 15 février (date repoussée parfois au 1er mars) pour envoyer votre demande.
L’admission en BAA sans la classe prépa
Vous pouvez entrer en première année de BAA si vous êtes titulaire d’un bac avec la mention Assez Bien, et si vous avez un dossier complet de votre parcours scolaire depuis la seconde. Si vous présentez également des bonnes notes en mathématiques (même pour les spécialités), vous maximisez vos chances de réussite.
Parmi les pièces requises, il y a :
- Copie du relevé de notes final du bac
- Copie du relevé de notes officiel du 1er semestre universitaire ou de l’année préparatoire
- La liste des cours inscrits au 2e semestre universitaire
- Une demande de reconnaissance d’acquis s’il y a lieu
- Une preuve de compétence en langue
Vous devez également transmettre votre certificat de naissance, votre CAQ et votre permis d’études pour compléter votre demande. Les frais de demande sont au même titre que le BAA avec l’année préparatoire, mais les frais de scolarité sont à 10 100 $.
Il y a deux dates limites pour envoyer votre demande :
- 15 février (repoussée au 1er mars) pour le trimestre d’automne
- 1er octobre pour le trimestre d’hiver
N’oubliez pas que le BAA est divisé en trois cheminements (langues d’enseignements choisis), et que des procédures supplémentaires sont à préparer.
Être admis en Master : l’exemple du Master Gestion des Ressources Humaines
Les ressources humaines, c’est être au cœur des développements stratégiques dans une entreprise (locale ou internationale). Vous acquerrez des compétences indispensables pour votre carrière professionnelle. Stratégie, amélioration, gestion, ce Master vous permet d’être polyvalent à tout ce qui s’apparente à l’administration d’une structure.
Les conditions d’admissions
Pour intégrer le Master, vous devez être titulaire d’un diplôme supérieur de trois ans, avec un programme d’études semblable au cursus, et avoir obtenu une moyenne d’au moins 12/20 pour l’ensemble de vos années universitaires. Les diplômes de BTS ou DUT ne sont pas admissibles, car non reconnus au Canada.
Des tests d’admission sont offerts en ligne, pour compléter votre demande, comme :
- Le TAGE MAGE (résultat : 300 ou plus)
- Le GMAT/GRE (résultat : 630 ou plus)
Vous n’êtes pas obligé de passer ces tests si vous possédez un grade de 1er cycle (45 crédits) ou de 2ème cycle (30 crédits) canadien.
Les documents demandés
Avant de rassembler les pièces, prévoyez toujours quelques semaines à l’avance, il est peu probable de recevoir des documents le plus rapidement possible. En fonction du document demandé, il faut faire preuve de patience. Parmi les pièces nécessaires :
- Relevés de notes de toutes les années d’études supérieures, présentés verticalement par ordre chronologique, et sous un seul document
- Présenter une preuve de conformité aux exigences linguistiques
- Deux lettres de recommandations venant de professeurs, le cas échéant des personnes de votre milieu professionnel.
- Une lettre de motivation, avec :
Choix du programme d’études
Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion ? Expliquez votre choix de spécialisation.
Plan de carrière
Quel genre d’emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d’entreprise, postes et responsabilités visés) ?
Champs d’intérêt
Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé ?
Expérience de travail (facultatif)
Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement.
(Vous ne devez pas excéder une page, avec une police Arial 12, et un interligne de 1.5)
- Résultats officiels aux tests GMAT / TAGE MAGE / GRE
- Des documents optionnels (titres professionnels, CV, second choix de spécialisation à travers un formulaire)
Comme indiqué précédemment, vous devez également transmettre un certificat de naissance, un CAQ, et un permis d’études. Pour le dépôt du dossier, vous avez jusqu’au 15 mars pour le trimestre d’automne, et jusqu’au 15 septembre pour le trimestre d’hiver.
Les frais de dossier coûtent 302,64 $, mais les frais de scolarité diffèrent si vous poursuivez un mémoire ou un projet supervisé. Respectivement 6 100 $ et 6 600 $.
À noter : ces critères d’admissions sont très similaires aux autres Masters, mais il peut y avoir des différences pour quelques-uns d’entre eux.
Être admis en Doctorat en administration (PH. D.) à HEC Montréal
Les doctorats, dans l’école, se parachèvent en 4 ou 5 ans, de quoi prétendre à une carrière convenable à votre profil, après la sortie de HEC Montréal. Les conditions d’admissibilité sont généralement les suivantes :
- Être titulaire d’un Master en gestion ou un MBA, d’un diplôme de 2ème cycle équivalent au programme, avec une moyenne convenable
- Réussir les tests TAGE MAGE (résultat : 283 ou plus), GMAT/GRE (résultat : 640 ou plus)
- Maîtriser le français et l’anglais.
Le dossier de candidature comporte :
- Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures, sous un seul et même document, par ordre chronologique
- Si vous avez suivi un programme d’enseignement canadien il faudra les résultats de tous les relevés de notes jusqu’aux plus récents, même des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires. Les relevés ne sont pas requis si vous avez fait des études à HEC Montréal, au préalable.
- Une preuve de conformité aux exigences linguistiques en français et anglais.
- Trois lettres de recommandation venant de vos professeurs ou de personnes de votre milieu professionnel
- Une lettre de motivation, où vous devez répondre à ces différentes questions :
Quelles sont vos principales publications ?
Dans quel domaine pensez-vous vous spécialiser ?
Sur quel projet de recherche envisagez-vous de travailler ? Décrivez-le brièvement (max. 2 pages).
Quels professeurs à HEC Montréal pourraient encadrer votre recherche ? Indiquez 2 ou 3 noms.
Comment comptez-vous financer vos études de doctorat en administration ? S’il y a lieu, décrivez les ententes contractuelles, engagements, etc., que vous avez pris.
Si vous avez déposé plus d’une demande d’admission à un programme de doctorat, précisez la discipline et l’établissement.
- Vos résultats aux TAGE MAGE et GMAT/GRE
- Autres documents que vous pouvez fournir : un CV
Votre certificat de naissance, le CAQ, et le permis d’études sont également à transmettre. Vous avez jusqu’au 7 janvier pour faire une demande, les frais de demande sont à 302,64 $ (oui, c’est souvent le même prix que toutes autres demandes de cursus), et les frais de scolarité sont estimées à 2 000 $.
À noter : similaires aux Masters, les critères d’admission aux différents Doctorats sont parfois les mêmes.
Les Bourses à HEC Montréal
Les cursus à HEC Montréal sont nombreux et variés, et si vous souhaitez intégrer un BAA ou un Master, les modalités de bourses sont différentes. Le problème financier est un obstacle auquel font face plusieurs étudiants, et il est difficile de s’en sortir. Pour certaines formations, les étudiants français ne bénéficient pas de bourses et doivent eux-mêmes envisager d’autres moyens de financement étudiant.
Nous vous donnons ici quelques exemples qu’il faut connaître sur les bourses d’admission, si vous êtes plus ou moins légitimes :
- Le BAA : les candidats français ne sont pas admissibles
- Le Master : les étudiants internationaux bénéficient d’une exemption des droits majorés, avec un certain quota. En tant que français vous ne bénéficiez pas de bourse car vous êtes automatiquement exempt de droits supplémentaires, en vertu de l’entente entre le Québec et la France
- Le Doctorat : vous avez droit à une bourse exonérant les droits de scolarité, à hauteur de 53 000 $ en tant qu’étudiant international.