Pourquoi partir étudier au Canada après le Bac ?
Partir étudier au Canada offre de nombreux avantages. Les lycéens qui veulent faire le voyage et s’expatrier le temps de leurs études souhaitent bien souvent prendre leur indépendance et apprendre l’anglais. Devenir bilingue est en effet un atout considérable pour internationaliser sa carrière et pouvoir travailler dans des entreprises étrangères partout dans le monde.
Les diplômes des universités canadiennes sont reconnus en France, vous permettant également de pouvoir retourner y travailler à l’issue de vos études. Ils sont aussi réputés à l’international et vous ouvriront de nombreuses portes. Les universités canadiennes sont en effet prestigieuses et trois d’entre elles – l’université de Toronto, McGill et l’université de la Colombie-Britannique – sont même considérées parmi les meilleures du monde, étant classées dans le Top 50 du QS World University Rankings 2022.
Découvrir le pays et sa vie étudiante à l’américaine sont deux raisons de plus de vouloir faire ses études au Canada. Les français pourront s’immerger dans un environnement multiculturel et apprendre les rouages d’un autre système éducatif. Par ailleurs, trois villes canadiennes sont considérées comme étant parmi les plus accueillantes pour les étudiants. Montréal, Toronto et Vancouver s’imposent en effet dans le Top 20 du QS Student City Ranking 2022.
Quelles sont les démarches ?
Quand postuler ?
Partir étudier au Canada nécessite une préparation importante en amont. En général, les dossiers de candidature doivent être envoyés entre les mois d’octobre et de janvier de l’année précédant la rentrée universitaire. Dans certains cas, des délais supplémentaires peuvent s’appliquer et permettent de postuler jusqu’en avril.
Il faut également prendre en compte le temps de constituer le dossier d’inscription. Des délais sont à prévoir pour passer les tests d’anglais et regrouper les documents dont vous aurez besoin. Il est donc conseillé de commencer à préparer son projet de départ dès l’année de Première.
En tant que bachelier, vous pourrez postuler à deux types de diplômes au Canada :
- un Bachelor, d’une durée de trois ou quatre ans ;
- un diplôme d’études collégiales (DEC) délivré par certaines universités du Québec, d’une durée de deux à trois ans.
Choisir son université et son cursus
Pour commencer, renseignez-vous sur les établissements d’enseignement supérieur du Canada. Les collèges et universités du pays offrent plus de 15 000 programmes. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur. Faites néanmoins attention car toutes les institutions n’accueillent pas d’étudiants internationaux.
Pour trouver un collège, une université ou un programme au Canada, nous vous invitons à utiliser l’outil de recherche d’EduCanada.
Pour optimiser vos chances, nous vous conseillons de postuler à plusieurs programmes.
Préparer son dossier de candidature
Les conditions et processus d’admission à l’université dépendent de chaque établissement. Néanmoins, vous aurez besoin pour la plupart des cursus des mêmes documents :
Votre diplôme du baccalauréat
Si vous postulez durant votre année de Terminale, vous n’aurez pas encore obtenu votre Baccalauréat au moment de l’envoi de votre dossier. Dans ce cas, les universités peuvent vous faire une offre dite conditionnal : vous êtes admis dans le cursus choisi uniquement à la condition que vous obteniez votre Baccalauréat. Parfois, les universités pourront aussi exiger que vous obteniez des notes minimum dans certaines matières.
Vos relevés de notes
Dans la plupart des cas, ils devront être traduits en anglais et attestés par votre lycée.
Une lettre de motivation, appelée personal statement en anglais
Votre personal statement, dans le cas où vous postulez dans des établissements anglophones, devra être écrit en anglais. Vous devrez y présenter vos motivations, vos aspirations et votre personnalité.
Une ou plusieurs lettres de recommandation
Certaines universités demandent également des lettres de recommandation en anglais. Pour en obtenir, vous devrez faire appel à vos professeurs. Surtout, anticipez et expliquez-leur votre projet pour qu’ils puissent rédiger des lettres adaptées à votre profil.
Un test d’anglais standardisé
Si vous postulez à des cursus anglophones, vous aurez besoin de prouver que votre niveau d’anglais est suffisant pour suivre les cours grâce à un test comme l’IELTS ou le TOEFL.
Un score minimum est demandé et fixé librement par les universités. En général, il est d’environ 6,5/9 pour l’IELTS et 85/120 pour le TOEFL. Il est essentiel de prévoir suffisamment de temps avant votre inscription pour préparer ces tests et obtenir le score désiré.
Obtenir son permis d’études
Si votre dossier de candidature est retenu par une université, celle-ci vous enverra une lettre d’acceptation, qui vous sera demandée pour obtenir votre permis d’études.
Le permis d’études est le document qui va vous permettre de vous installer au Canada. Vous pouvez le demander directement en ligne. Là encore, il faut anticiper car une demande prend environ 10 semaines à être traitée.
Pour conclure sur les études au Canada après le Bac
Etudier au Canada présente des avantages incontestables. Pour vivre une expérience inoubliable et rejoindre l’université de vos rêves, faites appel aux coachs de Caravelle Academy. Grâce à leur expertise en admissions internationales, vous pourrez constituer un dossier béton et mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer le cursus désiré. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure tout au long du processus de sélection.