Le système juridique du Canada
Le Canada est un État fédéral qui se compose de dix provinces et de trois territoires. Le pays est membre du Commonwealth, au même titre que la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le chef de son gouvernement est donc la reine d’Angleterre Elizabeth II.
Le système de justice du Canada est unique au monde : il combine deux langues officielles, l’anglais et le français, ainsi que deux traditions juridiques, la Common Law et le droit civil. Ce bijuridisme est presque unique au monde et provient de l’histoire coloniale du pays.
Chaque province crée et organise librement les tribunaux qui vont régler les litiges sur son territoire. On ne distingue pas entre les litiges civils, pénaux et publics comme en France.
Les meilleures écoles de droit du Canada
Au Canada, vous avez l’avantage de pouvoir trouver des cursus de droit en français, si l’anglais n’est pas votre fort. Le site bourse-études.net recense les dix meilleures écoles de droit du pays :
- Faculté de droit de l’Université de Toronto
- Osgoode Hall Law School of York University
- Peter A. Allard School of Law
- Faculté de droit de l’Université de l’Alberta
- École de droit Schulich
- Faculté de droit de l’Université de Montréal
- Faculté de droit Robson Hall
- College of Law de l’Université de la Saskatchewan
- Faculté de droit de l’Université Thompson Rivers
- Faculté de droit de l’Université Laval
- Faculté de droit de l’Université McGill
- Faculté de droit de l’université d’Ottawa
- Faculté de droit de l’université Queen’s
Les parcours d’études juridiques au Canada
Il existe plusieurs types de diplômes universitaires qu’il est possible d’obtenir pour devenir juriste au Canada.
Le J.D. (Juris Doctor)
Cette formation sert de base pour ceux voulant devenir juriste. Elle dure trois ans, et tous les barreaux du Common Law du Canada la reconnaissent.
Certaines universités offrent des doubles diplômes, qui mêlent plusieurs disciplines. Par exemple, l’université de Moncton propose un J.D. / Maîtrise en étude de l’environnement qui s’effectue en quatre ans.
Le Baccalauréat en droit (LLB)
Au Québec, le Baccalauréat correspond à peu près à la licence française. Il ne faut pas le confondre avec le Baccalauréat français, qui vient sanctionner la fin de l’enseignement secondaire.
Généraliste, cette formation dure quatre ans. Elle donne un premier aperçu de l’univers du droit, des fonctions d’avocats, de notaires, ou de conseiller juridique. Tout ce qui constitue le droit (résolution de problème, création de règles de droit, etc) vous est appris. Vous acquérez des compétences en droit civil, droit judiciaire, droit du travail, la dimension juridique de la vie en société, et bien d’autres formes de droit. Comme dans toute formation de cet acabit, vous développez un esprit dynamique, qui vous sera utile pour tout raisonnement analytique.
La maîtrise en droit (ou LLM)
Afin d’intégrer cette formation, vous devez être titulaire d’un diplôme de droit de premier cycle (JD ou LLB par exemple), ou bien d’un diplôme jugé équivalent. Elle s’effectue en deux ans, voire trois ans maximum.
Il est possible d’effectuer des LLM spécialisés dans certains domaines juridiques. Selon votre plan de carrière et vos intérêts, vous pouvez préférer poursuivre vos études avec un LLM en droit des affaires ou en droit pénal par exemple.
Les études de droit au Canada : quels débouchés ?
Les études de droit peuvent mener à des métiers divers et variés. On a souvent en tête les professions d’avocat et de notaire, mais en réalité les débouchés sont nombreux et ne se limitent pas à ces deux métiers.
Après vos études de droit, vous pourrez ainsi travailler dans des cabinets d’avocats ou des études notariales, devenir juriste pour des entreprises, des associations et des organismes gouvernementaux, ou même envisager une carrière dans l’enseignement universitaire et la recherche.
Les organismes publics vous seront aussi accessibles comme les municipalités, les provinces, les tribunaux internationaux, les syndicats…
Bref, les possibilités sont nombreuses et vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles alternatives et de nouveaux intérêts au cours de vos études.
Le mot de la fin
Les études de droit au Canada sont longues et exigeantes, mais elles débouchent sur des métiers variés. Quel que soit votre projet, les coachs de Caravelle Academy s’adaptent à vos envies et vous accompagnent dans la préparation de vos dossiers d’admission. Faites appel à leur expertise pour réaliser votre rêve de départ à l’étranger !