1. Trouver un établissement d’études supérieur
Nous l’expliquons dans notre article dédié aux études au Canada, il est possible de partir y étudier directement après l’obtention du Baccalauréat ou d’un diplôme de premier cycle comme une licence.
Il existe des centaines d’établissements à travers le pays. Entre les grandes villes dynamiques comme Montréal, Québec ou Toronto, et les petites ruralités, vous trouverez forcément une institution qui vous convient.
La première étape de votre projet va donc être de trouver l’université et le cursus que vous souhaitez intégrer. Chaque établissement fixe ses propres critères d’admission. Renseignez-vous bien pour savoir si vous pouvez postuler et prenez en compte les dates limites pour constituer votre dossier dans les délais.
2. Établir son budget
Pour savoir si vous avez les moyens de partir étudier au Canada, il faut faire une prévision du budget dont vous allez avoir besoin.
Là encore, chaque université fixe ses propres frais de scolarité. Ces derniers peuvent varier du simple au double selon l’établissement et le cursus choisis, mais aussi le niveau d’études et le pays dont vous venez.
Il faut également prendre en compte le coût de la vie sur place : logement, nourriture, transport, assurance, matériel scolaire, sorties… Tout cela engendre des frais qu’il faudra couvrir !
Une fois votre budget établi, vous saurez si vous avez besoin de demander une bourse d’études, de travailler en parallèle de vos études ou si vous avez les moyens de vous autofinancer.
3. Soumettre son dossier de candidature
Si vous avez un plan de financement, il est temps d’envoyer votre dossier de candidature ! Chaque établissement a ses propres exigences en matière de documents à réunir, mais la plupart vous demanderont :
- vos relevés de notes ;
- vos diplômes le cas échéant ;
- une lettre de motivation en anglais ou en français selon la langue d’enseignement du cursus que vous visez ;
- des lettres de recommandation ;
- les résultats d’un test d’anglais standardisé tel que le TOEFL le cas échéant ;
- un CV détaillé.
4. Demander le permis d’études
Une fois accepté dans l’établissement de votre choix, ce dernier va vous envoyer une lettre d’admission. Vous pourrez alors remplir une demande de permis d’études, qui vous est nécessaire avant d’arriver au Canada.
Pour obtenir le permis d’études, vous devez réunir les documents suivants :
- La preuve d’acceptation dans un établissement d’enseignement supérieur canadien ;
- La preuve d’identité : une pièce d’identité valide en somme ;
- La preuve de ressources financières : vous devez montrer que vous serez capable de financer entièrement votre séjour au Canada. Pour les étudiants, cela signifie que vous devez avoir au moins 10 000 dollars canadiens par an (en dehors des frais de scolarité) ou 833 dollars canadiens par mois (en dehors des frais de scolarité).
Attention, si vous partez étudier au Québec pendant plus de six mois, vous devrez ajouter à votre dossier de demande de permis d’études un certificat d’acceptation du Québec valide ou une preuve que vous en avez fait la demande. Pour obtenir ce certificat, il faut :
- remplir en ligne le formulaire de demande de sélection temporaire pour études ;
- fournir la lettre d’admission de l’université québécoise.
5. Recevoir le permis d’études
Si votre dossier est complet, vous recevrez bientôt la réponse d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le permis d’études ne vous sera pas envoyé directement. Vous recevrez une lettre d’introduction déclarant que vous avez le droit d’étudier au Canada, mais cette lettre n’est pas votre permis d’études. Vous devrez la montrer à l’agent des services frontaliers dès votre arrivée dans le pays qui vous remettra votre permis d’études.
6. Souscrire à une assurance maladie
Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance maladie. Si vous partez au Québec, vous pouvez en bénéficier gratuitement grâce à votre CPAM. Pour la partie anglophone du Canada, il faudra soit demander une extension internationale à votre mutuelle étudiante, soit souscrire à une nouvelle assurance privée. Votre établissement peut aussi vous en proposer une.
7. Préparer son arrivée
Une fois tous vos documents reçus, il ne vous reste plus qu’à trouver un logement et réserver votre vol. Vous pouvez demander un logement sur le campus universitaire si votre établissement en propose, ou tenter de trouver une colocation dans votre ville de destination.