La difficulté d’accessibilité
Cela peut sembler assez aberrant à croire, mais autant être direct : un bac professionnel n’est pas suffisant pour entrer dans une université canadienne. Cependant il n’y a pas que les bachelier(ère)s pro qui rencontrent des difficultés d’admission ; les bachelier(ère)s issu(e)s de filière générale font eux aussi face à ces adversités d’entrée.
Malgré de bonnes notes, une bonne moyenne générale, ou un profil académique satisfaisant, chaque étudiant de ces différentes filières n’auront pas une place du premier coup. Mais si vous voulez avoir une chance d’aller dans un établissement canadien après un bac pro, il est conseillé de postuler à plusieurs écoles, ce qui augmentera un peu plus vos chances. Avec un bac pro, vous avez la possibilité d’entrer dans une cégep.
Comment se passe l’admission ?
Si vous voulez étudier au Canada après un bac pro, vous devez aller sur les sites des différentes universités pour procéder à votre inscription. Globalement, une grande partie des établissements canadiens fonctionne selon la même procédure. Pour débuter ces généralités, vous pouvez commencer à prévoir certains documents comme :
- Votre diplôme du bac pro
- Vos relevés de notes des deux dernières années, traduits en anglais et attestés par votre établissement d’origine
- Une lettre de motivation écrite en anglais, en évoquant notamment la raison de votre admission au sein de l’université de votre choix
- Une à deux lettres de recommandations (en fonction des demandes des écoles) rédigées en anglais
- Une copie de votre passeport valide au moins une année après votre venue au Canada
- Un certificat de langue, attestant de votre niveau en anglais. Même si vous êtes accepté dans un établissement francophone, il est toujours bien de se munir d’un test type TOEFL, IELTS, ou autres.
De nombreuses demandes peuvent être en cours, en même temps que la vôtre ; si vous avez déjà pris en compte les dates d’inscriptions aux établissements canadiens, organisez un propre emploi du temps qui vous permettra de mieux procéder aux étapes qui vous attendent.
Quelles formations au Canada après un bac pro ?
Après avoir obtenu un bac pro, vous avez plusieurs choix de programmes supérieurs qui peuvent se valoir avec le système français. Si, en France, nous employons le terme de BTS ou DUT, au Canada (plus spécifiquement au Québec), il existe des équivalences que l’on appelle DEC, ou AEC.
Vous vous spécialisez dans un domaine particulier, qui rejoint le bac pro que vous avez accompli ; cela vous permettra de bénéficier d’une reconnaissance mondiale. En fonction de certains domaines de ces diplômes, les cursus durent en moyenne deux à trois ans, comme pour un BTS ou un DUT.
Ces formations que l’on trouve au Québec vous permettent d’acquérir des compétences professionnalisantes, qui vous permettent de vous préparer rapidement au marché du travail. Il y a une certaine ressemblance avec le système français, dans le sens où un BTS et un DEC ont pour même objectif de former de futurs experts dans un domaine spécifique.
Le Diplôme d’Études Collégial
Si vous détenez un DEC, vous montrez que vous avez des appétences en formation technique, et que vous avez une reconnaissance internationale. Grâce à ce diplôme, vous ajoutez une plus-value au Québec, dans le sens où cette région francophone est dotée d’une main-d’œuvre satisfaisante pour de nombreux secteurs d’activités (arts, transports, métallurgie, santé, tourisme, etc). Vous avez deux manières d’obtenir un DEC :
- Suivre un programme pré universitaire : d’une durée de deux ans, il permet d’acquérir un bagage solide de connaissances, afin que vous intégriez une formation universitaire cohérente avec le domaine choisi
- Suivre un programme technique : vous assimilez des compétences distinctes pour le marché du travail, où votre insertion est plus ou moins rapide à l’issue des trois ans de programme. Si vous ne voulez pas intégrer le marché du travail après avoir suivi le cursus technique, vous pouvez toujours poursuivre vos études au sein d’une université.
Des expériences professionnelles sont intégrées à la formation, en stage ou en alternance, pour avoir une première approche du monde qui vous attendra.
Suivre une formation continue
D’une durée de 4 à 24 mois (selon le cursus), la formation continue vous permet de bénéficier d’un AEC (Attestation d’Études Collégiales) délivré par les cégeps. L’objectif de ce cursus est de vous transmettre toutes les compétences techniques nécessaires à une rapide préparation à l’emploi. En acquérant les différentes compétences, vous comblez le marché du travail en vous constituant comme une nouvelle main-d’œuvre au Québec, et montrer de quoi vous êtes capable.
Où suivre des formations en DEC ou AEC ?
Près de 140 programmes d’études sont dispensés à travers de nombreux établissements québécois (privés ou publiques), vous permettant de postuler à de nombreux collèges. Comme évoqués ci-dessus, vous pouvez suivre des études collégiales au sein des cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel), qui existent uniquement au Québec. Certains sont francophones ou anglophones, privés ou publics. Parmi ces collèges, vous avez :
- Cégep Trois-Rivières
- Cégep Beauce-Appalaches
- Cégep de Thetford
- Collège O’Sullivan de Québec
- Campus Notre-Dame-de-Foy
- Collège Bart
- Cégep de Chicoutimi
- Champlain Regional College – Lennoxvill Campus
Le mot de la fin
Même si un bac pro ne suffit pas pour intégrer directement une université au Canada, vous avez pu voir que d’autres alternatives d’études existent. Si vous organisez bien votre temps, il vous est totalement possible d’être admis dans un établissement compétent qui vous dispensera la formation souhaitée. À vous de vous renseigner et de tout mettre en œuvre pour réaliser vos projets.