Qu’est-ce que l’OUAC ?
Le Canada compte des milliers d’établissements d’enseignement supérieur répartis dans toutes ses provinces et territoires. Néanmoins, le pays n’a pas mis en place de système centralisé pour postuler en premier cycle auprès de ses universités. Il n’existe donc pas d’équivalent canadien à Parcoursup, UCAS (Royaume-Uni) ou Common App (États-Unis).
Pour envoyer ses candidatures, il faut se rendre individuellement sur le site de chaque université ciblée, ou bien utiliser l’OUAC (Ontario Universities’ Admission Centre), le centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario. Cette plateforme centralise les candidatures dans les universités de la province de l’Ontario uniquement.
Quelles sont les universités auxquelles je peux postuler via l’OUAC ?
Seules les admissions dans les universités de l’Ontario sont concernées par l’OUAC. Pour toutes les autres universités canadiennes, il faudra regarder directement sur leur site internet pour savoir comment postuler.
Les universités de l’Ontario sont les suivantes :
Universités bilingues (français et anglais) | Universités anglophones seulement |
Université de Hearst | Algoma University |
Université Laurentienne | Brock University |
Université de l’EMNO | Carleton University |
Université de l’Ontario français | University of Guelph |
Université d’Ottawa | Lakehead University |
Collège militaire royal du Canada (CMR) | McMaster University |
Université York | Nipissing University |
OCAD University | |
Ontario Tech University | |
Queen’s University | |
University of Toronto | |
Toronto Metropolitan University | |
Trent University | |
University of Waterloo | |
Wilfrid Laurier University | |
University of Windsor |
Postuler dans une université canadienne de l’Ontario : quelles sont les étapes ?
Si vous êtes étranger et que vous ne résidez pas au Canada, c’est la demande 105 qui vous concerne.
Première étape : chercher les universités auxquelles je veux postuler
Avant de candidater, il faut déjà savoir où vous allez envoyer votre dossier ! La première étape consiste donc à se renseigner sur les universités de l’Ontario et aux différents programmes qu’elles proposent.
Pour cela, nous vous invitons à consulter chaque site web de chaque université (tableau ci-dessus) pour obtenir des informations et sélectionner les programmes qui vous intéressent.
Deuxième étape : créer mon compte
Une fois que vous savez quels cursus vous ciblez, il va falloir créer votre compte sur le site de l’OUAC.
Conservez bien votre identifiant et votre mot de passe car vous en aurez besoin pour suivre l’évolution de votre dossier.
Troisième étape : remplir le dossier de candidature
Rien de plus simple : suivez les instructions données par le site de l’OUAC et remplissez toutes les rubriques :
- Vos informations personnelles : nom, prénom, citoyenneté et langue, date de naissance et sexe ;
- Vos coordonnées : adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone ;
Votre parcours scolaire : vous allez fournir des renseignements sur tous les établissements auxquels vous avez été inscrits pendant votre scolarité.
Quatrième étape : choisir ses programmes
Une fois que vous avez bien renseigné vos informations, coordonnées et parcours scolaire, vient le moment de sélectionner les cursus auxquels vous souhaitez postuler.
Vous pouvez ajouter autant de programmes que vous le souhaitez. Cependant, vous ne pouvez pas demander plus de trois programmes au sein d’une même université. Certains établissements ont fixé des limites plus strictes et peuvent vous interdire de postuler à plus d’un ou deux programmes : renseignez-vous sur le site de chaque université que vous visez pour en savoir plus.
L’ordre de vos choix n’a, en principe, pas d’importance. Toutefois, certaines universités ont une politique plus stricte en la matière et, dans ce cas, l’indiquent clairement sur leur site internet. Encore une fois, veillez à bien vous renseigner sur chaque université ciblée individuellement pour être sûr de ne pas vous tromper !
Enfin, certains cursus ont un nombre de places limités et l’ordre de vos voeux peut donc donner des informations importantes aux bureaux d’admissions, qui vont tenter de se projeter pour savoir combien de candidats sont susceptibles d’accepter une offre.
En conséquence, nous vous conseillons de classer vos choix de programmes par ordre de préférence.
Cinquième étape : télécharger les documents demandés
Certaines universités ont des exigences particulières en ce qui concerne les documents qui doivent leur être transmis.
Vous pouvez retrouver la liste complète des documents qui peuvent vous être demandés sur le site de l’OUAC.
Pour résumer, vous aurez certainement besoin de :
- la photocopie de votre permis d’études et de votre passeport (preuve de statut au Canada) ;
- vos relevés de notes du lycée et/ou du Baccalauréat ;
- une lettre de motivation ;
- une lettre de recommandation ;
- un test de compétences linguistiques ;
- etc.
Encore une fois, les exigences des universités diffèrent selon l’établissement et le programme visé. Veillez donc à bien vous renseigner pour savoir quel document téléverser dans votre dossier !
Sixième étape : soumettre ma demande et payer les droits
Ça y est, vous avez bien complété chacune des sections de votre demande ! Avant de valider et de soumettre votre candidature, vérifiez bien que toutes les informations que vous avez communiquées sont exactes, et que vous avez téléversé dans le dossier tous les documents demandés.
Lisez la déclaration puis cliquez sur “J’ai vérifié et j’accepte” puis procédez au paiement.
Attention, les droits ne sont pas remboursables. L’OUAC ne transférera votre demande et votre dossier aux universités choisies que lorsque vous aurez réglé les droits en intégralité.
Une fois votre demande validée et transmise, vous allez recevoir un numéro de référence. Conservez-le précieusement car vous en aurez besoin pour communiquer avec l’OUAC et les universités auprès desquelles vous avez candidaté.
Combien coûte la demande 105 de l’OUAC ?
Les droits s’élèvent à 156 dollars canadiens pour faire la demande de base, c’est-à-dire 3 choix de programmes.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons cependant d’ajouter plus de choix de programmes. Néanmoins, chaque voeu supplémentaire a un coût : 50 dollars canadiens par programme additionnel. Si vous voulez postuler à 5 programmes, vous devrez donc vous acquitter de 156 + 100 dollars canadiens soit 256 dollars canadiens.
Si vous n’êtes pas citoyen(ne) canadien(ne), vous devez régler 10 dollars supplémentaires de droits d’administration internationaux. Donc pour 3 choix, 166 dollars canadiens.
Chaque université facture des frais supplémentaires d’évaluation qui varient d’un établissement à l’autre et vont de 50 à 100 dollars canadiens. Vous n’avez à payer qu’une seule fois ces droits d’évaluation par université, même si vous postulez à plusieurs programmes au sein du même établissement. Retrouvez la liste complète des droits d’évaluation par université sur le site de l’OUAC.
Enfin, certains programmes de certaines universités engendrent des “droits supplémentaires de programme”. Vous allez devoir payer un coût supplémentaire seulement parce que vous postulez à un programme particulier.
Par exemple si, en tant que français, vous voulez postuler en architecture à l’université de Toronto, vous allez payer :
- 156 dollars canadiens pour la demande de base
- 10 dollars de droits d’administration internationaux
- 90 dollars de droits d’évaluation demandés par l’université de Toronto
- 45 dollars de droits supplémentaires de programme
soit un total de 301 dollars canadiens !
OUAC : postuler en droit, médecine, réadaptation ou éducation
Attention, certains cursus ont une procédure d’admission différente ! Il ne faudra pas faire une demande 105, mais une demande particulière pour ces programmes. Voici ceux qui sont concernés :
OUAC : quelles sont les dates clés ?
L’OUAC ne fixe aucune date. En revanche, les universités établissent elles-mêmes leurs dates butoir, donc ces dernières varient selon les établissements et les programmes.
Avant de soumettre votre dossier sur le site de l’OUAC, il faut donc vous renseigner au préalable pour connaître les dates limites des programmes auxquels vous postulez.
Assurez-vous de déposer votre dossier sur l’OUAC suffisamment tôt avant la date limite de l’université ciblée pour que votre candidature puisse être traitée. En principe, l’OUAC met un à trois jours pour examiner les demandes, mais à l’approche des dates limites fixées par les universités (vers janvier ou février), le délai peut monter à plus d’une semaine. Un mot d’ordre : anticipez !
J’ai envoyé mon dossier de candidature à des universités de l’Ontario, et après ?
Après avoir soumis votre demande, vous pouvez vous connecter à votre compte pour relire votre dossier et éventuellement y apporter des modifications.
Vous recevrez par email :
- votre numéro de référence OUAC, qu’il vous faut absolument conserver ;
- un accusé de réception de la part des universités une fois qu’elles auront reçu votre demande.
Les universités sont susceptibles de vous demander de leur transmettre des documents complémentaires.
Une fois votre dossier passé en revue, vous allez recevoir des offres de la part des universités. En vous connectant à votre demande, vous pouvez les accepter ou les refuser. Accepter une offre n’annule pas votre demande d’admission à vos autres choix. Toutefois, vous ne pouvez accepter qu’une seule offre.
Si vous voulez accepter une offre alors que vous en avez déjà accepté une, il faudra d’abord annuler la première offre.
Attention, vous avez un délai limité pour répondre à vos offres. Il est fixé par les universités. Prenez donc garde à bien accepter l’offre qui vous est proposée dans les temps pour ne pas que votre demande soit annulée et que votre place dans le cursus universitaire soit prise par un autre candidat.