Quand partir étudier au Canada ?
Le Canada dispose de nombreuses universités, ce qui vous permet de partir étudier directement après l’obtention de votre Bac ou même de poursuivre vos études supérieures à partir du master ou du doctorat Outre-Atlantique.
Étudier au Canada après le Bac
Si vous souhaitez étudier directement après le Bac, vous devrez commencer à préparer votre départ dès la classe de Première. En effet, il faut prévoir du temps pour choisir son établissement et son cursus puis constituer le dossier de candidature. Si vous voulez étudier en anglais, vous devrez justifier de votre niveau dans cette langue à l’aide d’un test standardisé comme l’IELTS ou le TOEFL. Préparer ces examens et les passer demande une certaine anticipation, d’autant plus si vous voulez les passer plusieurs fois pour maximiser vos chances d’obtenir le score demandé.
Étudier au Canada après un Bac+2 (BTS ou DUT)
Vous venez de valider un BTS ou un DUT et souhaitez poursuivre vos études au Canada ? Malheureusement, ces diplômes, qui s’effectuent en deux ans, n’ont pas d’équivalence au Canada et n’y sont pas reconnus. Notre article vous explique les options qui s’offrent à vous pour réaliser votre projet malgré tout.
Étudier au Canada après une licence
Après une licence, différentes options s’offrent à vous pour une poursuite d’études au Canada. Dans notre article dédié, nos experts vous expliquent à quels diplômes canadiens vous pouvez prétendre et comment faire pour vous inscrire.
Quelles sont les démarches pour partir étudier au Canada ?
Vous voulez en savoir plus sur les démarches que vous aurez à effectuer pour concrétiser votre projet d’études au Canada ? Pas de panique, les étapes à suivre ne sont pas très compliquées tant que vous vous y prenez avec de l’avance. Visa, permis d’études, assurance, lettre d’admission… Nos experts décortiquent pour vous tout ce qu’il faut savoir.
Quelles études faire au Canada ?
Le système universitaire canadien diffère du système français. Il est plutôt similaire au système universitaire américain, avec quelques spécificités qui lui sont propres. Au Canada, vous pourrez suivre des formations académiques ainsi que des formations professionnelles.
Les principaux cycles qu’il est possible de suivre dans l’une des 103 universités canadiennes sont les suivants :
- Le cycle undergraduate : ce dernier comporte les diplômes comme le Bachelor, qui s’obtient en 3 ou 4 ans d’études, le Certificate et le Diploma ;
- Le cycle postgraduate : les diplômes délivrés dans ce second cycle sont le Master’s Degree (1 ou 2 ans), le Graduate Certificate ou encore le PhD (l’équivalent du doctorat français).
Le Bachelor
Le Bachelor’s Degree équivaut à la licence française. Ainsi, il est accessible dans toutes les universités canadiennes après l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires – le Baccalauréat en France.
Selon l’université et le cursus choisis, il s’effectue en trois à quatre années. En principe, le programme de la première année est général et se spécialise à partir de la deuxième année. Une fois votre Bachelor en poche, vous aurez le choix : vous pouvez soit entrer directement sur le marché de l’emploi, soit continuer vos études en cycle postgraduate.
Le Master
Le Master’s Degree correspond au Master français. C’est la formation accessible après l’obtention d’un diplôme de premier cycle universitaire tel que la licence ou le Bachelor.
Au Canada, la sélection en Master se fait généralement sur dossier. Vous devrez justifier de bons résultats académiques pour être admis. La formation dure entre un et deux ans et permet de rentrer sur le marché du travail ou de poursuivre des travaux de recherche en doctorat ou PhD.
Étudier la médecine au Canada ?
Au Canada, seules 17 facultés de médecine réparties sur l’ensemble du territoire proposent des formations sanctionnées par le diplôme de docteur en médecine (Doctor of Medicine – M.D.). Parmi elles, on n’en compte que huit qui acceptent les candidatures d’étudiants internationaux.
Si vous souhaitez faire médecine au Canada, vous devrez donc vous attendre à une sélection stricte. Le taux d’admission des étudiants internationaux approche en moyenne des 5 %, ce qui est très peu. Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle : le diplôme de docteur en médecine canadien est reconnu dans le monde entier et vous permettra d’exercer n’importe où.
Étudier le droit au Canada ?
Le système juridique du Canada est très différent du système juridique français. Les études de droit au Canada consistent le plus souvent en un LL.B. suivi d’un LL.M. Au Québec cependant, le système est différent.
Étudier au Québec : les avantages
Parmi les dix provinces du Canada, le Québec est celle qui est plébiscitée par les français. On y parle le français et cela constitue en effet un avantage pour certains étudiants qui ont peur de s’immerger dans une langue étrangère. L’absence de barrière linguistique attire ainsi de nombreux lycéens désireux de faire leurs études à l’étranger.
Outre ses magnifiques paysages naturels, la province du Québec offre à ses étudiants des villes agréables, animées et culturelles telles que Montréal et Québec. Ses établissements d’enseignement supérieur dispensent des formations d’excellente qualité et réputées. Parmi les meilleurs d’entre eux, on compte ainsi l’université de Montréal ou encore McGill.
Si vous souhaitez étudier au Québec, vous pourrez choisir entre deux types de diplômes : ceux délivrés par les Collèges d’enseignement général et professionnel (cégep) et ceux délivrés par les universités.
Combien coûte une année d’étude au Canada -?
Entre les frais de scolarité et les frais à prévoir pour vivre sur place, le budget d’un an d’étude au Canada peut vite gonfler. Pour savoir combien il faut prévoir, notre article consacré au prix des études Outre-Atlantique vous récapitule les principaux postes de dépenses et les fourchettes de prix.
Pour conclure sur les études au Canada
Le Canada a beaucoup à offrir à ses étudiants étrangers. Vous souhaitez faire vos études dans le pays de la feuille d’érable ? Faites appel aux coachs de Caravelle Academy. Leur expertise éprouvée vous accompagne à chaque étape du processus d’admission. Constituez un dossier de candidature solide grâce à leurs conseils et à leur soutien, et intégrez l’établissement de vos rêves.