Faire ses études vétérinaires en Italie
Les études vétérinaires sont dispensées en italien. Elles durent généralement cinq ans et permettent d’accéder au titre de Laurea magistrale de Medicina veterinaria.
Seules treize universités en Italie proposent des cursus d’études vétérinaires :
- Università degli Studi di Bari Aldo Moro
- Università degli Studi di Bologna
- Università degli Studi di Camerino
- Università degli Studi di Messina
- Università degli Studi di Milano
- Università degli Studi di Napoli “Federico II”
- Università degli Studi di Padova
- Università degli Studi di Parma
- Università degli Studi di Perugia
- Università di Pisa
- Università degli Studi di Sassari
- Università degli Studi di Teramo
- Università degli Studi di Torino
La sélection à l’entrée de ces universités est nationale et se fait sous la forme d’un test organisé le même jour par les treize établissements, au début du mois de septembre. Ce test se présente sous la forme d’un QCM. Il dure le même temps et comporte les mêmes épreuves pour chaque université.
Pour passer cet examen, il faut être titulaire du baccalauréat et s’inscrire sur le site dédié avant la mi-juillet. Les résultats à ce test déterminent les places attribuées dans les universités du pays. Il n’y a que 760 places en première année.
Faire ses études vétérinaires aux États-Unis
Il existe 30 écoles vétérinaires accréditées par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) aux États-Unis. Les places sont très compétitives, attendez-vous à avoir besoin d’un dossier solide !
Le diplôme de premier cycle
Les études vétérinaires démarrent par l’obtention d’un diplôme de premier cycle, un Bachelor, en sciences ou en biologie. Il existe de nombreuses voies avant de pouvoir entrer dans une école vétérinaire : une multitude de diplômes différents peuvent y mener. Les écoles vétérinaires posent cependant des prérequis. Il faut avoir étudié les matières suivantes pour pouvoir y postuler :
- Chimie générale avec pratique en laboratoire : deux semestres ;
- Chimie organique avec pratique en laboratoire : deux semestres ;
- Biochimie et biologie moléculaire : un ou deux semestres ;
- Biologie cellulaire et moléculaire : certaines écoles peuvent demander cette matière ;
- Biologie générale avec pratique en laboratoire : deux semestres ;
- Physique avec pratique en laboratoire : deux semestres ;
- Mathématiques : le niveau demandé varie selon les écoles ;
Durant ses premières années d’étude, il est préférable de faire des stages auprès de cliniques vétérinaires pour gagner de l’expérience et pouvoir se démarquer.
L’admission en école vétérinaire
Après l’obtention de son diplôme de Bachelor, il est temps de candidater dans les écoles vétérinaires. La plupart utilisent un système centralisé, le VMCAS, opéré par l’American Association of Veterinary Medical Colleges. Cette plateforme centralise les candidatures pour envoyer un dossier unique aux écoles vétérinaires de votre choix. Vous devrez y joindre vos relevés de notes, une lettre de motivation et des lettres de recommandation.
Aux États-Unis, la plupart des écoles vétérinaires demandent aussi les résultats du GRE ou du MCAT. En tant que francophone, vous devrez justifier d’un excellent niveau d’anglais avec les résultats du TOEFL.
Une fois admis dans une école vétérinaire, les études durent encore quatre ans. À l’issue de la formation, vous obtiendrez le D.V.M. (Doctor of Veterinary Medicine) ou le V.M.D. (Veterinariae Medicinae Doctoris) et devrez passer un test pour pouvoir pratiquer. Chaque État a son propre test, appelé North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE), avec ses propres conditions d’éligibilité.
Faire ses études vétérinaires aux Pays-Bas
Une seule et unique université aux Pays-Bas propose un cursus complet d’études vétérinaires : l’université d’Utrecht. L’enseignement se fait en néerlandais dans la faculté de médecine vétérinaire de l’université.
Il n’y a que 255 places par an, et la sélection se fait sur dossier. Il faut donc avoir d’excellents résultats académiques. Certaines places peuvent aussi être attribuées par tirage au sort. Les études durent 6 ans et sont divisées en un premier cycle de Bachelor de trois ans suivi d’un cycle de Master de trois ans également.
Faire ses études vétérinaires au Canada
Il n’existe que cinq écoles vétérinaires dans le pays du Grand Nord :
- Le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario ;
- Le Collège vétérinaire de l’Atlantique ;
- le Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest ;
- La faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ;
- La faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary.
Les études durent en moyenne 6 ans, réparties de la façon suivante :
- Deux ans de cours préparatoires aux études vétérinaires dans un établissement d’enseignement supérieur ;
- Quatre ans de formation dans l’une des cinq écoles vétérinaires citées ci-dessus.
Les études sont extrêmement sélectives. À titre d’exemple, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal n’accepte chaque année que 90 nouveaux étudiants, pour plus de 1000 demandes. Il est donc indispensable d’avoir d’excellents résultats académiques.
Il est nécessaire de parler français pour étudier à l’Université de Montréal, en revanche toutes les autres écoles dispensent leurs formations en anglais.
Faire ses études vétérinaires en Australie
Pour devenir vétérinaire en Australie, il faudra compter entre 5 et 7 ans d’études. Celles-ci se décomposent de la manière suivante :
- Un Bachelor Degree en médecine ou science vétérinaire, ou un autre diplôme de premier cycle de science ou de médecine ;
- Un Doctorate Degree en médecine vétérinaire.
Après avoir complété les études, il faudra s’inscrire au Veterinary Surgeons Board ou au Veterinay Practicioners Registration Board dans l’État où vous souhaitez pratiquer.
Seules sept universités en Australie délivrent des diplômes d’études vétérinaires :
- University of Sydney ;
- University of Melbourne,
- University of Queensland ;
- University of Adelaïde ;
- James Cook University, Townsville, Queensland ;
- Charles Sturt University ; Wagga Wagga, New South Wales ;
- Murdoch University, Perth, WA
D’autres universités proposent aussi des cursus liés aux sciences animales. Ces derniers peuvent être un premier pas pour devenir à terme vétérinaire, s’ils sont suivis d’un Doctorate Degree en médecine vétérinaire.
Pour intégrer un cursus d’études vétérinaires dans une université australienne, il faudra avoir un excellent dossier académique. La compétition est rude ! La plupart des facultés et des écoles demandent aussi de passer certains tests, comme le Graduate Record Examination (GRE). Certaines peuvent aussi demander le Biology GRE. Dans certains cas, le Medical College Admission Test (MCAT) peut remplacer le GRE.
Faire ses études vétérinaires au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, les études vétérinaires sont dispensées dans une vingtaine d’universités, parmi lesquelles :
- University of Cambridge
- University of Edimbourg
- University of Glasgow
- University of Nottingham
- University of Bristol
- The Royal Veterinary College
- University of Liverpool
- University of Surrey.
Pour intégrer l’un ou l’autre de ces établissements en première année, il est nécessaire de compléter son inscription sur UCAS, la plateforme qui centralise toutes les candidatures en premier cycle. Vous aurez droit à un total de quatre voeux et devrez soumettre votre candidature avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée universitaire.
La sélection se faisant sur dossier, il faut avoir d’excellents résultats académiques. Comptez 15 minimum de moyenne dans les matières scientifiques. Les études durant six ans et débouchent sur l’inscription au Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS) pour pratiquer.
Faire ses études vétérinaires en Suisse
D’une durée de cinq ans, les études vétérinaires en Suisse sont dispensées par un seul établissement, la faculté vetsuisse, comprenant les universités de Zurich et de Berne.
Les études vétérinaires suisses se composent d’un Bachelor d’une durée de trois années, puis d’un master de deux ans. À la fin de la troisième année d’étude, il faut choisir une orientation d’approfondissement. La moitié des cours sera consacrée à cette dernière à partir de la quatrième année.
Les études sont dispensées en allemand.
Pour intégrer l’établissement, il faut passer un test d’aptitude, organisé au mois de juillet précédant la rentrée universitaire. Ce test peut être passé en allemand, français ou italien. Les résultats sont communiqués à la mi-août.
Il n’y a que 76 places à Berne, et 80 à Zurich, attribuées selon les résultats au test d’admission. La sélection est donc particulièrement difficile car des centaines d’étudiants passent le test chaque année.
Faire ses études vétérinaires en Belgique
Pour étudier la médecine vétérinaire en Belgique, vous devez savoir que l’admission est assez sélective : seulement 20 % des étudiants non belges sont acceptés dans les facultés proposant cette formation. Cette limitation est adressée sous forme de tirage au sort, afin de limiter l’accès aux écoles vétérinaires.
Conditions d’admission
Il existait un test d’orientation du secteur de la santé (TOSS) depuis 2016 pour tous les candidats, afin de vérifier leurs compétences mathématiques et scientifiques, avec des épreuves en anglais ou en français, sous forme de QCM. Ce test n’est plus organisé depuis 2021.
Le baccalauréat français ne constitue pas un équivalent au diplôme d’enseignement secondaire belge, une autre démarche doit se faire pour s’inscrire. Vous devez établir, avant le mois de juillet, un dossier de demande d’équivalence adressé au service ministériel apte à recevoir votre demande. Si vous êtes déjà titulaire d’un bac, introduisez votre demande dès le mois de novembre de l’année précédente. Les équivalences sont attribuées à partir du mois de mars.
L’inscription dans un établissement de médecine vétérinaire étant limitée à un quota de 20 %, et sur un tirage au sort, la limitation s’opère dès les premiers jours de septembre sous contrôle d’huissier. Vous devez déposer un dossier d’inscription à la fin du mois d’août. Après un dossier complet, un numéro d’ordre nominatif vous est remis ; vous ne devez pas multiplier les candidatures dans des facultés de sciences vétérinaires différentes sous peine d’exclusion du dispositif. Si vous vous êtes déjà présenté à deux fois au concours d’accès aux écoles vétérinaires en France, vous ne pouvez pas participer au tirage au sort en Belgique. En cas de tirage favorable, vous devez procéder à votre inscription administrative.
Concours de fin de première année
À la fin du deuxième quadrimestre, vous devez passer un concours. Sous forme de QCM, il porte sur les matières enseignées afin de limiter l’accès à la deuxième année. Si vous réussissez, une attestation d’accès à la deuxième année vous est délivrée (au moins 45 ECTS). Ainsi deux obstacles sont à franchir si vous n’êtes pas belge : l’admission pour s’inscrire en première année, et le concours d’accès à la deuxième année.
Les établissements belges proposant les études vétérinaires
Les universités proposant cette formation sont au nombre de six, dont quatre enseignent en français. Parmi elles :
- L’université de Liège (enseignement en français) ;
- L’université libre de Bruxelles (enseignement en français) ;
- L’université de Namur (enseignement en français) ;
- L’université catholique de Louvain (enseignement en français) ;
- L’université d’Anvers (enseignement en néerlandais) ;
- L’université de Gand (enseignement en néerlandais).
Organisation des études
Les études vétérinaires en Belgique s’étendent sur six ans, organisées en cycles de trois ans :
- Le premier cycle (180 ECTS) donne le grade de Bachelier en Médecine Vétérinaire (BMV)
- Le deuxième cycle (180 ECTS) donne le grade de Docteur en Médecine Vétérinaire (GMV)
La première année donne des cours fondamentalement scientifiques (mathématiques, physique-chimie, etc.), complétés par des stages ; les deuxième et troisième années forment à l’étude de l’animal sain (anatomie, ethnographie, biochimie, et autres matières).
Pendant le deuxième cycle, vous étudiez la propédeutique vétérinaire, le diagnostic et le traitement préventif et curatif sur des animaux individuels ou en troupeau. En plus des cours théoriques, vous disposez d’enseignements cliniques ou para-cliniques (services vétérinaires de biochimie, bactériologie, virologie, parasitologie, pharmacologie ou dans le champ du contrôle agroalimentaire ou sanitaire) ; toutes les pathologies animalières sont abordées.
La dernière année est consacrée à un stage de douze semaines à effectuer dans un cabinet, laboratoire, ou université ; une soutenance orale concernant le travail de recherche des deux dernières années vous est imposée.
Si vous souhaitez poursuivre vos études, il est possible de suivre un « Master complémentaire » d’un an (60 ECTS), sous forme de spécialisation vétérinaire (plusieurs domaines : animaux de compagnie, équidés, ruminants, santé publique vétérinaire, sciences cliniques, sciences des aliments, maladies émergentes), ou en gestion des ressources animales et végétales en milieu tropicaux, ou en aquaculture. Un doctorat de troisième cycle peut également être possible si vous voulez vous diriger vers la recherche.
Pour conclure
Peu importe le pays, les études vétérinaires sont longues et exigeantes, et les places sont chères ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, les professeurs de Caravelle Academy vous accompagnent. Montez des dossiers solides grâce à leur expertise et leur expérience des admissions à l’étranger.