Qu’est-ce que l’UCAT ANZ ?
L’UCAT ANZ (Undergraduate Clinical Aptitude Test for Australia and New Zealand) est le test d’entrée aux études de médecine australiennes. Tous les étudiants désirant s’inscrire en médecine doivent le passer. Le test dure 2 heures et se déroule en juillet, en ligne.
Ce n’est pas le même examen que l’UCAT anglais, même si un degré de similarité existe.
Le test fait appel aux capacités des candidats, divisées en 5 catégories :
- Raisonnement verbal (Verbal reasoning)
- Prise de décision (Decision making)
- Raisonnement quantitatif (Quantitative reasoning)
- Raisonnement abstrait (Abstract reasoning)
- Jugement situationnel (Situational judgement)
Vous ne pouvez tenter le test qu’une seule fois par an !
Comment se présente l’UCAT ANZ ?
Chacune des parties du test a un temps imparti dans lequel vous devez répondre aux différentes questions. Les questions elle-même se présentent sous un format QCM, donc pas d’inquiétude par rapport aux réponses possibles.
Quelles sont les épreuves de l’UCAT ANZ ?
- Raisonnement verbal (Verbal reasoning)
Cette partie comprend 44 questions, pour un temps de 22 minutes. Ce qui est évalué ici, c’est votre capacité à comprendre les informations qui vous sont données
- Pris de décision (Decision making)
29 questions pour 31 minutes. Cette catégorie vous demande de comprendre des informations plus complexes et de décider en connaissance de cause.
- Raisonnement quantitatif (Quantitative reasoning)
36 questions avec un temps imparti de 25 minutes. Ici, il vous sera demandé d’évaluer les informations données sous forme numérique (statistiques, …).
- Raisonnement abstrait (Abstract reasoning)
50 questions en 12 minutes ! Évalue l’utilisation de la pensée convergente et divergente pour déduire des relations à partir d’informations. Il s’agit de tirer des conclusions à partir d’informations pas toujours évidentes, donc faites attention !
- Jugement situationnel (Situational judgement)
La partie finale, 69 questions avec les dernières 26 minutes. Vous devrez faire appel à votre logique, car il s’agit d’identifier et de comprendre de véritables situations et d’agir en conséquence.
Comment est noté l’UCAT ANZ ?
Chaque catégorie est noté entre 300 et 900 points, pour un score total allant de 1200 à 3600 points. Certaines questions ont plusieurs réponses, donc faites attention !
Le score moyen pour être accepté en entretien d’admission dans une université est de 2500 points. En-dessous de ce score, et vos chances d’être accepté sont réduites, mais non impossibles. L’entretien joue aussi une grande part dans vos chances d’être admis ! L’UCAT ANZ compte pour une partie de la note finale, et l’entretien pour la majorité de celle-ci. Chaque université utilise son propre ratio UCAT ANZ/entretien, mais que cela ne vous empêche pas de donner le meilleur de vous-même ! Les places sont limitées, après tout !
Comment s’inscrire ?
L’inscription n’a pas de limites ni de documents particuliers à fournir.
Pour vous inscrire, vous devez accéder au site https://www.ucat.edu.au/ et y créer un compte. Faites bien attention à entrer vos informations correctement, le système ne vous corrigera pas sinon !
Quand s’inscrire pour passer l’UCAT ANZ ?
Une fois inscrit, il faut réserver votre passage pendant le mois de juillet (et début août). Des questions additionnelles vous seront posées à ce moment. Les réservations se terminent mi-mai, mais vous pouvez réserver jusqu’à début juin, à raison de payer des frais supplémentaires.
Combien coûte l’inscription ?
Les frais demandés pour votre inscription sont variables. Si vous passez le test en Australie, vous pouvez vous attendre à payer 325 dollars australiens, mais si vous le prenez à l’étranger, vous payerez 395 dollars !
Ajoutez à ce prix la possibilité de vous inscrire plus tard, et vous ajoutez de 85 à 185 dollars australiens en plus à vos frais.
Le mot de la fin pour les candidats
Préparez bien votre passage ! Le site officiel met à disposition des ressources pour que vous puissiez vous entraîner aux questions et sujets de l’UCAT. N’hésitez pas à les utiliser, cela rend le test plus simple par la suite.
Le temps peut sembler juste, mais souvenez-vous que le test est au format QCM, c’est donc plus simple à remplir. Concentrez-vous sur les énoncés et choisissez la réponse exacte. Tout simplement !
Bon examen !