En quoi consiste le CASPer ?
Le CASPer est un test demandé par un certain nombre d’écoles de médecine d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et du Royaume-Uni.
Il s’agit d’un test conçu pour montrer aux établissements les attributs et qualités personnelles des candidats, leur permettant de mieux les comprendre, les départager et de voir au-delà de leurs résultats académiques.
D’après le site Acuity Insights, concepteur du test, le CASPer est un test “de jugement situation à réponse ouverte qui évalue les aspects de l’intelligence interpersonnelle et du professionnalisme des candidats, tels que l’éthique, l’empathie, la résolution de problèmes et la collaboration.”
En d’autres termes, il s’agit d’un outil permettant d’évaluer, au travers de situations et de problématiques posées aux candidats, les qualités personnelles et professionnelles de ces derniers ainsi que leurs tendances comportementales. Il permet de dresser un portrait des candidats et de mesurer les capacités recherchées chez les candidats par les écoles pour faire de bons médecins.
Quelles sont les épreuves ?
Le test est divisé en deux sections :
- La section des réponses vidéos ;
- La section des réponses écrites.
Dans chaque section, des scénarios – sous forme écrite ou vidéo – vous sont présentés. Vous devez répondre aux questions ouvertes et aux problématiques qui vous sont posées soit au format vidéo, soit en écrivant votre réponse (selon la section du test).
Comment se présente le test ?
Il y a au total 14 scénarios, pour une durée de 90 à 110 minutes. Vous pouvez bénéficier d’une pause de 10 minutes entre les deux sections.
Les scénarios qui vous sont proposés au format vidéo sont accompagnés de sous-titres optionnels.
Dans la section vidéo, vous avez 10 secondes pour prendre connaissance de la question qui vous est posée, puis une minute pour enregistrer votre réponse.
Dans la section écrite, vous avez sous les yeux trois questions ouvertes en même temps, auxquelles il va falloir répondre en écrivant votre réponse pour chacune d’entre elles.
Comment le test est-il noté ?
Le CASPer vise à évaluer plusieurs tendances comportementales :
- Votre capacité à collaborer ;
- Votre capacité à communiquer ;
- Votre empathie ;
- Votre sens de l’équité ;
- Votre éthique ;
- Votre motivation ;
- Votre capacité à résoudre des problèmes ;
- Votre professionnalisme ;
- Votre résilience…
Ce sont donc vos qualités qui sont évaluées et la façon dont vous parvenez à résoudre les problèmes posés.
Combien de temps le test CASPer reste-t-il valide ?
Le CASPer n’est valide que pour la période d’admission durant laquelle vous le passez.
Cela signifie que si votre candidature n’est pas retenue dans un programme de médecine à l’issue de la période d’admission et que vous souhaitez retenter votre chance, il faudra de nouveau passer le CASPer l’année suivante.
Notez aussi que le CASPer n’est valide que pour le type de programme pour lequel vous avez passé le test. Il y a en réalité plusieurs versions du test CASPer, qui vous évaluent selon le programme que vous visez : médecine, médecine vétérinaire, dentisterie, etc.
Si vous choisissez de passer le CASPer pour intégrer un programme de médecine, votre test ne sera pas valable pour intégrer un cursus de dentisterie qui demande également le test.
Informations pratiques du CASPer : prix et inscriptions
Combien coûte l’inscription au CASPer ?
Tout dépend du type de programme choisi et de l’établissement sélectionné.
En vous rendant sur le site du test, vous pourrez choisir via l’onglet “Dates et frais”, le pays, le type de cursus et l’école de médecine. En fonction de vos choix, vous aurez accès aux dates d’examen possibles ainsi qu’au prix à payer pour s’inscrire.
Par exemple, Curtin University est le seul établissement qui demande les résultats du CASPer en Australie pour intégrer un cursus de médecine undergraduate. Pour le passer, il faudra payer 90 dollars australiens.
Pour passer le test afin d’intégrer le cursus de médecine undergraduate de l’université québécoise McGill, il faudra régler 50 dollars canadiens.
Comment s’inscrire au test ?
Tout d’abord, il faut commencer par vous créer un compte sur Acuity Insights.
Vous devrez saisir votre adresse mail et verser la copie de votre pièce d’identité.
Pour pouvoir passer le test, il vous faut :
- un ordinateur ;
- une webcam en état de marche ;
- un micro ;
- une bonne connexion internet.
Après avoir rempli les informations demandées, vous pourrez choisir votre heure et jour de passage. Vous devrez aussi sélectionner les écoles auxquelles vous postulez.
Attention : vous ne pouvez passer le test CASPer qu’une fois par période d’admission. Ne vous inscrivez pas au dernier moment, il faut au moins 3 jours pour traiter vos informations et vérifier votre identité et votre paiement.
Quand s’inscrire ?
Les dates sont déterminées à l’avance pour les différents programmes de médecine qui demandent le CASPer.
Ainsi, vous ne pouvez pas vraiment choisir la date ou la période qui vous arrange pour passer le test, il faudra vous plier aux dates fixées par les programmes de médecine que vous visez.
Où passer le CASPer ?
Le CASPer est un test qui se passe uniquement en ligne. Aucun centre d’examen ne reçoit le test.
C’est la raison pour laquelle vous devez posséder un ordinateur, une webcam, un micro et une bonne connexion internet pour pouvoir passer le test.
En quelle langue puis-je passer le CASPer ?
Tout dépend du programme que vous visez !
Le CASPer peut se passer en anglais comme en français, selon l’université et le cursus de médecine que vous voulez rejoindre.
Par exemple, pour intégrer le cursus de médecine de l’université de Montréal, qui est francophone, vous devrez logiquement passer le CASPer en français.
Faut-il se préparer pour réussir le CASPer ?
Le test visant à évaluer vos qualités et tendances comportementales, il n’apparaît pas vraiment nécessaire de se préparer. Aucune connaissance n’est requise pour réussir le CASPer.
Familiarisez-vous avec le test
En revanche, nous vous conseillons malgré tout de vous renseigner sur le test pour vous familiariser avec son format et son contenu. Vous serez ainsi plus à l’aise et gagnerez en efficacité et en confiance le jour de l’examen.
Nous vous recommandons aussi de vous entraîner à répondre aux questions au format vidéo pour vous permettre de prendre en assurance sur l’aspect plus technique du test.
Améliorez votre anglais
Vous pouvez également vous focaliser sur votre niveau d’anglais si vous comptez passer le test dans cette langue :
- filmez-vous pour gagner en assurance ;
- apprenez le vocabulaire lié au domaine de la santé ;
- révisez vos verbes irréguliers, vos mots de liaison, la concordance des temps, etc.
Il est important d’avoir un bon niveau d’anglais pour réussir, car vous devrez répondre aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Vous devez donc être capable de parler de manière fluide, de construire des phrases argumentées rapidement et d’exprimer votre point de vue.
Faites un test blanc
Pour vous entraîner, une simulation complète de l’examen est disponible sur le site d’Acuity Insights. Nous vous conseillons vivement de faire cette simulation pour mieux appréhender le temps dont vous disposez pour répondre aux scénarios, analyser les questions posées et vous sentir plus à l’aise avec le format de l’examen.
Ce sont surtout les réponses que vous devrez donner au format vidéo qui pourront vous poser problème. C’est en effet un format de réponse qui peut quelque peu déstabiliser, d’autant plus que vous êtes limité à une minute seulement ! Entraînez-vous à plusieurs reprises à répondre devant votre webcam pour prendre vos marques et gagner en rapidité.
Bilan : comment passer le CASPer ?
Le CASPer est un examen demandé par de nombreuses écoles de médecine anglais, américaines et canadiennes. Il ne vise pas à évaluer vos connaissances, mais vos qualités humaines et intellectuelles.
Vous ne pouvez le passer qu’une fois par période d’admission, en ligne, et il n’est pas possible de choisir votre date de passage, qui est fixée en amont par les écoles. À vous de renseigner le cursus que vous souhaitez intégrer pour connaître les dates.
Pour le réussir, pas besoin de préparation spécifique. En revanche, nous vous recommandons de mettre l’accent sur votre niveau d’anglais pour être capable de vous exprimer de manière claire et fluide à l’écrit comme à l’oral, étant donné que vous devrez répondre à certaines questions directement en vidéo.