Comment postuler au Bachelor de médecine en anglais de l’université de Groningue ? Petit rappel
Pour postuler au Bachelor de médecine en anglais de l’université de Groningue, il faut présenter une candidature sur Studelink. Vous avez jusqu’au 15 janvier pour le faire.
Si votre dossier passe la première étape de sélection, vous serez convoqué à une journée de sélection (“Selection Day”). Cette journée consiste en une série de tests, que vous ne pouvez pas passer en ligne. Vous devrez obligatoirement vous rendre à l’université de Groningue pour passer tous les tests demandés.
Voir toute la procédure d’admission en détail.
En quoi consistent les tests de l’université de Groningue ?
La journée de sélection de l’université de Groningue se déroule sur une demi-journée seulement. Vous aurez deux tests à passer, séparés par une courte pause.
Le test de connaissances
Environ trois semaines avant le test, l’université de Groningue vous envoie les documents nécessaires pour vous préparer. Attention, tout vous est transmis sur l’adresse mail que vous avez saisie sur Studielink, alors assurez-vous qu’elle est bien valide et vérifiez vos spams régulièrement pour ne rien manquer !
Ce premier test vise à évaluer vos connaissances et vos acquis. Il porte sur les documents qui vous sont envoyés.
Le test de personnalité
Ce test ne porte pas sur des connaissances particulières. Il ne vise pas à évaluer votre savoir et vos compétences, mais les qualités dont vous aurez besoin pour réussir vos études de médecine et devenir un bon médecin.
Par exemple, vous allez être évalué sur votre capacité à réfléchir et raisonner, sur votre capacité à travailler en équipe et collaborer avec d’autres personnes ou encore sur vos qualités personnelles comme la sociabilité.
Il s’agit d’un test écrit, qui va vous demander de montrer aussi vos compétences en rédaction. Vous devrez répondre notamment à des problématiques qui vont vous être exposées – en lien avec le monde médical – et donner des solutions pour les résoudre.
Comment sont notés les tests ?
Les deux tests ont le même poids dans la procédure d’admission. Ainsi, votre classement va dépendre du score que vous obtiendrez dans les deux tests.
Les résultats sont donnés le 15 avril. Vous allez recevoir deux classements différents :
- votre place dans le classement général, pour savoir si vous êtes pris ou non dans le Bachelor de médecine : si votre rang est compris entre 1 et 410, c’est que vous avez une place !
- votre place dans la “Learning Community” : il y a quatre différentes “Learning Communities”, qui peuvent chacune accueillir 110 étudiants (Global Health, Sustainable Care, Intramural Care, Innovative Healthcare). Si votre rang n’est pas situé dans la tranche allant de 1 à 110, vous allez être placé dans un programme enseigné en néerlandais. Seules les 110 premières places correspondent au programme de Bachelor de Médecine en anglais.
Il faut donc non seulement réussir les tests, mais se montrer suffisamment brillant pour pouvoir être classé parmi les 110 meilleures places afin d’intégrer le programme de médecine enseigné en anglais.
Attention : vous n’avez le droit de candidater au Bachelor of Medecine de l’université de Groningue qu’une seule fois. Vous n’avez donc droit qu’à une seule tentative. En cas d’échec, cela signifie que vous ne pourrez pas tenter de nouveau votre chance l’année d’après ou les suivantes.
Tests d’admission en médecine : comment bien se préparer ?
L’université de Groningue ne cherche pas à vous piéger en organisant ces tests, mais bien à vérifier que vous avez les connaissances et les qualités nécessaires pour réussir vos études de médecine. Elle veille ainsi à vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer au mieux.
- Une conférence est donnée en ligne par l’université quelques semaines avant la journée de sélection, afin de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous préparer et vous aider à vous organiser.
- Le programme sur lequel va porter le test de connaissances vous est fourni, avec toutes les informations nécessaires pour bien vous préparer : les matières évaluées, les notions à connaître…
Évidemment, un bachotage de dernière minute n’est pas recommandé pour réussir, d’autant plus que vous n’avez droit, on vous le rappelle, qu’à une seule tentative. Vous ne pouvez pas vous présenter à la journée de sélection “pour voir” et réessayer l’année suivante, il faut réussir du premier coup ! Une préparation de long terme est donc essentielle pour mettre toutes les chances de son côté.
Voici quelques conseils pour vous aider au mieux.
Travaillez toute l’année
L’épreuve de connaissances ne porte pas sur des notions nouvelles, mais bien sur le programme scientifique du lycée. Si vous travaillez bien toute l’année, que vous révisez au fur et à mesure et refaites les exercices, vous devriez déjà avoir fait une bonne partie du travail.
Assurez-vous d’acquérir de solides bases dans les matières scientifiques : les mathématiques, la biologie et la physique-chimie. Il est impératif d’avoir choisi des spécialités scientifiques au lycée pour être éligible au cursus de médecine, donc mettez l’accent sur ces matières.
Étudiez intensément les documents fournis par l’université
L’université de Groningue s’assure que chaque candidat reçoive les documents pour préparer le test de connaissances. Il faut donc lire ces derniers attentivement et s’assurer de bien comprendre toutes les notions abordées.
Le programme vous est donné : ne laissez pas passer cette chance, et travaillez régulièrement jusqu’à la journée de sélection pour être sûr de bien tout assimiler. Ce travail va vous demander de gros efforts puisque vous devrez continuer d’aller en cours, faire vos devoirs, et réviser le soir, mais il en vaut la chandelle. Préparez-vous pour trois semaines de travail très intensives.
Pour vous aider dans votre tâche, nous vous conseillons de vous créer un rétro-planning pour répartir le travail. Insistez sur les leçons qui vous donnent du fil à retordre et n’oubliez pas de vous ménager aussi des temps de pause, très importants pour recharger les batteries.
Améliorez votre anglais
Les tests organisés par l’université de Groningue sont en anglais pour les candidats ayant demandé à suivre le Bachelor de Médecine dans cette langue. Pour les autres, ils sont en néerlandais.
Pour répondre à la plupart des questions des tests, il faut être capable d’écrire en anglais. Vous devez donc avoir un bon niveau, connaître le vocabulaire adéquat (notamment scientifique et en lien avec le monde médical) et être capable de construire des réponses structurées et argumentées.
Insistez donc fortement sur l’anglais pendant vos révisions :
- lisez des articles de presse sur la médecine et le monde de la santé ;
- lisez le programme de cours de médecine de l’université de Groningue en anglais pour apprendre le vocabulaire utilisé, les noms des différentes matières, etc.
- entraînez-vous à écrire en anglais : révisez les mots de liaison, la concordance des temps, les verbes irréguliers… Apprenez à exprimer une opinion, à défendre un point de vue et à expliquer une idée ou une notion.
Familiarisez-vous avec le métier de médecin
L’université de Groningen attend de vous que vous puissiez expliquer les tenants et les aboutissants de son Bachelor de médecine et plus particulièrement de la “Learning Community” que vous souhaitez intégrer. Vous devez donc en connaître le programme, les enjeux, etc.
Il faut absolument vous familiariser avec la pratique de la médecine et définir votre projet professionnel pour montrer que vous avez une vision réaliste et terre-à-terre du métier de médecin.
Pour cela, faites des recherches, parlez avec des médecins, des étudiants ou des professeurs, et renseignez-vous bien sur les études de médecine pour pouvoir montrer, le cas échéant, que vous avez compris dans quoi vous allez vous engager.
Les études de médecine sont longues, exigeantes et demandent beaucoup d’investissement. L’université souhaite donc admettre dans son cursus des étudiants qui auront toutes les qualités requises pour aller au bout du programme. Il faut lui montrer que vous avez conscience du travail demandé et des efforts qu’il va falloir y mettre.
Notre récap’ : comment réussir les épreuves d’admission de l’université de Groningue ?
L’université de Groningue est très sélective. Pour réussir les épreuves d’admission, il est nécessaire d’être un élève déjà sérieux et rigoureux, avec de solides connaissances dans les matières scientifiques. Un simple bachotage de dernière minute ne suffira pas.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut néanmoins être prêt à passer plusieurs semaines à étudier les documents envoyés par l’université portant sur le test de connaissances.
Vous devez également pratiquer l’anglais et vous entraîner à rédiger dans cette langue pour réussir. Enfin, avoir des connaissances sur le programme du Bachelor et le monde médical vous aidera à montrer au jury toute votre motivation et à trouver des solutions aux problématiques proposées.